Page 1 sur 1

procédés alternatifs

MessagePosté: jeudi 17 juillet 2008 - 16:32
par Oneshot
Hier j'ai croisé un photographe qui rangeait des photos qu'il avait exposé dans la rue. j'ai trouvé ces photos intéressantes, surtout la technique de tirage.
de ce que j'ai compris il s'agît d'un tirage sur du papier aquarelle badigeonné d'une émulsion photosensible. résultat on a une impression de peinture et pourtant il s'agit bien d'une photo.

Pour de bons clichés n&b, je serai intéressé d'utiliser un procédé semblable.
est ce que vous avez une idée du nom du procédé utilisé, ou d'autres ayant des résultats similaires ?

MessagePosté: vendredi 18 juillet 2008 - 12:08
par 20x25
Le mieux aurait peut etre ete de lui demander... :)

Dans les procedes dit alternatifs, remis au gout du jour depuis une trentaine d'annees, on peut distinguer plusieurs familles...

Ceux que je connais le mieux pour les avoir pratiquer, s'obtiennent en tirage par contact sous UV de negatif au format final evidement, en partant d'un melange chimique etale sur un paier de ton choix:

1) les procedes aux sels metalliques, en general un sel de fer qui catalyse un sel d'un autre metal (ou de fer) pour obtenir, avec ou sans revelation, une image...
- cyanotype (image bleue, mais virable dans d'autres teintes), qui est un procede uniquement a base de fer
- kallytype, argyrotype, Van Dyke, qui sont des procedes fer argent, image entre le brun et le noir tres chaud( toujours virables...)
- les tirage aux metaux precieux (palladium, platine, or)
- le papier sale est a part, sans fer...

2) les procedes aux colloides (gelatine pour le "charbon", gomme arabique pour la "gomme bichromatee", albumine, mais aussi colle de poisson, colle de lapin, etc..) , qui utilisent une propriete de ces colloides qui , melanges a du bichromate (de K ou d'ammonium) devient insoluble apres exposition aux UV... donc quon on met un pigment dans le melange il se forme une image...
Le charbon et la gomme bichromatee sont les principaux procedes qui permettent d'obtenir des images couleurs, par superposition des couches..


Dans la famille des procedes alt, on trouve egalement des procedes photomecanique (type heliogravure au grain), des procedes aux encre (bromoil, Oleotypie, etc), des procedes de prise de vue (calotype, tintype et nega au collodion, dagurreotype, etc), et on peut eventuellement considere des pratiques comme alt (stenope, pola, toycamera...)

Et tout ces machins ont des variantes, des associations possibles(gomme sur platine, cyano sur palladium, calotype tire sur papier sale...), etc... bref de quoi jouer des annees a l'interieur des centaines d'invention de procedes photographiques publie depuis 160 ans! (a ce titre, le 2oe siecle est assez pauvre et d'une grande stabilite, compare au 19e!)

Vola donc un tour d'horizon succint et imparfait des possibilites de pratique alt!
Si tu as des questions...

Pour moi, le meilleur livre actuel sur le sujet est le Christopher James

http://www.christopherjames-studio.com/build/thebook.html

@+

Christophe

MessagePosté: vendredi 18 juillet 2008 - 12:17
par Oneshot
quels procédés as tu expérimenté ?

pour tirage, s'il est par contact, il faut un internégatif (plus grand que ton négatif)
autre question, vu que tu mets un mélange chimique sur le support et que le négatif touche, dans quel état tu le retrouve ?

MessagePosté: vendredi 18 juillet 2008 - 13:10
par 20x25
Oneshot a écrit :
quels procédés as tu expérimenté ?

Je fais courament du palladium/platine (soit classique, soit sa version a image apparente, le ziatype), du cyano et un peu de gomme..
Le reste, j'ai essaye certains autres trucs...

Oneshot a écrit :
pour tirage, s'il est par contact, il faut un internégatif (plus grand que ton négatif)


tu penses petit format (normal sur Summilux :D )
il y a plusieurs possibilites:
1) tu bosses a la chambre grand format (ca commence a le faire avec du 4x5", mais c'est surtout interessant au dessus du 5"x7") et tu fais du contact direct... a l'ancienne :wink:
2) tu bosses avec du negatif NB quelque soit le format et tu fais du labo NB: tu peux donc agrandir ton nega... d'ou soit le passage par un internegatif soit l'inversion direct (ou pas si tu pars d'une dia, par exemple de la scala...) sur plan film type BPFB 18 Bergger par exemple (qui est assez facilement dispo jusqu'au 50x60)
3) tu bosses a partir de fichier (natif provenant d'un APN ou scan, donc y compris de la couleur, qui est comme chacun le sais du NB qui s'ignore... ): tu peux donc produire un nega dit numerique" par impression sur transparent...Les progres des imprimante actuelle permette de produire des nega dont le resultat final ne permet pas de distinguer l'image final (platine, cyano ou gomme) d'une image obtenue par les procedes precedents... par ailleurs cette voie permet d'obtenir facilement des nega de separation pour la couleur en multicouche!
Voir le blog de mon ami Christian Nze:


personnellement, je joue en 1) et en 3), avec de plus en plus de 3) (pas facile, la prise de vue a chambre avec des enfants en bas age dans les patte :roll: )...

Oneshot a écrit :
autre question, vu que tu mets un mélange chimique sur le support et que le négatif touche, dans quel état tu le retrouve ?

dans l'etat de depart... il suffit qu'il soit sec, ton papier 8)
la procedure de base est d'etaler ton melange (au pinceau ou a la baguette de verre), de laisser secher, de mettre le nega sur le papier emulsionne et le tout dans un chassis presse... et hop! sous les UV!

@+

Christophe

PS: Pour ceux qui s'interessent au négatif "numérique" c'est dire a une approche hybride de la photographie, faisant le lien entre photographie analogique (argentique) et photographie numerique, permettant de créer des négatifs grands format à partir de fichiers numeriques ( scan de film ou natif), adapté au tirage par contact (baryté, platine, gomme bichro, charbon, cyano...)
http://negatifnumerique.blogspot.com/
Le principal interet de ce site, c'est qu'il propose une veritable methodologie applicable a tout procede et a tout materiel, pas des recettes toutes faites...

Re: procédés alternatifs

MessagePosté: vendredi 18 juillet 2008 - 15:59
par sels d'argent
Oneshot a écrit :
Hier j'ai croisé un photographe qui rangeait des photos qu'il avait exposé dans la rue. j'ai trouvé ces photos intéressantes, surtout la technique de tirage.
de ce que j'ai compris il s'agît d'un tirage sur du papier aquarelle badigeonné d'une émulsion photosensible. résultat on a une impression de peinture et pourtant il s'agit bien d'une photo.



probablement du Tetenal Work, à moins qu'il ne s'agisse de procédé ancien type platine, cyano, etc. dont Christophe parle plus haut

MessagePosté: samedi 19 juillet 2008 - 11:31
par Oneshot
en discutant avec lui je n'ai pas eu l'impression qu'il utilisait d'internégatif etc, j'avais plutot l'impression qu'il s'agissait d'un tirage classique avec agrandisseur sauf que le papier est de la l'aquarelle badigeonnée..