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				Pellicule Bergger et révélateur Neofin bleu
				
Posté: 
vendredi 9 janvier 2009 - 21:30 
				par hendrik
				Qui peut me faire part de son expérience de développement d'un pellicule N/B BERGGER BRF-2OO dans le révélateur Tetenal Neofin Bleu ? 
Je n'ai pas trouvé de temps de développement pour cette "association" dans les différents sites parcourus.
Merci d'avance
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 10 janvier 2009 - 10:02 
				par Aurélien87
				Si tu trouves l'association fortepan 200 / neofin bleu, alors c'est bon, car c'est le meme film. 12 minutes à 20°C sur the massive dev chart...
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 10 janvier 2009 - 13:31 
				par hendrik
				Merci pour cet avis ; je vais faire un premier essai sur cette base.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
mardi 13 janvier 2009 - 8:34 
				par Aurélien87
				N'oublie de donner un retour, on est preneur 

 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 29 janvier 2009 - 21:12 
				par hendrik
				Bonjour
Voici mes premières impressions après un développement d'une pellicule Bergger 200 dans du révélateur Neofin bleu ; désolé de ne pouvoir fournir d'image : je ne maîtrise pas encore suffisamment le dépôt d'image sur le forum.
Conditions opératoires :
-cuve Rondinax, 20°C, agitation d'un quart de tour toute les 5 secondes
-une demi-ampoule de Neofin bleu (15 ml) diluée dans de l'eau de source en bouteille du commerce jusqu'à 200ml
-pré-mouillage : 1 minute
-temps de développement : 15 minutes
-bain d'arrêt par acide acétique dilué : 1 minute
-fixateur Tetenal Superfix dilution 1 + 9 : 10 minutes
-lavage en cuvette par eau de source à 20° : 5 x 10 minutes
-dernier rinçage dans eau déminéralisée + Photoflo Kodak
Résultat décevant : contraste élevé et grain que je trouve grossier pour ce niveau de sensibilité.
De l'avis de mon Centre Conseil Leica, ce couple film-révélateur ne serait pas un bon choix ; je vais m'orienter vers un révélateur grain fin type Microdol-X.
A bientôt j'espère pour de nouveaux résultats
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 29 janvier 2009 - 21:38 
				par Aurélien87
				le meilleur revelateur pour la brf 200 c'est le PMK. Il est superbe. Si tu veux faire un test... Tu l'exposes a 100 iso et tu me l'envoies.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 29 janvier 2009 - 21:50 
				par Aurélien87
				le meilleur revelateur pour la brf 200 c'est le PMK. Il est superbe. Si tu veux faire un test... Tu l'exposes a 100 iso et tu me l'envoies.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 29 janvier 2009 - 22:32 
				par Joseph
				Aurélien, 
J'ai du PMK et n'ai pas encore osé l'utiliser. 
Peux-tu poster quelques exemples et décrire le développement ?
Merci d'avance !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 30 janvier 2009 - 20:53 
				par hendrik
				Merci à Aurélien87 pour cet avis d'expert, mais le conditionnement et le tarif du révélateur PMK ne sont pas vraiment adaptés à mon usage d'amateur se remettant doucement au développement N & B après de nombreuses années d'interruption.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 31 janvier 2009 - 10:17 
				par Aurélien87
				Joseph a écrit :
Aurélien, 
J'ai du PMK et n'ai pas encore osé l'utiliser. 
Peux-tu poster quelques exemples et décrire le développement ?
Merci d'avance !
 
Il faut oser 

 Ce n'est pas si compliqué, meme si c'est plus contreignant. Tu dois d'abord prémouiller ton film cinqu minutes avec de l'agent mouillant. 
Ensuite tu dois préparer ton PMK, moi j'y rajoute de l'EDTA, un chelateur d'ions divalents, qui permet un développment très uniforme. 
Et enfin l'agitation: 2 retournements toutes les 15 sec. 
Quand le developpement est terminé, il faut récupéré le révélo car il va etre réutilisé en fin de développement.
1 minutes à l'eau courate en guise de bain d'arret, 6 minutes de fixage en milieu alcalin (berfix) et enfin 2 minutes avec le revelateur usagé, pour faire prendre sa teinte définitive au film. 
Puis lavage.
http://www.aurelien.jepose.com/index.php?page=galerie&serie=02-04&photo=0000-0809292317571
http://www.aurelien.jepose.com/index.php?page=galerie&serie=01-01&photo=0001-0712062214421
http://www.aurelien.jepose.com/index.php?page=galerie&serie=02-04&photo=0001-0809292315312
http://www.aurelien.jepose.com/index.php?page=galerie&serie=02-04&photo=0003-0810052120122
Toutes ces images sont la combinaison BRF200+PMK
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 31 janvier 2009 - 22:46 
				par Joseph
				Merci pour ces exemples! J'aime bien les photos mais j'avoue que j'aurais été curieux de voir ce processus appliqué à tes photos du Pérou qui correspondent mieux à mon style de prise de vue ...
Toujours difficile de juger sur un écran, je me lancerai bientôt ...
Encore merci!
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 7 février 2009 - 18:45 
				par hendrik
				Bonjour
Je me risque à poster une image (c'est ma première tentative) de pellicule Bergger 200 développée dans du révélateur Tetenal Ultrafin+ en cuve Rondinax ; numérisation "brute" dans un scanner Nikon  coolscan IV
[img]http:www.summilux.net/cliches/2009/2/2009_2_7_3296_00001.jpg[/img]
mes excuse si le résultat n'est pas à la hauteur[/img]
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 7 février 2009 - 18:56 
				par Pythéas
				Après http:, il faut //. Voici la photo de Hendrik :

 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 7 février 2009 - 18:59 
				par hendrik
				Grand merci à Pythéas.
Je vais essayer de progresser dans ma maîtrise de l'envoi d'images
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
dimanche 8 février 2009 - 9:53 
				par hendrik
				Ayant (enfin ! ) maîtrisé les étapes d'insertion d'une image dans un message, je peux envoyer un nouvel exemple de pellicule Bergger 200 développée dans l'Ultrafin+, en cuve Rondinax.
Je trouve le grain encore très apparent, étant habitué au grain presque invisible des pellicules 200 iso couleur (j'utilise la Superia 200 depuis très longtemps).
Puis-je espérer trouver un couple film-révélateur de cette sensibilité qui me satisfasse ?
