Page 1 sur 1

ADOX MCP 312/310 RC (AGFA Multicontrast Premium)

MessagePosté: mercredi 18 février 2009 - 21:05
par teiki arii
Bonjour à tous,
étant fortement intéressé par ce papier qui reprendrait à peu près les caractéristiques du feu Agfa Multicontrast Premium, j'aimerais savoir si certains ont eu l'occasion de faire du tirage avec et de l'avoir comparé à de l'Ilford Multigrade IV RC (de luxe ou portfolio). Enfin, savoir si la version MCP 312 (semi-mat) correspond au perlé de l'Ilford...
Merci pour vos réponses. :idea: :wink:

Voir ici les caractéristiques des papiers ADOX MCP
Voir ici les caractéristiques des papiers AGFA Multicontrast Premium reprises sur les ADOX MCP
ADOX MCP 312 en vente ici

MessagePosté: mercredi 18 février 2009 - 22:12
par iPascal
C'est la question que je me posais justement...

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=15292

Je suis vraiment curieux de voir comment est ce papier avec le ex-Neutol. :wink:

MessagePosté: mardi 24 février 2009 - 4:37
par iPascal
Il y a la réponse que je cherchais dans le numéro de mars de Réponses Photo...

Dans les papiers RC... le Adox multicontrast me paraît vraiment vraiment bon. Bien moins cher que les autres et une Dmax qui concurrence le Warmtone de Ilford! :D

Ca sera mon prochain achat de papier. Maintenant... est-ce qu'il rend mieux dans du Ilford Multigrade ou du Neutol?

MessagePosté: mardi 24 février 2009 - 8:26
par Aurélien87
La question concernant ce papier est: est-ce REELLEMENT une nouvelle mouture, nouvellement couchée, ou bien du réemballage de vieux stocks, ce dont adox semble coutumier...
Car parmi leur papiers originaux, seul le variotone est une nouveauté, couchée chez Harman.
Le couchage par Inoviscoat pour l'instant, demeure un peu une légende...

MessagePosté: mardi 24 février 2009 - 9:55
par teiki arii
Aurélien87 a écrit :
La question concernant ce papier est: est-ce REELLEMENT une nouvelle mouture, nouvellement couchée, ou bien du réemballage de vieux stocks, ce dont adox semble coutumier...
Il semble que ce soit une "nouvelle" mouture mais réalisée avec les mêmes machines qui produisaient l'Agfa Multicontrast et non du réemballage... :idea: :wink:

MessagePosté: mardi 24 février 2009 - 11:18
par teiki arii
Premium_Line_webicon ADOX MCP 310/312
Premium resin coated photopaper with outstanding image quality

The Emulsions for this paper are beeing produced on the original Agfa machinery which ADOX purchased together with former Agfa engineers from the liquidator of AgfaPhoto in Leverkusen.
They are identical in all measurable parameters with the papers formerly sold by Agfa under the "Agfa Multicontrast Classic" name.
This paper is among the technologically most advanced papers in the world. With its four separately made emulsions which are coated together it yields a range of achievable contrasts from 0 to 5,5. Other variable contrast papers, especially those with only one emulsion layer, reach at the outermost grade 4.
The paper is made from selected raw ingredients which are all carefully tested for their photographic properties prior to emulsification. In advance of every coating run several test runs are beeing undertaken on smaller machines in order to guarantee perfect batch to batch consitency.

This paper achieves a great tonal range and crsipy blacks.

The paper can be dried easily and tones nicely.

Resin coated photopaper with variable contrast and high paper speed
Range of achievable gradations: 0 to 5,5
Tonality: Neutral black to warm black.
DMAX: > 2,2
RC base, white
available surfaces: glossy (310) and semi matt (312)

MessagePosté: mardi 24 février 2009 - 20:50
par teiki arii
iPascal a écrit :
Il y a la réponse que je cherchais dans le numéro de mars de Réponses Photo...
Dans les papiers RC... le Adox multicontrast me paraît vraiment vraiment bon. Bien moins cher que les autres et une Dmax qui concurrence le Warmtone de Ilford! :D
Ca sera mon prochain achat de papier. Maintenant... est-ce qu'il rend mieux dans du Ilford Multigrade ou du Neutol?
Bonsoir Pascal,
il faut parfois se méfier des tests dans les revues pas toujours objectifs mais plutôt incitatifs. Si tu as la possibilité de comparer l'Adox à l'Ilford, n'hésite pas à nous faire savoir tes impressions, merci. :idea: :wink:

http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00SK1p
http://www.apug.org/forums/forum37/5869 ... apers.html

MessagePosté: mardi 24 février 2009 - 22:29
par Aurélien87
Personnellement, je préfère les papiers dont on connait la provenance. Alors je me fournis chez Harman ou chez Foma. J'y trouve mon bonheur. Apres j'attends que Mirko nous prouve que son papier est un vrai ;)
Il y a de gros doutes, là dessus, et quant à ses capacités de production... bref, impex c'est un peu l'imbroglio. Certes je tiens ces infos de leur concurrent, Rollei, donc tout est à prendre avec discernement :)

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 0:04
par iPascal
@teiki arii
Merci pour les liens... Je ne me fie pas au tests. Mais, je voulais juste un avis et c'en est un. En fait, ce que je trouve intéressant c'est le rapport Dmax/prix super intéressant.

Et je ne me prononcerai pas sur ce papier avant de l'avoir testé. :wink:

Quand j'en aurai, je vous en donnerai des nouvelles. Mais je vais attendre encore un peu avant de commander histoire de faire une grosse commande papier, chimie et film.

@Aurélien87
Ben on connait la provenance de ce papier! J'en sais même beaucoup plus que sur ceux de Foma. Juste pour clarifier... je ne cherche pas LE papier complétement incroyable. J'ai envie d'essayer autre chose et comme le papier Agfa a une sacré réputation, ça attise ma curiosité.

Des gens déçus comme ceux dans les liens ci-dessus, ça existe et on en trouve avec toute sorte de produits. En être conscient permet d'être un consommateur averti (au propre et au figuré).

Personne ne dit que Adox est LA solution et Fotoimpex LE vendeur! Le papier Adox multicontrast est d'ailleurs distribué par d'autres si on veut éviter Fotoimpex (digitaltruth entre autres).

Pour ma part... j'ai consommé des boîtes et des boîtes de papiers Adox (d'autres séries), facilement une centaine de leur films N&B... jamais je n'ai eu le moindre problème... ni avec Fotoimpex, ni avec le matériel. Tout ce qui m'a été livré a toujours été parfait. Peut-être que j'ai eu beaucoup de chance.

Bon, mais sur ce forum... on est quelques-uns à consommer les chimies, pellicules et papiers berlinois. Je pense que si Adox produisait de mauvais produits ou que si Fotoimpex était une entreprise d'incompétents, ça ce serait su ici.

Donc... je vais garder quelques feuilles d'Ilford Multicontrast pour le comparer au Adox Multicontrast. Et dès que j'ai des résultats, j'en ferai part ici. :D

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 10:47
par Aurélien87
Attends, je veux pas polémiquer ni accuser qq'un de quoi que ce soit.

Les produits Adox sont généralement des produits d'autres marques rebadgés. C'est normal de ne pas avoir de soucis avec :) et c'est tant mieux ;)

Non, la question qu'on peut se poser à juste titre: c'est est-ce que reconstruire une usine avec un tunnel de couchage ramené de leverkusen est viable ou non? faisable ou non? rentable ou non?
L'industrie argentique actuellement n'est vraiment pas simple... et je méfie simplement de ce que certains font comme annonces voilà tout. Ceci dit, si ce papier est vraiment nouveau, j'en serai un des premiers heureux :)

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 11:05
par grardph
Aurélien87 a écrit :
Les produits Adox sont généralement des produits d'autres marques rebadgés.


Quels sont ceux qui sont rebadgés? Par qui sont-ils fabriqués avant d' être rebadgés?

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 11:35
par Aurélien87
Ca dépend lesquels

Les films ADOX 25 50 et 100 CHS sont des films EFke fabriqués en croatie. Très bons films, dont l'émulsion est ancienne (plus de 40 ans) couchée par des machines qui datent de 1948 : couchage par trempage et non par pulvérisation.
Les papiers ADOX nuance proviennent eux aussi de chez FotoKemika (EFKE) ce sont des papiers à grade.
Les chimies ADOX ATM 49 sont du calbe A49, ADOX R09= rodinal fabriqué dans l'ancienne usine agfa.
ADOX Pan 25 = Rollei Pan 25
ADOX Classic Pan= Films forte (y'een a plus bcp...)

Un des seuls pproduits originaux est le papier ADOX Variotone, fabriqué par HArman, à mobberley. Il serait tres proche du Bergger CB...

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 14:51
par iPascal
citation :
Les produits Adox sont généralement des produits d'autres marques rebadgés. C'est normal de ne pas avoir de soucis avec et c'est tant mieux


Ah. Excuse c'était pas clair pour moi. :wink:

citation :
Non, la question qu'on peut se poser à juste titre: c'est est-ce que reconstruire une usine avec un tunnel de couchage ramené de leverkusen est viable ou non? faisable ou non? rentable ou non?


Ouai... faisable, on dirait... mais, comme tu dis, viable et rentable ça c'est une autre question. On verra bien ce que l'avenir nous dira.

De mémoire, dans une interview donnée à Réponse Photo, le patron d'Adox disait vouloir ce concentrer sur un marché de niche et produire les quantités en fonction de la demande... à voir le rythme auquel sortent ces produits, ce n'est pas si facile que ça. :?

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 14:53
par iPascal
ah encore une question...

Je ne comprends pas le lien et les différences entre Adox Calgary et Adox Berlin... même logo, mais pas les même produits du tout!

MessagePosté: mercredi 25 février 2009 - 15:05
par Aurélien87
Aucune idée. ce qui semble sur c'est que ce ne sont pas les memes compagnies. Ils disent que les films sont fabriqués sur le continent américain. Bon...
Le nom Adox doit etre déposé en Europe par fotoimpex et en amérique par cette compagnie.
Là, je seche... Mis j'avais en effet deja vu ca.