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Question sur TriX à 1600?

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2004 - 9:22
par jeb
Question: ayant rempli une bobine dudit film dans une lumière très merdique (auditoire mal éclairé), je ne voudrais pas la développer sans avoir bénéficié de vos précieux conseils. Je voudrais sauver le plus de contraste possible. J'ai sous la main de l'ID11 préparé il y a 3 semaines en 2,5 litres et entamé en bidon bouché. La notice suggère 13,25 minutes à 20°.
Alors jusqu'à combien me conseillez-vous de pousser le temps de développement?
Entre autres suggestions…

Merci d'avance!

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2004 - 11:23
par Vincent
Quelqu'un de compétent m'a conseillé de développer avec un révélateur pur, le XTOL en ce qui me concerne. 12 mn à 20.

L'idée est de contenir la montée du grain et du contraste en réduisant le temps de développement. Mais je ne fais que relayer une info. Le résultat obtenu m'a semblé satisfaisant.

Une vue d'exemple :


MessagePosté: jeudi 16 décembre 2004 - 18:02
par Richard
généralement en cas de doute pour un cas particulier je me fie à :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html qui donne avec du D76/ID11 à 1+1 13'25s....je ne les ai jamais pris en défaut....Le meilleur moyen de réussir une recette est de la réliser pas à pas en respectant les directives... :wink:

tout va bien…

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2004 - 22:22
par jeb
Merci Vincent et Richard! J'ai suivi vos 2 conseils à la fois (rév. pur et temps strict sans dépassement), et je suis décoiffé par le résultat au-delà de mes espérances. Le cron 35 asph n'y est sans doute pas pour rien…

Et pis elle est sympa ta photo, Vincent: j'aime bien ces images un peu fouilli, où l'académisme trouverait peut-être à redire, mais qui ont une ambiance…

Cordialement! et à la prochaine…

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2004 - 22:38
par Richard
le rév aurait été dilué à 1+1 cela aurait été encore meilleur...essaies la prochaine fois pour te faire une idée :wink:

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2004 - 6:19
par Vincent
Merci jeb. Cette photo est juste un "snap" pour finir une 1600 qui ne m'arrangeait plus dans l'appareil à ce moment-là.

Minolta X500 + 24/2.8, histoire de comparer ce qui est comparable.