Piga a écrit :
Mon truc est plus simple que de re-rincer le film à l'eau déminéralisée : un peu de buée en soufflant sur la dorsale, un petit coup avec un vieux mouchoir propre, et les traces calcaire disparaissent.
Je procédais ainsi quand j'ai débuté, avec un passage de mouchoir en papier côté support du film juste après le rinçage, mais je pense que c'est encore trop abrasif. Et certaines taches de calcaire apparaissent du côté de la gélatine.
mattvalle a écrit :
pensez-vous que mes négatifs soient récupérables ?
Oui, un nouveau rinçage suivi d'un bain d'eau déminéralisée + agent mouillant devrait suffire.
A propos du rinçage, sur
ce fil :
Jean D. a écrit :
Lavage pendant une demi-heure à une heure : très bien, mais c'est inutile de laver à l'eau courante, en outre
source de gaspillage. Je préconise de laisser la spire dans la cuve, ou de la plonger dans une petite cuvette, et de renouveler l'eau de rinçage une dizaine de fois, espacées de quelques minutes, pendant lesquelles on agite un peu la spire : ce lavage est aussi efficace qu'à l'eau courante, voire meilleur (selon la théorie du "produit de solubilité").
Dernier bain additionné d'agent mouillant. Pendre le film comme Richard a expliqué (pinces inox dont une lestée), et c'est tout bon, aucune tache ! Le séchage est généralement parfait au bout d'une heure, à 20°.
mektoub a écrit :
Une confirmation de plus pour le message de MMP (que je salue) au sujet de l'osmose. Celle-ci crée une migration - en eau tranquille - de la gélatine vers l'eau, évacuant donc les chimies résiduelles. Ces produits étant plus légers que l'eau, il faut leur laisser le temps d'atteindre la surface de la cuve, et ensuite verser tout doucement cette eau par le dessus: surtout ne pas agiter avant de vider l'eau, il vaut mieux agiter un peu après avoir versé l'eau fraîche!!
C'est aussi pour cela qu'il faut progressivement allonger le temps entre 2 renouvellements. Lors du premier rinçage, on évacue le gros des produits encore sur la spire (donc 30" suffisent), et ensuite au fur et à mesure allonger le temps: 2 minutes, puis 5 minutes, puis 10 minutes. Quatre à cinq renouvellements suffisent, le dernier avec un peu d'agent mouillant. En tout cela me prend entre 20 et 30 minutes.