Ilford FP4 ou Kodak Plus-X

L'aveugle
    Ilford FP4 ou Kodak Plus-X
Messages : 78
Depuis le 29 sep 2007
Paris
Bonjour,
Je me cherchais un film 'lent' 125 iso (ou on dit 'moyen' ?) pour les beaux jours plein de soleil (beurk vivement l'hiver prochain).

J'avais dans l'idée de me prendre une FP4 et un gentil vendeur m'a convaincu de prendre une Kodak Plus-X 125 (bon, pour un film pour faire un essai, cela ne pouvait pas être une histoire de faire de l'argent sur mon dos)

Alors voilà...Quels sont vos avis et commentaires sur ces deux films, et pour quel résultat ?

Je développe dans du rodinal ou du ilford DDX.

Je me demandais même : Ne serait-il pas plus intéressant d'utiliser ma classique tri-x 400 à 200 ou 100 ? mais pour quel rendu justement ?



Merci de vos lumières !

Bien cordialement.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Une 100-125 sera meilleure à 100-125 qu'une 400... Donc il vaut mieux une 100 ou 125 !
Le grain de la Plus-X est à mon sens plus beau, plus graphique, que celui de la FP4, que je n'ai jamais vraiment aimé : donc, comme les deux sont de bons films, c'est une affaire de goût. La FP4+ a une tendance a être un peu grise et terne, et à "manger" les hautes lumières. Avec le DDX, ce sera plus vif et plus riche.
En revanche, dans du DDX, la Plus-X risque d'avoir un grain disgracieux et des contrastes moches. Développer la Plus-X plutôt dans un révélateur classique, comme l'ID-11, le D-76, ou aussi des chimies de type Calbe-49 ou Adox-ATM-49 : le résultat sera beau. Ton vendeur a, je crois, raison. La Plus-X est un film qui a une belle personnalité, aux résultats très graphiques et très francs.
Il peut être un peu adouci avec des révélateurs comme le Perceptol (Ilford), ou le Microdol (Kodak), ce qui donnera des résultats superbes !

Le Rodinal ? Je ne sais pas, jamais essayé. Mais il y a ici des connaisseurs qui te diront.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Pour compléter les propos de Coignet, je dirai que si tu compares sur une table lumineuse un film Ilford et un film Kodak, tu t'apercevras que la couche d'argent des films Kodak est un peu plus épaisse que sur les films Ilford.

Tu me diras, qu'est-ce que ça change ?
Comme me disait un expert en développement chez Imaginoir, si tu veux pouvoir travailler ton film au développement, il n'y a pas de secret, il faut qu'il y ait de l'argent dessus. Et plus y'en a, mieux c'est.

Alors sans hésiter : KODAK.
Et je reconnais que c'est un choix personnel.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
la FP4 est plus nuancé, alors que la PlusX offrira un peu plus d'accutance

question de goût

par ailleurs le Rodinal aura tendance à accentuer l'accutance

pour ce qui est d'utiliser la TriX à 200, c'est un bon moyen d'avoir des détails dans les ombres, un film facile à tirer, mais en contrepartie il faudra tirer plus dur pour avoir un contraste normal, et le grain est plus important qu'avec un film de 100 iso

quant à pouvoir percevoir la quantité d'argent sur une table lumineuse, à moins d'avoir un microscope... :roll:
L'aveugle
    La suite...HC110
Messages : 78
Depuis le 29 sep 2007
Paris
Bonjour,
Et bien merci à tous pour vos commentaires/indications.

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur quelques exemples :

http://www.flickr.com/search/?q=Plus-X&w=38698047%40N00

Il y a aussi un groupe plus-x sur flickr :
http://www.flickr.com/groups/29453131@N00/

Pas mal de ces photos (graphes) utilisent le Rodinal... en dilution 1+50.
Certains recommandent le HC110.
Bon ca m'arrange pas mal, j'utilise le Rodinal depuis mes débuts (il y a peu) mais à 1+25 seulement.

Les temps de http://www.digitaltruth.com/devchart.html sur le rodinal avec plus-x me semble...bizarre, quand on regarde les photos du groupe flickr (personne ne pousse à 13 minutes !)
Pire pour le hc110, http://www.digitaltruth.com donne du 3.5 minutes.... ce qui me semble...trop peu non ?

Si ici, certains on un retour sur ces deux produits et cette péloche...je prends !

Bien cordialement.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités