Agrandisseur durst M800

paskoilito
    Agrandisseur durst M800
Depuis le 14 fév 2008
charente
:D Youpi !!
Voila un peu plus d'un an que je lorgnais les renseignement à droite à gauche pour m'acheter un agrandisseur Ahel, Krokus Durst 601, 605, 700, et voila en fait c'est.... 2 M800.
J'etais parti pour 1 avec tete couleur 2 objo El-nikkor un 50/2,8 et un 105/5,6 avec les trois sesibox 24x36/6x6/6x9 + cuves a developper/ compte pose/ lanternes/ agitateur/eporuvettes, etc...bref me manquais a mon gout les condenseur pour passer en noir et blanc et puis l'occas un 2eme M800 avec 2 condenseurs le 50 et le 105 seul defaut quelques piqures de rouille. Donc tout demonté, degripé, nettoyé.
Mon dernier detail je recherche un Unicon 85 si des fois vous voyez passer un bidule de ce genre pour le completer.
Et je me posais une question avec un unicon 85 je met quoi comme objo, :?:
un 75 ou un 80mm ? en attendant de trouver le condenseur il y a pas mal d'objectif qui se vendent mais je voudrais ne pas me tromper de focale alors tout les avis des connaiseurs de durst M700/800 et les autres sont les bienvenus pour m'aider a trancher. :idea:
jipeji
Habitué
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir,

2009 c'était hier.....
Je vous écris parce qu'on m'a donné aujourd'hui un durst M800 complet et en très bon état général MAIS la colonne fait des siennes.

La crémaillère n'est pas cassée ni les pignons (semble-t-il) mais des dents sautent, il faut aider la montée à la main et même si la tête reste en place je crains qu'elle finisse par dégringoler avec l'objectif et tout le reste !
J'ai vu qu'il y a sur le côté du bloc engrenage des grosses vis munies d'écrous de serrage.
Une au dessus de la manivelle et deux autres de l'autre côté.
Puisque vous en avez ou en avez-eu deux, mes questions sont :
- connaissez-vous cette bête ?
- auriez-vous une idée sur la question ?
- existe-il une doc technique de type "photargus" qui permettrait de comprendre le fonctionnement intime de cet engin ?
- enfin, sauriez-vous ou trouver le condenseur pour le 6*7, unicon 105 ?
Beaucoup de choses....

Voilà.
Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement,
Jipeji
jéjéZI
Habitué
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour

Je n'ai pas vraiment de réponse, mais mon Durst M800 ressemble au vôtre. Quelques dents "sautent", il faut aider la tête à remonter, précautionneusement, à certains endroits de la crémaillère, mais l'ensemble reste parfaitement rigide et stable. Je l'utilise ainsi depuis quelques années. Je l'avais trouvé sur leboncoin, avec le condenseur unicon 50, et j'avais trouvé indépendamment (aussi sur LBC) les condenseurs 85 et 105 : un coup de chance, une personne avait besoin de seulement la colonne du sien pour je ne sais plus quel projet (de la numérisation peut-être).
jipeji
    Re: Agrandisseur durst M800
Habitué
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je pense avoir résolu le problème, à ce stade.
A droite de la tête il y a la platine sur laquelle est fixé le système d'engrenages qui relie la manivelle à la crémaillère. les trous pour les vis de fixation son oblongs, ce qui permet de régler le jeu entre la roue dentée et la crémaillère.
J'ai donc avancé légèrement la platine, pas trop, et ça semble avoir amélioré les choses.

Quant à l'unicon 105, si vous abandonnez le 6*7......

A propos de numérisation, j'ai de mon côté acheté un M605 neuf pour "3 francs, six sous" que j'ai customisé.

Bien cordialement,
Jipeji

Retourner vers Labo argentique