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alors, mat ou brillant?

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 17:04
par Curly
Je suis en cure d'austérité, rapport à Chabada qui ne veux plus de moi sur summilux, mais j'ai une question à vous tous.
j'ai (un peu) de quoi m'acheter du papier, pour *enfin* tirer ce que j'ai mis de mieux là : http://kmu-photo.blogspot.com/ (pas les en couleur, hein) et qui est pour l'instant seulement du scan foireux.
J'ai testé quelques trucs jusque là, mais je n'ai pas d'avis suffisamment exhaustif pour être capable de savoir ce qui est le mieux pour moi.
D'ou cette question= quel baryté me conseillez vous? Pour des noirs profonds? Pour du joli grain?
Je me doute que le baryté brillant va sortir vainqueur de l'épreuve, mais y'a t'il des fana du mat, et pourquoi? Et quelle marque? Ilford? ou fais je le snob avec du seagull?
question subsidiaire: c'est quoi le papier "expo"?
(au passage, une chimie favorite?)

pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur mon lien, une-deux photos récentes:



(j'ai compté, en fait, ça fait trois).

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 17:42
par danyves
Brillant non glacé.

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 17:49
par Curly
une marque / type particulier?

edit: et une raison particulière du pourquoi du comment?

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 18:04
par invite2

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MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 18:14
par Curly
c'est dommages que tu dises ça, du coup je n'aurai rien.
bref bref.
encore une fois= pourquoi?
histoire de me faire une idée moi même, si vous aviez des raisons à vos choix ce serait coule d'expliciter !

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 18:26
par invite2

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MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 18:37
par danyves
Séchage sur claies, ou buvard photo.

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 20:16
par danyves

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 20:41
par Fada

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MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 21:22
par Pythéas
- L'ancien BERGER CB - fabriqué par FORTE - était remarquable. Je ne connais pas le nouveau - fabriqué par ILFORD et qui a perdu en épaisseur. Si j'en crois RP, il est toujours très bien quoique l'impression de netteté soit moindre.
- Pour moi, c'est brillant uniquement car en séchant sur claie, la surface prend un aspect lustré.
- Révélateur : avec l'ancien BERGGER -> AMALOCO 8008 ECOMAX pour un ton neutre.
- Pour le séchage : sur claie, émulsion côté claie (pour le baryté). L'astuce pour éviter que la feuille ne gondole de trop est de la retirer quand elle n'est pas sèche "à cœur" et de la mettre sous quelques bouquins. Pour ne pas avoir de défaut, faire attention aux manipulations. En baryté, je n'utilise pas de pinces.

Voir aussi : http://www.selsdargent.com/index.php.

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 22:27
par TheMaxou
Léopold, pour moi l'Eukobrom est plutot un révélateur ton froid (?).

Mais une très belle recette est d'utiliser l'Eukobrom avec de l'Ilford warmtone et de laisser le tirage 5 minutes dans le révélateur. Puis on vire au sélénium pour renforcer les noirs. (Merci MMP).

Sinon, Dektol en 1+1 toujours avec du Warmtone, noir profond assuré (recette d'Hubert de Photostock).

J'utilise essentiellement de l'Ilford FB IV ou Warmtone avec du Dektol que je dilue assez fortement pour obtenir des tons chauds.


Le mat ne se prête pas à tous les tirages sauf à chercher un style un peu ancien.

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 22:39
par invite2

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MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 22:44
par TheMaxou
Oui, je vois le produit. Variospeed ? Emofin ?

MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 22:51
par invite2

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MessagePosté: jeudi 28 mai 2009 - 22:58
par invite2

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