Rondinax et révélateur dilué

lemax
    Rondinax et révélateur dilué
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Je m'essaie à la Rondinax mais je ne suis pas satisfait du résultat en ce qui concerne le développement (APX 100 et Acros)dans de l'X tol dilué à 1+1.
J'utilisais cette méthode avec ma cuve Paterson et les résultats étaient réguliérement satisfaisants.Dans la Rondinax,pour le même temps de développement,j'obtiens des négatifs "trés légers";ils donnent l'impression d'un sous développement.
Je me demande si les 200ml de la solution 1+1 nécessaires à un développement (qui ne contiennent alors que 100ml de X.tol) ne sont pas incapables de révéler franchement.
J'avais utilisé du X tol pur avec un résultat normal.
Si des pratiquants de la Rondinax ont un avis ça m'intérésserait.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
jpalbe
    Re: Rondinax et révélateur dilué
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
lemax a écrit :
pour le même temps de développement

Mmmm, le temps de développement ne doit-il pas être ajusté avec la rondinax :?:
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Non, car il faut faire un quart de tour toutes les cinq secondes.

Avec le révélateur Ilfosol, je n'ai pas de problèmes.
lemax
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Normalement l'ajustement pour la Rondinax est une DIMINUTION du temps d'une cuve classique car avec la Rondinax on est en agitation preque continue!Donc pour le même temps qu'une autre cuve on devrait avoir SURdéveloppé le film et non sous développé il me semble.
D'autres avis?
Jean D.
    Pourquoi ai-je rédigé ce texte ?
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Lemax, sincèrement ton message me laisse pantois…
citation :
Normalement l'ajustement pour la Rondinax est une DIMINUTION du temps d'une cuve classique car avec la Rondinax on est en agitation presque continue ! Donc pour le même temps qu'une autre cuve on devrait avoir SURdéveloppé le film et non sous développé il me semble.
:non: Eh bien, non… Ne t’étonne pas de sous-développer en procédant ainsi !
:? La pédagogie est un éternel recommencement… Lis ici, au paragraphe intitulé "Le développement" : « le temps de développement demeure le même avec une cuve Rondinax 35 qu’avec une cuve traditionnelle, c’est-à-dire celui indiqué sur la notice du révélateur » (il est expliqué pourquoi).

Jean D.
lemax
    Merci
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Merci pour vos réponses;mais Jean D. tu n'as pas bien lu mon texte:je respecte le même temps qu'avec une Paterson et....c'est sous développé!C'est là où je reste perplexe.
D'autres expériences de révélateur dilué?
Olivier S.
Habitué
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Bonjour Lemax,

J'utilise la Rondinax avec la méthode "à Jules" ce qui normalement n'est pas trop adapté car dans la méthode à Jules il y a peu de retournements de la cuve, mais j'obtiens de très bons résultat avec des négatifs bien contrastés qui sont faciles à tirer.
L'important, de mon expérience, est de bien respecter la température de 20 degrés et surtout de respecter ce que Jean D. dit dans son papier sur la Rondinax: à savoir un quart de tour gentiment toutes les 5 secondes environ. En pratique, l'on a toujours tendance à s'endormir (la méthode à Jules c'est 12 minutes....) et à ralentir le mouvement, donc de temps à autre je me contrôle avec mon horloge de labo.
A bon chat, bon rat !
Doc Henry
    process nb
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour
Je n'ai pas l'expérience que vous avez tous mais cela fait un moment que je développe moi-même les films* dans mon labo maison
Je respecte toujours les temps préconisés comme vous le faites tous ici (en poussant de 1 - 3 minutes pour le contraste si je veux en avoir mais cela dépend des pdv) et pour la cuve une Agfa je tourne tous les 12 secondes tout le bloc film et ce toutes les minutes !
et je n'ai jamais de pb !
* Ilford
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Une erreur dans le nom de la cuve
il s'agit du Jobo Automat (déroulement du film à la lumière ambiante dans la cuve) et non Agfa ...
Le matin on est guère réveillé ... :oops:
DefBond
Régulier
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,

Lemax, je suis un converti ayant suivi Maître Jean D. ... et maintenant un prosélyte de la Rondinax (que je montre à tous mes amis qui passent à la maison et qui s'intéressent à la photo !).

En ce qui me concerne, j'utilise du LC29, dilué à 1+19. Très facile à utiliser : 10 ml de révélateur, 190 d'eau et roule ma poule.

Pour une Tri-X ou une HP5+ (400 zazas), c'est 6 minutes 30 secondes dans la Rondinax, en donnant un quart de tour toutes les 5 secondes (dixit Jean D.) : ça marche nickel chrome.

Ensuite, un petit bain d'arrêt, 4 minutes de fixateur à 1+9, et rinçage. J'ai encore quelques petites pétouilles (c'est la phase à améliorer pour moi) mais pour le reste, c'est top !

Bons développements !
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Ce que nous a donné comme lien Jean est super
Merci Jean.

Précisions sur le développement
J'utilise toujours Ilford en nb la majorité du temps et j'aime bien le rendu
Le révélateur Ilfosol S est soit dilué au 1+14 soit au 1+9 je préfère la dernière (et je jette le bain après à chaque bobine 36 poses eg) pour éviter des surprises
Je suis scrupuleusement la durée préconisée ° éventuellement 1-3 minutes en plus pour le contraste.
Fixateur 2 mns minimum

....et l'avantage du Jobo c'est que cette cuve ne nécessite que 500 ml de révélateur
Jean D.
    Comme l'écrit Defbond : « roule, ma poule » !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Lemax a écrit :
(…) Jean D. tu n'as pas bien lu mon texte (…)
:content: Si, je l’ai lu attentivement et ai sursauté ( :shock: ) en découvrant ceci : « Normalement l'ajustement pour la Rondinax est une DIMINUTION du temps d'une cuve classique car avec la Rondinax on est en agitation presque continue ! » Consulte le lien déjà cité plus haut…
Ensuite, il a écrit :
(…) je respecte le même temps qu'avec une Paterson et.... c'est sous développé ! C'est là où je reste perplexe. (…)
:? Je ne puis t’en dire davantage : si tu suis à la lettre le mode d’emploi indiqué (notamment en ce qui concerne l’agitation) le développement devrait être parfaitement réussi ; ton soupçon initial concernant le faible volume de la Rondinax (seulement 200 ml) est non fondé. Les témoignages de DefBond et d’Olivier (entre autres), ce dernier n’hésitant pas à suivre la « méthode à Jules », montrent que cette cuve se comporte comme une cuve traditionnelle, en toutes circonstances.

:wink: Converti, DefBond a écrit :
(…) J'ai encore quelques petites pétouilles (c'est la phase à améliorer pour moi) (…)
Tu te doutes que ces pétouilles ne sont pas liées à l’emploi de la Rondinax, mais probablement à la qualité de l’eau de lavage où au séchage du film, voire à l’archivage ultérieur… (quelques conseils en annexe à la fin)

A propos de la cuve Jobo Automat, Doc Henry a écrit :
(…) ....et l'avantage du Jobo c'est que cette cuve ne nécessite que 500 ml de révélateur
Merci Henry pour ton compliment ( :oops: ), mais je m’étonne que tu considères qu’un volume d’un demi-litre soit un avantage !

Jean D.
bruno_l
Régulier
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
la solution stock et peut etre un peu usée ? comme elle ne change pas de couleur comme le D76...
DefBond
Régulier
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Oui, Jean, je me doute que ce n'est pas la Rondinax qui est en tort mais le photographe...

La dernière fois, j'ai changé l'eau de rinçage toutes les 5 minutes, et j'ai noté une diminution des pétouilles par rapport au trempage dans la bassine changée toutes les 10-15 minutes.

A creuser :)

Merci encore de tes conseils, je suis un heureux converti !
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Jean

Comparé aux 200 ml du Rondinax je fais mon mea culpa :oops:

Peut on encore trouver des Rondinax (neuf si possible) en ces temps ci ?

Amitiés
Henri
Suivante

Retourner vers Labo argentique