Page 1 sur 1

virage au sélénium sur pellicule ?

MessagePosté: dimanche 16 novembre 2008 - 20:08
par meltzeri
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de virer au sélénium un négatif? Est-ce qu'il y a un intéret de faire ça comme pour les tirages (conservation, dmax + élevée) ?
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: dimanche 16 novembre 2008 - 22:04
par Piga
Aucun intérêt, AMHA. Le négatif, c'est... le négatif. Tout au plus peut-on faire de la retouche s'il y a de grosses pétouilles, mais pas sur un néga 24x36, moyen format au moins. Et la conservation (si bien fixé, bien lavé) dépasse largement la durée de vie du photographe...

Piga

MessagePosté: lundi 17 novembre 2008 - 17:54
par Pierre
oui, cela m'est arrivé, il y a le même intérêt que pour les tirages : durée de conservation augmentée ! ensuite effectivement, comme sur un tirage, on fait monter les noirs (blancs) qui deviennent plus profond.
inconvénient on rerjoute une opération aprés le lavage, et il faut un nouveau lavage, donc sauf exception, je ne le fait plus car cela prend trop de temps !

MessagePosté: lundi 17 novembre 2008 - 18:03
par meltzeri
Merci pour les réponses!
Effectivement, ça rallonge le processus de developpement. Est-ce que les négatifs sont plus contrastés ou pas?

MessagePosté: lundi 17 novembre 2008 - 18:16
par Pierre
Le virage au sélenium ne rajoute pas vraiment du contraste au contraire même, il est conseillé si on vire un tirage d'avoir un tirage un peu plus ocntrasté, par contre, les noirs sont plus profond, les dégradés souvent plus subtiles. c'est pareil en négatif que sur un tirage !

MessagePosté: lundi 17 novembre 2008 - 18:52
par teiki arii
C'est drôlement intéressant ça, je ne connaissais pas. Et si l'on jouait simplement sur l'agitation/durée du révélateur, ne serait-ce pas plus simple :?: Voire meilleur :?:

MessagePosté: lundi 17 novembre 2008 - 19:09
par Pierre
dans le sélenium, il y deux éléments, le virage et la durabilité. comme tu élimines certains résidus avec le sélenium, tu accrois la durabilité, mais le négatif est en général protégé de la lumière et sauf pour le super négatif du siècle, est-ce vraiment utile : le sélenuim ne protège pas des rayures : risque majeur et principal !
ensuite, il y a le virage, je ne pense pas que l'on obtienne le même résultat en changeant le temps ou l'agitation, Hervé Bonnazzi le sais peut-être ?
c'est pour les négatifs comme pour les tirages, un petit plus qui se voit mais qui est subtile, ensuite au tirage, cela influe mais pas autant que de virer le tirage au sélenium, d'ailleurs, en ce cas, on virera aussi le tirage !

MessagePosté: mardi 18 novembre 2008 - 8:31
par meltzeri
Si vous êtes plusieurs intéressés, je vais faire un test et je vais poster les photos ici. Mais ça va prendre un peu de temps car je suis très occupé en ce moment et de plus j'ai plus de scanner.
a+