Richard a écrit :
ler meilleur moyen pour maîtriser parfaitement le process argentique est de conserver, quand on à trouvé ceux qui nous conviennent parfaitement, tjs les mêmes paramètres et les mêmes produits...
cela permet de maîtriser parfaitement la chaîne, de penser au tirage dès la prise de vue ou le dév du film, d'identifier un souci lorsqu'il se présente et évite de galérer à la recherche du Graal en jouant l' apprenti sorcier...
Tout à fait d'accord Richard ! Et j'ai été fidèle très longtemps à l' Atomal FF + Agfapan ainsi qu'au Guilleminot avec record Rapid. Je n'ai pas abandonné l'atomal, c'est l'atomal qui m'a abandonné

ainsi que le guilleminot. Je suis passé à l'ID 11 (j'y suis encore) ; Et j'ai remplacé le guilleminot par du Bromophen qui lui aussi a disparu (en 1 litre) pendant longtemps. Le multicontrast (ou le tetenal) ayant lui aussi disparu je me suis mis au Wartone d'Ilford (beaucoup plus cher

). J'ai remplacé le bromophen par du neutol neutre ou ton chaud mais le nouveau neutol n'a —m'a-t-on dit— plus rien à voir avec l'ancien. Je suis actuellement sur du Dektol …
C'est la disparition des produits ou des papiers qui désoriente un peu, même si l'on essaie de rester constant. (1)
Joseph a écrit :
je ne me lasse pas du Dektol (avec tous mes papiers particulièrement l'ilford warmtone FB)
Ah !

et le PF 130 où aux USA ?
(1) Je note au passage que je viens de tomber sur un paquet d'Ilford Wratone défectueux : sur un 18x24 sur 4 ou 5 les marges sont jaunies légèrement. Le vendeur est sympa ; il me dédommage, mais comme il le dit lui-même c'est râlant au prix de ce papier !