Page 1 sur 2

taches incompréhensibles

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 17:12
par peaudesmots
Bonjour
J'ai des taches :cry: sur mes derniers négatifs que je ne m'explique pas. Depuis que je développe des négatifs je n'ai jamais eu cela et je soupçonne que la tache pourrait venir de la prise de vue. En effet elle n'est pas en surface comme une trace de lavage ou une tache faite après coup, mais apparemment interne à l'image.
Seulement les taches sont très irrégulières : sur quelques vues seulement (essentiellement sur le 1° rouleau et pas sur les autres à une exception près) ; la plupart prises au 21 (à une exception près !!). Par ailleurs les taches sont parfois dans un coin inférieur droit parfois comme dans la fraction d'image en-dessous dans un coin supérieur gauche, parfois au centre.
Je suis très méticuleux avec les poussières sur mes objectifs surtout à l'arrière et je nettoie aussi mes filtres … :?: :?: :?:
Je ne comprends vraiment pas "et ça m'agace et ça défrise mon blason"



une bonne âme experte pourrait-elle me tuyauter :idea:

Re: taches incompréhensibles

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 17:38
par Philippe D.
peaudesmots a écrit :
J'ai des taches :cry: sur mes derniers négatifs que je ne m'explique pas. (...)
une bonne âme experte pourrait-elle me tuyauter :idea:
Simple.

Il y a des taches d'huile sur le capteur. :arrow-anim:

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 17:47
par blanc_et_noir
Bonjour. J'ai eu un problème de taches similaire. Voir ici. :wink:

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 17:52
par reuno
Les poussières sur les lentilles n'ont jamais fait apparaître quoi que ce soit sur les images, donc on peut déja écarter cette hypothèse. Je n'ai jamais eu de tel tache sur mes négatifs et ça ne ressemble pas à une trace de calcaire.... Avec cette chaleur on peut peut-être penser à une goutte de transpiration lors de la mise en spire ? (pourquoi pas !)

Re: taches incompréhensibles

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 18:32
par peaudesmots
Philippe D. a écrit :
peaudesmots a écrit :
J'ai des taches :cry: sur mes derniers négatifs que je ne m'explique pas. (...)
une bonne âme experte pourrait-elle me tuyauter :idea:
Simple.

Il y a des taches d'huile sur le capteur. :arrow-anim:


…la bonne blague :wink:

et il ne faisait pas chaud non plus au moment du développement. D'ailleurs je ne sue pas ou si peu et cette tache (une des plus grosses) est sur le négatif d'un demi millimètre environ (si mes calculs sont bons).

J'ai parlé de poussières je pensais plutôt à des taches plus ou moins graisseuses sur la lentille arrière ; mais de toute façon cette hypothèse n'explique pas du tout la position très différente des taches suivant les cas.

Alors :?:

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 18:46
par reuno
C'est quoi comme péloche ?

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 18:48
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

taches

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 19:01
par alchemist
Bulles d'air pendent le dev, qui sont parties à mi-temps?

Cdt.

-paul

Bulles temporaires ?

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 20:26
par Jean D.
Bonsoir !

Espérons que résoudre le mystère de ces taches ne sera pas une tâche de longue haleine… (j’ai corrigé :wink: )
A en juger d'après l’image ci-dessus, sur laquelle je crois distinguer deux taches circulaires dans les nuages, la portion d’image comprise à l’intérieur de chacune est plus dense qu’à l’extérieur : cette hypothèse de bulles temporaires pendant le développement paraît plausible…

Jean D.

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 20:48
par peaudesmots
Pardon Jean de t'avoir infligé cette tâche pénible :oops:
Je n'avais jamais eu de bulles —si l'hypothèse est exacte— dans mes développements. Question subsidiaire : les bulles ne seraient-elles pas plus à craindre avec le process J.S. (que j'ai utilisé pour ces films, mais avec lequel je n'avais jamais eu de problème avant) ? Du fait d'une agitation beaucoup moins fréquente ? Comment se forment ces bulles et comment s'en prévenir ?
Ce qui m'étonne le plus c'est que c'est la première fois que j'ai cet ennui ; jamais vu ça ! même quand je n'avais aucune expérience !

La pelloche est une PX 125 développée 8' à 20° exactement avec 12 retournements pendant les 30 premières secondes puis 4 retournements (durée 10'') toues les 3'.

Merci en tous cas pour ces premiers avis … j'espère qu'il y en aura d'autres :)

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 20:50
par dolichocephale
peaudesmots a écrit :
comment s'en prévenir ?

On tapote la cuve après retournement, doucement avec les Paterson, vigoureusement avec les cuves en zinc et sans restriction avec les Rondinax :lol:.

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 20:53
par Eric Bascoul
oui, ça ressemble à une petite bulle,
il faut les enlever dés le début en tapant la cuve (sur une paillasse avec dessus un morceau de bois plat par ex) plusieurs fois
et agiter énergiquement d'une façon continue pendant les 30 premières secondes.

Coincer la bulle !

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 21:16
par Jean D.
Dolichocephale a écrit :
On tapote (…) sans restriction avec les Rondinax. :lol:
:non: Impossible de coincer la bulle avec une cuve Rondinax, puisqu’il faut tourner le gros bouton moleté d’environ un quart de tour toutes les 5 secondes ! :wink:

Pour en revenir à la question posée, ce qui est bizarre c’est que ces taches sont apparues alors que notre ami, qui n’est pas un débutant, n’avait rien changé à sa méticuleuse façon de procéder…

Jean D.

MessagePosté: jeudi 9 juillet 2009 - 7:53
par peaudesmots
Je découvre (avec un peu de retard :? ) le fil de blanc_et_noir. Si l'image qu'il montre est bien celle d'un positif, mes taches sont exactement les mêmes.
1. Moi aussi c'est de la PX125 que je n'utilise que depuis très peu de temps et je n'ai jamais fait de prémouillage.
2. Je tapote bien la cuve mais peut-être pas assez puisque je n'ai jamais cassé mes Paterson. Je donne un ou deux coups secs sur mon évier en alu.
3. Je n'utilise pas de bain d'arrêt mais un rinçage de 20 à 30 secondes ; mon fixateur était neuf et je préfère de toute façon le changer plutôt trop tôt que trop tard.

J'ai pensé que des traces d'agent mouillant dans la cuve (que je rince pourtant méticuleusement) pourrait faire des bulles dans le révélateur ? Idiot ?? Mais là aussi j'utilise le même procédé depuis de longues années …
S'il fallait que j'en vienne au prémouillage quelle est la modification des temps de développement ?

MessagePosté: jeudi 9 juillet 2009 - 9:09
par Piga
reuno a écrit :
Les poussières sur les lentilles n'ont jamais fait apparaître quoi que ce soit sur les images

Inexact : avec le Super-Angulon 3,4 de 21, des poussières sur la lentille AR se traduisaient par des taches sur le négatif ; du reste Leitz recommandait de tenir la lentille AR parfaitement propre.
Et comme peaudesmots indique que la plupart ont été faites au 21 ce pourrait être une explication - s'il s'agit du Super-Angulon