Couleur -> n&b

phipessac
    Couleur -> n&b
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Sud-Ouest
Bonjour à tous,

je vous conseille le numéro d'octobre de Réponses Photo
qui propose un dossier n&b intéressant. On y montre
notamment comment produire un n&b à partir d'une
image couleur.
C'est personnellement ma technique préférée pour faire
du n&b au Leica (horreur, non, je n'utilise pas du Tri-X).
Un film couleur type Fuji Superia 200 ou 400, un coup
de scanner (le fait d'utiliser un film couleur permet de
bénéficier de l'anti-poussières très très utile), puis un
"channel mixer" sous Photoshop pour passer au n&b.

Voici un exemple d'original couleur :


J'ai sélectionné successivement le ciel, le bateau, puis
la plage, chaque région ayant été convertie en niveaux
de gris indépendemment en jouant sur les composantes
R, V et B permettant d'obtenir le meilleur contraste.
Un ajout de bruit gaussien (un peu trop ?) à la composition
finale, et voici le n&b que je n'aurais pas pu obtenir à
l'aide d'un film n&b (même Tri-X :wink: ) :


Cette technique, que j'explore encore, me semble très
prometteuse et elle ne coûte pas cher (ok, il faut un ordinateur
et un scanner, mais la Fuji Superia est bon marché et je ne
paye que le développement du négatif). Elle me plaît également
en ce sens qu'elle allie plaisir de l'argentique et richesse du
numérique.

Amicalement,
Philippe
mektoub
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bien vu Phipessac
je connais cette technique
ton exemple est très bien choisi et en l'occurrence je trouve ta version n&b meilleure que la couleur

C'est rarement le cas (en tout cas avec mes photos!)
Voici un essai que j'ai fait il y a peu:

version couleur:



version n&b:

LaurentT
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:evil:
J'ai ouvert un fil là-dessus, deux semaines, pas un post, je l'ai effacé...
Bon, je ne suis pas rancunier :)

mektoub, on peut faire du très bon mektoub avec ton image :)




Je n'utilise jamais le mélangeur, toujours la technique du double calque saturation. Elle permet de contrôler exactement ce que l'on fait en fonction des couleurs initiales.
Eventuellement des masques de fusion par couche pour avoir des transitions soft.

Exemple ici cramé jaune :


Et hop !
mektoub
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ah oui, Laurent, c'est nettement mieux, c'est exactement ce que j'aurais voulu faire ! Maintenant la photo n&b est meilleure que la version couleur

J'avais vu ton fil, d'où ce petit exercice que j'avais fait ... et que j'ai oublié d eposter ... sorry

Ta technique mérite une explication un peu plus détaillée ... si tu vois ce que je veux dire
mektoub
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PS: tu es sûr que tu n'as pas un peu tripoté l'accentuation, là ? Franchement je suis impressionné
phipessac
    Ok, ok...
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Bon, je vois que j'enfonce les portes ouvertes ! Mektoub, ton
exemple n'est pas très bien choisi à mon avis. Ma maigre
expérience m'enseigne que le gain est sensible sur les ciels
un peu nuageux et lorsque ton image couleur n'est pas très
contrastée : j'ai souvent réussi à rendre des atmosphères
couleur maussades bien pétantes en n&b. Idem avec des
vues d'intérieur un peu fades.

Désolé Laurent, je n'avais pas vu ton fil sur le sujet, sinon
j'aurais certainement contribué. Ton exemple est très parlant,
tu m'as l'air de bien maîtriser la technique. Heu... peux-tu
m'expliquer le "double calque saturation" ?

Merci,
Philippe
LaurentT
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Mektoub je n'ai touché à rien sauf la manip suivante.
La technique est décrite (et recommandée) dans le bouquin de Evening.
On crée un calque de réglage T/S, on met la saturation à zéro => l'image passe en N&B.
On revient à l'arrière plan, on crée un deuxième T/S sous le premier en cochant la case redéfinir. Puis on le ferme et l'on met le mode de superposition du calque (normal par défaut) sur teinte.
Ensuite on réouvre (clic clic) ce calque, la teinte de masquage apparaît sur la barre tout en bas, on la règle avec le curseur du haut (sur ta photo mektoub 344, soit rouge foncé) en saturant éventuellement un peu pour mieux la contrôler (sans effet sur le résultat final). Le résultat est ce qu'aurait vu... une triX, très décalée dans le rouge. En désactivant le calque de désaturation on peut visualiser le filtre coloré.

A+
phipessac
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Bon, je viens d'essayer la technique décrite par Laurent, voici
l'image obtenue :



On peut faire apparaître des nuances de gris subtiles, mais
l'utilisation du mélangeur de couches me semble plus facile.

En outre, il faut surtout faire le boulot de sélection de régions,
ensuite traitées séparément, pour obtenir un bon résultat. La
même transformation appliquée à l'ensemble de l'image est
rarement satisfaisante.

Amicalement,
Philippe

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