Coignet a écrit :
Une seule bonne adresse : chez soi, avec juste un peu de propreté et de méthode. Seul moyen d'avoir le couple film-révélateur souhaité, et des temps de développement exacts (les labos font des moyennes pour mêler divers films dans un même bain, bain de surcroît souvent usé).
En cas de besoin, les grandes adresses sérieuses : Picto, Dupon, Gorne, et autres de ce genre.
Tout à fait d'accord avec Laurent.
Je me suis remis au labo depuis mai dernier.
J'ai débuté la numérisation en même temps.
En NB, des le premier développement, le résultat n'a rien à voir avec les quelques labo "grands publics" (je ne connais pas les labos pro) qui acceptent encore à contre coeur de traiter les films.
Ce qui est vrai pour le développement l'est aussi pour la numérisation. Avec un peu de patiente et d'acharnement
et surtout de la passion, les résultats sont incomparablement meilleurs à la maison. Investissement initial ridicule. Une cuisine et/ou une SdB suffisent.
Ce qui est vrai en NB, l'est aussi pour la couleur. Suite à une dernière pellicule de supéria 200 salopée par un labo appartenant à une chaine qui préfère maintenant vendre des téléphones portables et après avoir lancé au patron qui prenait de haut mes remarques sur la qualité de son travail et son manque d'enthousiasme (malgré un niveau en technique photo argentique, comme numérique proche de zéro) que c'était la dernière pellicule que je lui donnais, je me suis mis au développement C41 à la maison. C'est génial et pas compliqué du tout

. je vous en reparlerai.
Pour 2009, l'objectif que je me suis fixé c'est l'impression à domicile. Je maitriserai ainsi la totalité de la chaine, de la prise de vue à l'affichage final en NB comme en couleur

.
Bonne journée à tous