Michaud |
|
Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me dire si les vieux filtres ILFORD ILFOSPEED MULTIGRADE II peuvent être utilisés sur les nouveaux papiers MULTIGRADE d'aujourd'hui. Il semblerait d'après mes premiers résultats, que OUI. Mais un avis de plus initié que moi pourrait m'aider. Bonne soirée |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour,
J'utilise mes vieux filtres Multigrade avec du MG IV sur un de mes agrandisseurs, des filtres récents sur l'autre. Il y a, me semble-t-il, une très légère différence ; je dirais qu'il faut 1/2 n° en plus pour avoir le même contraste et que les n° 4 et 5 ne sont pas super efficaces. Mais cela peut aussi bien être dû à la différence d'éclairage entre les 2 agrandisseurs ou à la différence d'appareils, d'objectifs, de films et de format (j'utilise un agrandisseur pour le XPan et le moyen format, l'autre pour le Leica). En tous cas, il y a vraiment une différence de contraste entre les différents n° de filtre, et les résultats que j'obtiens sont corrects. Piga |
tipi |
|
Régulier Messages : 101Depuis le 3 mars 2007 paris |
Je dirai que ca depend surtout de l'age de la boite, car les filtres en gelatinese degradent avec le temps, et c'est assez sensible.
Quand j'ai remonté mon labo, j'ai repris ma boite de filtres Ilford qui datait d'une douzaine d'année: tout marchait bien, mais je trouvais que la difference entre certains filtres (2 1/2 et 3 par exemple) etait tres tenue, et plus grave que dans les grades eleves, le contraste etait en dessous de ce que j'attendait. du coup j'ai rachete une boite recente, et surprise.... j'ai du revoir tous mes reglages: les nouveaux filtres sont plus contrates, avec un echelonnement regulier du contraste |
Michaud |
|
Bonsoir,
Merci à Tiga et tipi pour ces réponses. Mes filtres ont au moins vingt ans (ils ont été bien conservés) et je suis d'accord avec vous qu'il y a un certain décalage de valeur à l'utilisation avec le MGIV. Je trouve comme Tiga que c'est supportable, même si le vendeur m'a dit que c'était tout à fait incompatible et que mes tirages seraient ratés. Ha les vendeurs. Merci encore. |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Piga, pas Tiga (on a sa fierté !). Sinon, d'accord avec toi, rien ne vaut des essais, des tests, de la pratique... Il y a tant de variables en jeu, l'objectif, la durée de développement du négatif, la boîte à lumière... Surtout, bien noter tous les paramètres lors des essais, on gagne du temps par la suite !
Piga |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités