Coignet a écrit :
Quand on souhaite s'éloigner autant des temps donnés par les fabricants (il s'agirait ici de le doubler, ce qui n'est pas rien), il est très conseillé de faire ses propres essais avant d'adopter ceux qui viennent d'ailleurs.
En effet, j'utilise personnellement exactement le temps de Fuji qui convient parfaitement à mes mesures de lumière.
Ahem... Il y a du vrai dans cela. En fait je n'utilise la Neopan 1600 que pour des photos de spectacle, donc éclairage artificiel, donc sensibilité effective du film un peu plus faible que dans des conditions de lumière du jour. Et comme, dans ces conditions, je mélange un peu la Neopan 400 et la 1600 (2 boitiers, objectifs différents...) en fait je développe la 400 et la 1600 dans le même bain, en forçant un peu le temps de développement de la 400, et c'est plutôt du 7' ou 8' pour les uns et les autres.
Conclusion 1 : comme Coignet, je pense qu'il vaut mieux faire ses propres essais,
Conclusion 2 : la Neopan 1600 supporte (avec le TMax) mieux le sur-développement que le sous-développement,
Conclusion 3 : je suis un peu étonné des temps de dévelopement préconisés par Fuji : 4'30" pour une exposition à 1600 et 10' pour une exposition à 3200, alors que pour la Neopan 400 Fuji préconise 6' pour 400 et 10' pour 1600 : temps plus que doublé pour 1 EV pour la Neopan 1600, temps moins que doublé pour 2 EV avec la Neopan 400...
PS : devant moi, une demi-douzaine de films (135 et 120) en train de sécher, de la Neopan 400 et de l'Acros 100, développés dans du TMax avec le même temps de développement alors que Fuji préconise 4' 45" pour l'Acro et 5' pour la Neopan 400 (à 22°, température de ma chambre noire ce soir). Franchement, les densités générales sont identiques et, s'il y a des différences, elles sont certainement inférieures aux différences dues à la mesure d'exposition...