phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Bonjour à tous,
je vous conseille le numéro d'octobre de Réponses Photo qui propose un dossier n&b intéressant. On y montre notamment comment produire un n&b à partir d'une image couleur. C'est personnellement ma technique préférée pour faire du n&b au Leica (horreur, non, je n'utilise pas du Tri-X). Un film couleur type Fuji Superia 200 ou 400, un coup de scanner (le fait d'utiliser un film couleur permet de bénéficier de l'anti-poussières très très utile), puis un "channel mixer" sous Photoshop pour passer au n&b. Voici un exemple d'original couleur : ![]() J'ai sélectionné successivement le ciel, le bateau, puis la plage, chaque région ayant été convertie en niveaux de gris indépendemment en jouant sur les composantes R, V et B permettant d'obtenir le meilleur contraste. Un ajout de bruit gaussien (un peu trop ?) à la composition finale, et voici le n&b que je n'aurais pas pu obtenir à l'aide d'un film n&b (même Tri-X ![]() ![]() Cette technique, que j'explore encore, me semble très prometteuse et elle ne coûte pas cher (ok, il faut un ordinateur et un scanner, mais la Fuji Superia est bon marché et je ne paye que le développement du négatif). Elle me plaît également en ce sens qu'elle allie plaisir de l'argentique et richesse du numérique. Amicalement, Philippe |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
bien vu Phipessac
je connais cette technique ton exemple est très bien choisi et en l'occurrence je trouve ta version n&b meilleure que la couleur C'est rarement le cas (en tout cas avec mes photos!) Voici un essai que j'ai fait il y a peu: version couleur: ![]() version n&b: ![]() |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
![]() J'ai ouvert un fil là-dessus, deux semaines, pas un post, je l'ai effacé... Bon, je ne suis pas rancunier ![]() mektoub, on peut faire du très bon mektoub avec ton image ![]() ![]() Je n'utilise jamais le mélangeur, toujours la technique du double calque saturation. Elle permet de contrôler exactement ce que l'on fait en fonction des couleurs initiales. Eventuellement des masques de fusion par couche pour avoir des transitions soft. Exemple ici cramé jaune : ![]() Et hop ! ![]() |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
ah oui, Laurent, c'est nettement mieux, c'est exactement ce que j'aurais voulu faire ! Maintenant la photo n&b est meilleure que la version couleur
J'avais vu ton fil, d'où ce petit exercice que j'avais fait ... et que j'ai oublié d eposter ... sorry Ta technique mérite une explication un peu plus détaillée ... si tu vois ce que je veux dire |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
PS: tu es sûr que tu n'as pas un peu tripoté l'accentuation, là ? Franchement je suis impressionné |
phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Bon, je vois que j'enfonce les portes ouvertes ! Mektoub, ton
exemple n'est pas très bien choisi à mon avis. Ma maigre expérience m'enseigne que le gain est sensible sur les ciels un peu nuageux et lorsque ton image couleur n'est pas très contrastée : j'ai souvent réussi à rendre des atmosphères couleur maussades bien pétantes en n&b. Idem avec des vues d'intérieur un peu fades. Désolé Laurent, je n'avais pas vu ton fil sur le sujet, sinon j'aurais certainement contribué. Ton exemple est très parlant, tu m'as l'air de bien maîtriser la technique. Heu... peux-tu m'expliquer le "double calque saturation" ? Merci, Philippe |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Mektoub je n'ai touché à rien sauf la manip suivante.
La technique est décrite (et recommandée) dans le bouquin de Evening. On crée un calque de réglage T/S, on met la saturation à zéro => l'image passe en N&B. On revient à l'arrière plan, on crée un deuxième T/S sous le premier en cochant la case redéfinir. Puis on le ferme et l'on met le mode de superposition du calque (normal par défaut) sur teinte. Ensuite on réouvre (clic clic) ce calque, la teinte de masquage apparaît sur la barre tout en bas, on la règle avec le curseur du haut (sur ta photo mektoub 344, soit rouge foncé) en saturant éventuellement un peu pour mieux la contrôler (sans effet sur le résultat final). Le résultat est ce qu'aurait vu... une triX, très décalée dans le rouge. En désactivant le calque de désaturation on peut visualiser le filtre coloré. A+ |
phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Bon, je viens d'essayer la technique décrite par Laurent, voici
l'image obtenue : ![]() On peut faire apparaître des nuances de gris subtiles, mais l'utilisation du mélangeur de couches me semble plus facile. En outre, il faut surtout faire le boulot de sélection de régions, ensuite traitées séparément, pour obtenir un bon résultat. La même transformation appliquée à l'ensemble de l'image est rarement satisfaisante. Amicalement, Philippe |
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