Coignet a écrit :
Pourquoi ne pas utiliser la Neopan-1600 de Fuji, qui donne de superbes résultats, sans souci aucun, y compris développée dans le D-76 ?
J'ai déjà testé la Fuji Neopan 1600 en plein jour (exposée à sa valeur nominale) développée dans du D-76 à 1+1.
Résultat : ensemble sous-exposé avec ombres bouchées, et alors que :
1) La mesure de lumière a été faite avec un Leica R8 sur un sujet au contraste moyen (autant dire que la mesure est fiable !)
2) J'ai surdéveloppé par rapport au temps donné par Fuji.
Bref, la Fuji Neopan 1600, je ne recommencerai pas à 1600iso (sauf à trouver le révélateur qui lui convienne). Cela dit, elle est donnée pour une vraie 800iso.
Je ne pense pas d'ailleurs que le D-76 soit le meilleur des révélateurs avec ce film. Cela dit, il faudrait que je mène une série de test pour lui en trouver un autre. Des idées ?
Jean-Sébastien (Focus16) a écrit :
J'ai un gros projet photographique en cours. Je photographie à l'intérieur d'un bar. Conditions techniques cauchemardesques. Peu de lumière (1/15, 1/30 à F 1.5 sur de la TRI-X @ 1600), contraste important parce que la lumiere provient essentiellement de spots au plafond. Un essai au D-76 ne m'a pas convaincu. Après recherche, le Diafine semble convenir pour ce type de sujet, mais je ne l'ai encore jamais utilisé.
Qui l'utilise avec des TRI-X à 1600 ? Comment faut t-il l'exposer pour avoir des ombres pas sales (même si sous-ex de 2 diaphs) et des lumières pas cramés ?
Merci de vos conseils.
Il m'arrive de faire ce même genre de photos avec de la Tri-X. La réponse à la question que tu poses m'intéresse beaucoup. Si tu peux poster des images issues de tes tests, je suis preneur.
