quel Film négatif couleur ?

cesbron
    quel Film négatif couleur ?
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Bonjour,

Dans le cadre d'une expo, je souhaite utiliser un film polyvalent, de préférence 400 asa (car plus souple, intérieur et extérieur, voir ambiance).
Quelqu'un a t'il déjà utilisé les films fuji Pro 400 HR, 160C, 160S ?
Comment réagissent ils ? (souplesse, couleur, contraste, rendu, finesse de grain pour tirages 20x30 voir 30x45).
Quelles différences avec la portra de chez Kodak ?
Malheureusement, je connais très peu les films négatifs couleurs puisque je travail principalement en inversible.

Merci

david
cesbron
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Je précise que les films seront ensuite scannés...

Merci,

david
adonf
    Re: quel Film négatif couleur ?
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Nanterre Plage
cesbron a écrit :
Quelqu'un a t'il déjà utilisé les films fuji Pro 400 HR, 160C, 160S ?


Oui, j'ai utilisé les 400H et 160S.

Cette série est entièrement faite avec de la 400H
Exemple :


Pour peu que la photo soit bien exposée (ou un peu surex), le grain est pratiquement indiscernable sur un 20x30.

Ça c'est de la 160s :




Ce film est très très fin pour une sensibilité qui permet de travailler encore à main levée quand le soleil commence à se coucher. Avec un objectif qui arrache, c'est miam.

Les deux se mélangent très bien avec des prises de vues en Portra NC. D'origine, les couleurs des Fuji sont peut être plus louches à cause du "4th layer", mais une fois qu'on les recale, c'est justement cette couche qui permettrait d'être plus juste en lumière artificielle.

Cela dit, je dois avouer que la dernière génération de Portra me scotche (400 NC-3). J'en ai quelques rouleaux d'avance :wink:
cesbron
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Merci Adonf pour tes bonnes informations ainsi que tes exemples.
Aurais tu également quelques exemples concernant la portra 400 NC ?
J'ai l'impression que la 400 NC n'est pas mal non plus. As tu réalisé des tirages 20X30 avec ce film ? et son grain est il comparable à la fuji 400 H ?
Tes infos très précieuse vont me permettre de choisir le film adapté à mon travail.

david
adonf
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Nanterre Plage
La 400 NC dernière génération est une tuerie, AMHA (après, pour couper les cheveux en 4 sur le grain etc..., il faut lire "Le Photographe").

Il faut bien prendre la toute dernière, la NC-3 (il est écrit "Even Finer Grain" sur la boite. Le "Even" est très important : c'était juste "Finer Grain" sur la NC-2)

Un exemple :


Et un crop pour évaluer le grain :


Si ton écran fait 96dpi, ça correspond, en taille, à une portion d'un tirage 70x47cm. Pas mal non ?

Ça serait mon film d'île déserte. Les couleurs sont vraiment subtiles.
adonf
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Nanterre Plage
Tiens, un extrait de la 400H à exactement la même résolution :


Ça parait plus granuleux, mais en même temps, les conditions de lumière ne sont pas les mêmes et visiblement j'ai un peu plus accentué. Ça reste quasi invisible sur un 20x30 (et quand je dis 'quasi', c'est juste parce qu'on peut toujours tomber sur quelqu'un qui regarde le tirage avec une loupe :lol:)

Et en fait je le trouve joli ce grain :wink:

Bref, je te conseille d'essayer toi même les deux films, dans les conditions de prise de vue que tu prévois, et en essayant dans les deux cas d'aboutir au résultat qui te plait au scan. Ensuite tu choisis celui qui nécessite le moins d'effort en post-traitement pour arriver à tes fins :wink:
cesbron
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Merci Adonf,

Tes renseignements m'ont permis de choisir mon film.
Je vais tester les portra 400 NC et VC.

david
calmettes
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rouergue
adonf a écrit :
La 400 NC dernière génération est une tuerie, AMHA (après, pour couper les cheveux en 4 sur le grain etc..., il faut lire "Le Photographe").

Il faut bien prendre la toute dernière, la NC-3 (il est écrit "Even Finer Grain" sur la boite. Le "Even" est très important : c'était juste "Finer Grain" sur la NC-2)



bonjour,

pourrais-tu préciser la référence de cette pellicule, je n'arrive pas à la trouver avec certitude sur internet du fond do mon village de 80 habitants?

merci
dolichocephale
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calmettes a écrit :
adonf a écrit :
La 400 NC dernière génération est une tuerie, AMH.Il faut bien prendre la toute dernière, la NC-3 (il est écrit "Even Finer Grain" sur la boite. Le "Even" est très important : c'était juste "Finer Grain" sur la NC-2)

pourrais-tu préciser la référence de cette pellicule ?

Voir ce document (PDF), trouvé sur le site de Kodak.
calmettes
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rouergue
merci pour l'info
le problème est que la référence n'a pas changé entre la version 2 et la 3 donc pas moyen de savoir laquelle tu achètes quand tu le fais sur internet
calmettes
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rouergue
j'ai eu mx2 par mail, il vende bien la nouvelle référence
je passerai commande en début de semaine
BONIN
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Sels d'Argent aussi :wink:
calmettes
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rouergue
pourquoi pas, si il a de l'ektar 100
je veux essayer les deux

bonin,
tu vois à défaut de m8, dont j'ai toujours envie, je me fais plaisir avec un r9
BONIN
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Eh bé moi, j'ai vendu le M8 et je roucoule avec mon M7, un cron rigide 50/2 de 56 et de la Portra, au moins je n'ai pas à réfléchir pour l'appareil et l'optique :lol:
calmettes
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rouergue
c'est malin, vendre ton m8, je vais encore plus douter
je continue à utiliser le numérique mais dans certaines situations, les résultats ne me satisfont pas d'où ce retour vers le passé
je vais finir par sortir la voiture du garage et venir voir en vrai à quoi ressemble ta région et parler de vive voix
à bientôt
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