bonjour à tous
pour répondre à Romu et Bernard, c'est vrai que si on ne dilue pas le révélateur, la limite du système c'est d'avoir des temps de développement tellement courts qu'il devient difficile d'obtenir des résultats réguliers et reproductibles, mais là c'est un cas exceptionnel puisqu'accidentel, l'important étant en premier lieu d'avoir un négatif tirable...
Sous-développer un film sur-exposé de 2 diaph avec un révélateur compensateur (rodinal à 1+50 ou 1+10, xtol à 1+1...) revient à avoir un néga très doux, ce qui peut se rattrapper au tirage certes, mais seulement dans un certaine mesure... (imaginez le rendu d'un vieux cron sur une HP5 à 100 iso sous-dévelkoppée au xtol 1+1, tiré avec un agrandisseur à tête couleur... si on aime les contrastes un peu péchu ça va être dur !)
"une pellicule de 100 se pousse sans problème à 400 et là on ne dilue pas le révélateur ... "
Tout dépend du rendu que vous voulez à la fin. Pour ma part je tire avec un agrandisseur à condenseur et j'aime obtenir un maximum de nuances sur mes tirages... donc les films poussés, ce n'est pas pour moi, ou alors si je n'ai pas le choix hp5+ et révélateur compensateur. Le film que j'utilise en général c'est FP4 posée à 64 iso développé dans le D76 stock. Je fais ça en 24x36, 6x6 et 4x5 puisque ce film est dispo dans toutes les tailles (même les tailles sur demande pour le très grand format !)
Cela dit en N&B tout est possible, il n'y a pas de limite
