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				Mon premier développement
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 9:31par Tweenkle
				Bonjour.
Je viens de faire mon tout premier film avec le magnifique M2 équipé d'un Planar 50 acheté la semaine dernière et je souhaite maintenant le développer.
Il s'agit d'une pellicule hp5+ de 36 poses.
Je dispose en principe (si je n'ai rien oublié) de tout le matériel (notamment une cuve Paterson Universal, qui me permettra également de développer des films 120 que je compte faire avec un Rolleicord ou un Holga) et de tous les produits nécessaires  (révélateur hc110...).
Je me pose une question toute bête : la quantité de produits (révélateur, fixateur...) à introduire dans la cuve est-elle la même selon que je mets un ou deux films 135 ? S'agit-il simplement de remplir la cuve dans tous les cas (y compris avec un film 120) ?
Par ailleurs, en rembobinant, le film est entièrement rentré dans la cartouche. Un décapsuleur de bouteille (type "limonadier") me permettra-t-il d'ouvrir la cartouche ou bien faut-il un modèle spécial pour les films ?
J'aurai sans doute d'autres questions en avançant...
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 9:44par lemax
				Si tu as une Paterson, au cul de la cuve sont indiquées les quantités respectives de révélateur utiles suivant le film (35mm ou 120) et le nombre de spires chargées.
Un décapsuleur ordinaire marche trés bien pour ouvrir une cartouche de film...dans le noir bien sûr 
 
   
 
Bon développement.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 10:03par Tweenkle
				Merci pour ta réponse.
Effectivement, je lis au dos de la Paterson "each film uses / 35mmm 290ml". C'est donc la quantité que je mettrai pour mon premier film. Si, par la suite je décide de développer deux films d'un coup (j'ai acheté une spire supplémentaire), je doublerai donc cette quantité.
Parfait pour le décapsuleur.
Y a-t-il une technique pour éviter que le film ne rentre totalement dans la cartouche lors du rembobinage sur le M2 ?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 10:18par Bertrand S
				Oui stopper de rembobiner quand on sent une résistance.
Sinon acheter un extracteur d'amorce
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 10:29par lemax
				Avec un peu d'hhabitude on sent bien la résistance et si on insiste DOUCEMENT on entend le décrocage du film avant qu'il ne s'enroule complétement dans la cartouche.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 10:43par Tweenkle
				merci... je tacherai d'être vigilant la prochaine fois.
utilisez-vous généralement plutôt des 24 que des 36 poses ou bien l'inverse ?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 11:54par Piga
				Bonjour,
Pour ma part je me simplifie la vie, donc :
- la quantité requise par film (+ un chouïa) quand j'utilise du bain perdu (D 76 1 + 1),
- le contenu de mon flacon quand j'utilise du "réutilisable" (TMax).
Jamais eu de problème ainsi. Le facteur température est beaucoup plus critique.
Piga
			 
			
		
			
				Languette
				
Posté: 
vendredi 20 février 2009 - 23:56par Jean D.
				Bonjour !
Tweenkle a écrit :
(…) Par ailleurs, en rembobinant, le film est entièrement rentré dans la cartouche. (…)
Puis il a écrit :
(...) Y a-t-il une technique pour éviter que le film ne rentre totalement dans la cartouche lors du rembobinage sur le M2 ?

 Tu as dû sacrément forcer sur le bouton de rembobinage de ton Leica M2, car normalement l’amorce demeure fermement insérée sous la languette de la bobine réceptice…
(mais peut-être est-elle remplacée par le dispositif de chargement rapide n° 14260, qui n’est pas ce que Leitz a fait de mieux…)
Jean D.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 9:12par Tweenkle
				Non, Jean, je ne dispose pas du dispositif de chargement rapide.
Cependant, n'ayant aucun repère sur la durée du rembobinage et craignant de m'arrêter en chemin, j'ai sans doute tourné le bouton au-delà de ce qui est nécessaire, sans faire attention au déclic du film sortant de la bobine.
Je tacherai d'être plus attentif pour mon prochain film.
Quelqu'un peut-il par ailleurs m'indiquer le protocole d'agitation/repos de la cuve avec le HC110 (HP5+) ? Je sais juste que la durée du développement est de 5 minutes.
Merci.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 12:27par sylvain
				Bonjour,
Tu retournes les 30 premières secondes en continu, au rythme d'un retournement par seconde, puis tu exécutes 3 retournements chaque 30 secondes, toujours au même rythme.
Ne pas oublier de donner un petit "coup" au cul de la cuve lorsque tu la reposes, pour supprimer les éventuelles bulles se formant inside.
			 
			
		
			
				Le film ne peut s’échapper de sous la languette
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 19:44par Jean D.
				Bonsoir !
Tweenkle a écrit :
(…) n'ayant aucun repère sur la durée du rembobinage et craignant de m'arrêter en chemin, j'ai sans doute tourné le bouton au-delà de ce qui est nécessaire, sans faire attention au déclic du film sortant de la bobine. (…)
J’ai écrit « normalement l’amorce demeure fermement insérée sous la languette de la bobine réceptice »... Cela signifie que :
- en principe le film ne peut s’échapper de sous cette languette,
- en fin de rembobinage le bouton se bloque (à moins de forcer démesurément),
- il n’y a pas à « faire attention au déclic du film sortant de la bobine » car l’amorce y demeure attachée.
Ceci est valable pour les Leica à vis, le M3 et le M2.Il est possible que tu n’aies pas inséré l’amorce à fond (elle doit disparaître sur 15 millimètres) ou que la languette soit défectueuse, mais ce serait étonnant…
Jean D.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 20:56par Tweenkle
				Oui, c'est sans doute ce qui a dû se passer : le film n'ayant pas été suffisamment inséré sous la languette il a lâché sans que je m'en aperçoive.
Mon deuxième film étant déjà entamé, il est probable que j'aurai le même problème si je suis pas très attentif au rembobinage afin d'éviter qu'il ne sorte également de la languette.
Par ailleurs, je suis en train de préparer une fiche pour la préparation des produits pour le développement.
Bien que la cuve Paterson Universal indique que la quantité de produit nécessaire pour le développement d'un film 135 est de 290ml, il me semble plus simple d'effectuer les calculs sur la base de 300ml. Je suppose, que dans la mesure où les proportions sont respectées, il n'y a pas d'inconvénient à remplir un peu plus la cuve.
Merci pour tes indications Sylvain. 
Je vais suivre ton protocole plutôt que celui donné par Ilford.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 21:13par dolichocephale
				Tweenkle a écrit :
Bien que la cuve Paterson Universal indique que la quantité de produit nécessaire pour le développement d'un film 135 est de 290ml, il me semble plus simple d'effectuer les calculs sur la base de 300ml. Je suppose, que dans la mesure où les proportions sont respectées, il n'y a pas d'inconvénient à remplir un peu plus la cuve.
Aucun inconvénient en effet. Sinon, 290mL correspondent à 10oz (once liquide, ou 
fluid ounce), et les éprouvettes sont souvent graduées* à la fois en millilitres et en onces... le calcul est encore plus simple.
* mais les éprouvettes sont aussi graduées en onces "US" et en onces "UK", qui ne sont pas équivalentes !
 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 21:27par Tweenkle
				Merci de cette remarque très pertinente !
Effectivement, le broc et l'éprouvette dont je dispose sont graduées en lmp floz (Egnl. fl oz) ainsi qu'en ml et en Us fl Oz.
Je vais refaire toutes mes mesures en Oz, car cela me parait effectivement plus simple.
Mais dois-je prendre les américaines ou les britanniques (la faible différence ne me permet pas de juger) ?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 21 février 2009 - 21:49par dolichocephale
				Tweenkle a écrit :
Mais dois-je prendre les américaines ou les britanniques (la faible différence ne me permet pas de juger) ?
J'ai oublié de préciser : il faut utiliser les britaniques (once liquide impériale) ! Pour les conversions, voire 
ce site très complet. Et la 
définition des onces sur Wikipedia.