La soupe au Neutrol

renard
    La soupe au Neutrol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 16 déc 2007
Lyon
Bonjour à tous,

une petite question en passant : quelle différence de rendu entre le Neutrol NE et le Neutrol WA ? Si j'utilise du WA sur du papier ton neutre, cela va-t-il le réchauffer un peu ou je me fiche le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ?

Pour l'instant je n'utilisait que du Dektol 1+7, bien à tout point de vue mais dont la préparation devient embarassante. La différence sera-t-elle notable au point de faire une cassure dans la suite de mes images ? Sachez que j'utilise le Foma FB 111 pour ses qualités incroyables.

Merci pour vos loupiottes,
N.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Cela dépend ce que tu appelles un papier neutre. Avec l'Agfa MCC 111 FB — qui n'était pas répertorié ton chaud comme l'llford WA— on me l'avait conseillé (le neutol WA) et cela donnait de très bons résultats, d'abord parce que cela réchauffait très légèrement et ensuite donnait des noirs un tantinet plus profond. Cela doit être la même chose avec le Foma 111 (FB) qui ressemble. Ceci dit pour que le révélateur travaille ton chaud il faut développer plutôt court : plutôt 1'30'' ; à 3' cela n'aura aucune incidence.
Par ailleurs le Neutol est un très beau révélateur (et un des plus écologiques ! de la vitamine C et de la soude caustique voir ici :!: ).
Un autre renseignement (pour savoir si ça va jurer … mais rien ne vaut des essais) : je suis passé récemment pour tirer l'Ilford WA du Neutol WA à du Bromophen … bon c'est un peu moins chaud, mais je ne trouve pas que cela détonne (étant entendu que je développe plutôt à 2'/2'30)
Et le Foma ? c'est beau ?
renard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 16 déc 2007
Lyon
Allez je vais tenter le coup ! Ma question portait plutôt sur les différences entre le NE et le WA que je ne trouve explicitée nulle part. Le papier warmtone étant plus riche en machinchose d'argent, je me suis dit que le révelateur idoine c'était tout comme. Et pis si c'est écolo alors ! On va pas s'en priver.
Le Foma FB c'est super chouette. Enfin le 111 brillant car le mat est un peu terne - bien pour certains portraits et pis c'est tout. Le 111 lui, riche et velouté, pas trop brillant, des noirs oulala et une plage de gris à perte de vue. Et cheap en plus. Que demande le peuple ! Il gondole juste un peu, il faut le dompter ; la main dessus, c'est bon. J'ai pas essayé leurs tons chaud alors je peux pas dire. Mais ca ne saurait tarder.
grardph
Habitué
Messages : 344
Depuis le 6 jan 2006
Vosges
bonjour,
J' utilise depuis peu de l' Agfa Neutol comme révélateur papiers. Est-ce normal que le concentré, en bidon de 5 litres ait fortement bruni en 4 mois ? Il me donne actuellement , en dilution d' emploi 1 + 7, une coloration thé bien infusé qui m' inquiète.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1857
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
La question est : révèle-t-il toujours aussi bien? obtiens-tu les mêmes tons qu'auparavant? dans les mêmes durées? (pour la même température) ; reprends quelques tirages dont tu as les paramètres, essaie et tu sauras si c'est bon (regarde la profondeur des noirs et vérifie la "grisouille").
Polo

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités