La presse à froid, recette pour les formats jusqu’au 40 x 50.
Ingrédients :
2 planches de médium 60 x 50 cm en 22mm d’épaisseur,
2 planches de contre-plaqué 60 x 50 cm en 10mm d’épaisseur,
2 Cartons sans acide en 60 x 50 cm,
4 boulons de diamètre 8mm constitués de : vis de poêlier de 100mm de longueur, écrous hexagonaux, écrous papillons et rondelles,
4 pieds caoutchouc (pour ma part butoir de porte récupérés),
2 poignées,
Visserie à bois (3 x 20), vernis en phase aqueuse.
Viser sur chacune des deux planches en médium celle en contre-plaqué (le médium supporte mal la contrainte mécanique du serrage). Pour ma part, les bords du contre-plaqué sont chanfreinés. Vernir, dessus et cotés uniquement. Un dépoussiérage soigné de la partie non vernie du médium s’impose.
Les deux plaques ainsi réalisées, mise bord à bord, percer aux angles un trou au diamètre 10mm (jeu nécessaire pour soulever et remettre la plaque supérieure sans s’em……).
Détail
Sur la plaque qui constituera la partie inférieure de la presse, coté médium , aléser les 4 trous sur une profondeur de 10mm à un diamétre de 20mm environ, afin d’y introduire une rondelle et un écrou hexagonal de 8mm. Les 4 vis traversantes seront ainsi fixées à demeure sans géner les plaques. Fixer les pieds.
Détail alésage
Sur la partie supérieure, percer pour fixer les deux poignées et noyer les vis de fixation dans le médium selon le même mode que pour les écrous de la partie supérieure (les poignées sont indispensables à une manipulation aisée de la partie supérieure de la presse).
Percer les deux cartons bois qui seront intercalés entre médium et tirages.
Le serrage des deux parties de la presse s’effectue à l’aide des écrous papillons (prévoir rondelles larges pour répartition des contraintes).
Ce n’est qu’une fois sec que le tirage file à la presse (séchage sur claie maison).
Le truc ; humidifier légèrement le dos du tirage avec une éponge pour assouplir les fibres du papier, la mise à plat est ainsi facilitée. Intercaler des buvards si plusieurs tirages.
Pour le récalcitrant Bergger, mise à plat en deux trois jours de presse.