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Le choix du bon film ?

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2009 - 10:38
par Invité
Bonjour, :D

Ces derniers temps j'ai pas mal photographié en négatifs noir et blanc pour des raisons non pas esthétiques mais plutôt pratiques : cela me revient moins cher...
J'ai essayé pas mal de films, de la Tmax100 à la TMax3200 en passant par l'ilford400 ou la néopan 1600...
PROBLEME : la multiplication des sensibilitées à force de tout vouloir faire sans flash le soir ou sans grain le jour sème la pagaille dans mon frigo et dans mon sac ! :lol:
En voyage, je veux revenir à la couleur... parce que j'aime bien finalement :wink: . Je voudrais donc me charger le moins possible avec les films.

Que pensez-vous d'en prendre seulement 2 différents ? Je penserais bien à une diapo 50iso ou à la mythique PKR64iso (pour là ou brille le soleil !).
Le second film pourrait être une diapo 200iso, mais qui puisse être facilement exploité en "fill in flash" (technique que je m'efforce d'apprendre en ce moment car, et oui, un leicavore peut aimer le flash parfois :shock: :lol: :wink: ) ou bien être poussée à 500iso sans problème. J'ai vu que le regretté PKR200 tournait bien à 500iso.

Quel film inversible couleur pourrait remplir cet usage polyvalent selon vous tout en restant "beau" au tirage ?
Merci de vos éclairages ! :P :cool:

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2009 - 10:54
par Ekreviss
Bonjour,

Tu as compris: il faut chercher ses films préférés, et s'y tenir. Surtout si c'est du N&B car le traitement forme un tout avec le film.
J'ai tout essayé, et maintenant je n'utilise plus que l'Adox 50, l'Acros 100, le ClassicPan 200 et le Neopan 400. Ils sont tous magnifiques en leur genre et je peux ainsi faire face à toutes les situations.
Je ne peux pas te conseiller pour la couleur; je n'en fais pas. Je me souviens seulement avoir beaucoup aimé la gamme Fuji (Velvia 50 et 100, Provia et Astia).

Cordialement,

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2009 - 11:09
par Invité
Pour le noir et blanc, j'aime la Tmax400 et adore le néopan1600.

Mais là le problème c'est effectivement cette diapo "panacée" et polyvalente que je recherche :wink:

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2009 - 11:24
par Pierre
elle n'existe pas ou plutôt plus ! J'étais un fan de la K25 ! velvia 50 avec du soleil, provai 100 quand il n'y en a pas, et la 400 ? en basse lumière au M en 100 on passe sauf en intérieur et en intérieur sans flash, la balance des blancs n'est pas bonne, du coup, soit c'est du NB, soit coup de flash !

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2009 - 12:38
par Invité
Hum... oui. Au flash c'est généralement 1/8ème pour moi à PO.
Ce que je cherche c'est une dia 200iso qui pourrait être poussée à 400/500iso au cas où.

LA EG200 kodak ?

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2009 - 20:23
par Geraud
Pourquoi une diapo? Pour le grain fin? Dans ce cas, pourquoi pas essayer l'Ektar 100, nouvelle sortie? En plus elle est pas chere (quand on la trouve :roll: )

MessagePosté: lundi 19 janvier 2009 - 18:12
par Invité
Je n'y ai pas pensé ! reste à savoir comment elle encaisse la sous-ex à 500zozo !
Des avis là dessus :?: :D :wink: Je ne connais pas les négatifs couleurs :oops: Je n'en utilise jamais....

MessagePosté: lundi 19 janvier 2009 - 22:43
par Pierre
sans flash en couleur, en intérieur, reste le problème de la balance des blancs...

MessagePosté: mardi 20 janvier 2009 - 18:59
par Invité
Ben même avec parfois :evil:

Bref j'aime le flash filé et je m'efforce de l'apprendre. Bon je vais faire des essai d'ektar et de EG donc si personne ne connait :cool: si ca se "pousse" bien ou pas !

MessagePosté: mardi 20 janvier 2009 - 19:04
par BONIN
Bonsoir, quelqu'un a-t-il essayé la Portra 160 VC ou la NC ? Quelle différence, je n'ai pas bien vu. Merci

MessagePosté: mardi 20 janvier 2009 - 19:25
par Abdoulaye L.
Couleur douces contre saturées BONIN. La VC claque mais dans les deux cas on a des tons chauds.

MessagePosté: mardi 20 janvier 2009 - 19:53
par Geraud
D'apres ce que j'ai lu concernant l'Ektar c'est qu'il est recommande de l'utiliser comme une 64-iso.

Je recupere mes premieres photos ce soir... je verrai.

Apres pour pousser un film couleurs... perso je prefere passer directement en Portra 400 VC pour avoir des couleurs qui claquent. Ou bien en Ultracolor 400 tant qu'elle existe...

J'essaierai quand meme un ektar a 400 de nuit pour voir ce que ca donne... encore faut-il que je trouve un labo qui accepte de developper une pellicule ayant ete poussee... ;)

MessagePosté: mardi 20 janvier 2009 - 20:00
par teiki arii
Guillaume74 a écrit :
Bon je vais faire des essai d'ektar ../.. si ca se "pousse" bien ou pas !
Bonsoir Guillaume,
Oups, le film négatif couleur ne se "pousse" pas contrairement à la "diapo".... :idea: :wink:

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2009 - 16:54
par Invité
éhéh preuve que je ne connais décidement pas le négatif couleur...

On fait quoi alors ? :cool: :?: :idea:

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2009 - 17:10
par Laurent A
teiki arii a écrit :
Oups, le film négatif couleur ne se "pousse" pas contrairement à la "diapo".... :idea: :wink:

Si, si, ça se pousse du négatif couleur…

Même si tous les labos ne proposent pas le traitement…
Négatif plus le propose par exemple...
Compte tenu du fait qu’on dispose de film 800 et 1600 natif, ça n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt, mais ça existe…

Je ne l’ai fait qu’une fois, quand j’ai exposé par erreur deux pelloches 100 iso à 400 iso… :oops: