Couleur -> n&b

Bonjour à tous,
je vous conseille le numéro d'octobre de Réponses Photo
qui propose un dossier n&b intéressant. On y montre
notamment comment produire un n&b à partir d'une
image couleur.
C'est personnellement ma technique préférée pour faire
du n&b au Leica (horreur, non, je n'utilise pas du Tri-X).
Un film couleur type Fuji Superia 200 ou 400, un coup
de scanner (le fait d'utiliser un film couleur permet de
bénéficier de l'anti-poussières très très utile), puis un
"channel mixer" sous Photoshop pour passer au n&b.
Voici un exemple d'original couleur :
J'ai sélectionné successivement le ciel, le bateau, puis
la plage, chaque région ayant été convertie en niveaux
de gris indépendemment en jouant sur les composantes
R, V et B permettant d'obtenir le meilleur contraste.
Un ajout de bruit gaussien (un peu trop ?) à la composition
finale, et voici le n&b que je n'aurais pas pu obtenir à
l'aide d'un film n&b (même Tri-X
) :
Cette technique, que j'explore encore, me semble très
prometteuse et elle ne coûte pas cher (ok, il faut un ordinateur
et un scanner, mais la Fuji Superia est bon marché et je ne
paye que le développement du négatif). Elle me plaît également
en ce sens qu'elle allie plaisir de l'argentique et richesse du
numérique.
Amicalement,
je vous conseille le numéro d'octobre de Réponses Photo
qui propose un dossier n&b intéressant. On y montre
notamment comment produire un n&b à partir d'une
image couleur.
C'est personnellement ma technique préférée pour faire
du n&b au Leica (horreur, non, je n'utilise pas du Tri-X).
Un film couleur type Fuji Superia 200 ou 400, un coup
de scanner (le fait d'utiliser un film couleur permet de
bénéficier de l'anti-poussières très très utile), puis un
"channel mixer" sous Photoshop pour passer au n&b.
Voici un exemple d'original couleur :
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J'ai sélectionné successivement le ciel, le bateau, puis
la plage, chaque région ayant été convertie en niveaux
de gris indépendemment en jouant sur les composantes
R, V et B permettant d'obtenir le meilleur contraste.
Un ajout de bruit gaussien (un peu trop ?) à la composition
finale, et voici le n&b que je n'aurais pas pu obtenir à
l'aide d'un film n&b (même Tri-X

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Cette technique, que j'explore encore, me semble très
prometteuse et elle ne coûte pas cher (ok, il faut un ordinateur
et un scanner, mais la Fuji Superia est bon marché et je ne
paye que le développement du négatif). Elle me plaît également
en ce sens qu'elle allie plaisir de l'argentique et richesse du
numérique.
Amicalement,