Grain explosé, acutance dans les choux...

nikkor
    Grain explosé, acutance dans les choux...
Depuis le 14 jan 2008
Besançon
Je viens de récupérer un rouleau de HP5 (dev+contact) de mon façonnier qui bosse habituellement plutôt bien (honte à moi je ne développe pas mais scanne et tire en jet d'encre... aïe... pas la tête).
Mais là je suis un peu surpris, :roll: , les dernières vues (uniquement les dernières, 32-36) ont un grain complètement explosé et une acutance déplorable. Le début du film lui est fin avec un micro contraste bon, et tout le film a été exposé avec le même objo (1.4 de 50mm) :?: :?:
A votre avis quelles peuvent être les causes de ce phénomène :?:

ciao
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y longtemps j'explosais le grain en négligeant les températures des bains de lavage et fixage. Une différence importante de température et boum !
Pété les grains comme des cacahuettes!

Est-ce une piste ? En principe on lave tout le film en même temps.
meltzeri
Régulier
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Comment sont ces dernières vues par rapport aux autres? Moi, ça me fait penser à une sous-exposition à la prise de vue.
nikkor
Depuis le 14 jan 2008
Besançon
C'est ce que je me suis dit au début, j'ai du exploser l'expo...mais non, l'image est correcte, le néga à une densité standard...quand au problème de température, il est vrai que le film est plongé dans sa totalité dans les bains :?: :?:
Est-ce que cela peut être,à votre avis, la conséquence d'une mauvaise homogénéité (mélange) de la chimie ou à une chimie vieillie :?: :?:
(mais dans ce cas...pourquoi qu'une partie du film touché...)

ciao

Retourner vers Labo argentique