Page 1 sur 1

TMAX sous les tropiques... ou presque

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 17:16
par BPV
Bonjour,


Température caniculaire et impossible de descendre le labo sous les 27°...

Les temps de développement du Tmax 400 (à 400Iso) sont donnés pour 6mn à 24° dans du Tmax Dev en dilution 1+4.

J'ai "Excellé " une tentative de courbe temps /t° qui me donnerait 5mn à 27° et j'ai corrélé avec une courbe pour le Tamx 3200 qui prévoit, elle, les 27°

Me trompe-je ???

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 17:40
par dolichocephale
Je ne sais pas, mais n'est-il pas plus simple d'utiliser de l'eau qui sort du frigo ? Et éventuellement un bain-marie avec des glaçons pour maintenir la température de la cuve le temps du développement ?

Sinon il existe un tableau Ilford de compensation temps/température, disponible par exemple sur ce site :wink: . 6' à 24°C donnent 4'45 à 27°C.

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 18:01
par reuno
Quelle horreur le dev par temps chaud. Je suis sous les toits et le soir il fait encore 27°... je mets la dose de glaçon dans le bain marie mais une fois en cuve la température de la solution passe rapidement de 17 à 23°. Le stress. A noter qu'un temps de dev inférieur à moins de 5min n'est pas conseillé pour l'uniformité des negs. Tiens, une table de conversion pratique:

http://www.400iso.org/goodies/assets/co ... ntemps.pdf

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 21:23
par blanc_et_noir
Avec le révélateur dans le frigo et le bain-marie à l'eau froide, je n'ai pas trop de problèmes, au moins pour des temps inférieurs à 10 minutes.
Le révélateur à 18 degrés, une fois versé dans une Paterson 5 spires à température ambiante (27 degrés) passe à 20. Après le bain-marie maintient la température.
Pour les temps de developpement plus longs, ça augmente d'un ou deux degrés à tout casser, il suffit de faire une ptite correction au pif.
Enfin, c'est comme ça que je fais. :wink:

MessagePosté: samedi 4 juillet 2009 - 21:29
par Piga
Je fais comme blanc_et_noir et mes films sont relativement homogènes entre l'hiver et l'été. Corriger les différences de densité sous l'agrandisseur est un peu galère mais on s'y fait !

Films tempérés

MessagePosté: dimanche 5 juillet 2009 - 11:21
par BPV
Sympa la table de conversion. Merci.
Le temps rafraichit - 26°!! Mais pour les glaçons j'hésite. Les temps inférieurs à 5mn sont comme je l'avais lu par ailleurs, effectivement déconseillés. J'avoue ne pas comprendre pourquoi, si l'on admet que les courbes de température/temps sont quasiment des droites ... mais dans le doute.
Pour l'anecdote, j'ai longtemps vécu en zone tropicale humide où il était paradoxalement plus facile de contrôler les abaque de t°/temps car on était climatisés !!!! Nostalgie.

MessagePosté: samedi 18 juillet 2009 - 11:15
par BPV
Bonjour,

Bon, en conclusion, j'ai intuitivement agité tts les 30 à 45''.
Résumé 2 Tmax 400 en cuve Prestinox . T° "labo" 26° Révélateur Tmax 5' : Résultat parfait.

Je n'avais pas développé depuis.... au moins 15 ans, et j'avais oublié qu'avec un minimum de soin et d'organisation le résultat était largement supérieur à ceux des labos qui m'ont littérallement bousillé mes 15 bobines précédentes. Temps sur PS interminable pour corriger les "filoches et autres poussières sur les négas.

Et d'ailleurs, je n'ai jamais taté de la couleur (pas assez de volume produit) et les résultat d'un labo dit "pro" à qui j'ai confié mes 2 dernières bobines Fuji il y a 15 jours - s'avèrent plus que moyen, même si pas aussi sales.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi celà semble si difficile pour quand même 7.5€ HT par film 135 36P ....de faire un boulot propre.