Le CHM 400 est le film que j'utilise le plus, viennent ensuite le Adox CHS 25, Adox CHM 125 et Agfa APX 100 et 400.
Oui, le CHM 400 se développe comme la HP5+. Le fabricant indique qu'on peut l'utiliser de 100 à 1600 isos... ce que j'en dis:
Je l'ai déjà poussé à 3200... il ne reste que peu (presque pas) de nuances de gris, mais selon l'effet recherché le résultat est bon. Mais à 1600, elle se défend vraiment bien. Je l'ai comparé avec de la Neopan 1600, beaucoup plus cher. J'ai choisi la Adox pour ces sensibilités. Aussi et beaucoup en regard du prix, à mon avis la différence de qualité ne justifiant pas la différence de prix.
Personnellement, j'aime ce film parce qu'il est bien bien moins cher que l'HP5+ ou de la Tri-X... et qu'il est tout aussi "tout terrain" (c'est ma pellicule de voyage par excellence). Donne de très beaux résultats. Je l'ai testé avec de l'ID-11, du Mircophen (pour les 1600 et 3200) et aujourd'hui je fais tout dans du HC-110 (dilution 1+63, y compris 1600 mais jamais essayé à 3200). Je ne fais pas du tirage d'art, on s'entend. Mais j'ai toujours été satisfait du rendu de ce film.
Quand je vivais en Suisse je commandais régulièrement 2 lot de 10 de CHM 400. Comme je ne payais pas la TVA allemande, mais suisse (respectivement env. 20% et 7,4%) tous les films Adox devenaient encore plus intéressant.
D'une façon générale, aucun film Adox ne m'a deçu. La CHM125 est bonne. La CHM400 est super pratique, très souple. La CHS25 est mon petit péché mignon...
J'aime beaucoup les Agfa APX, malheureusement elles se laissent moins maltraiter que les Adox CHM.
Voilà... en gros.
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