Papier baryté et curling

samoth
    Papier baryté et curling
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
J'ai hier fait mes premiers essais de tirages sur papier baryté (Ilford) : après séchage, les tirages se tordent de douleur...

Comment faire pour y remédier? Faut-il obligatoirement une sécheuse dédiée?

Merci de vos réponses pour un débutant... :oops:
raymondo
    papier tordu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Il faut utiliser une glaceuse.


Cordialement

raymondo
matthieu b
Régulier
Messages : 106
Depuis le 29 avr 2007
Limoges
Bonjour

il y a plusieurs solutions :

- acheter une presse à chaud (ademco-seal par ex), très cher et très efficace.
- acheter une glaceuse (on en trouve souvent sur ebay pour moins de 100 €), donc pas trop cher et efficace.
- les fixer sur des plaques de verre épaisses à l'aide de kraft collant (il doit y avoir un fil là dessus je pense), très efficace mais nécessite de laisser des marges assez importantes pour recouper après, au prix du papier et au vu de votre consommation vous pouvez calculer facilement en combien de temps vous rembourserez votre glaçeuse...
- sécher "au buvard", c'est à dire en plaçant les tirages essorés entre des grands buvards bien secs et mettre sous poids (bouquins...), en changeant les buvards jusqu'à ce que les tirages soient secs... pas essayé mais pourquoi pas...
- mettre les tirages secs sous "presse à froid" c'est à dire juste sous poids (bonne planche bien plate et bouquins ou jerrycan rempli d'eau) et attendre une semaine, pas super efficace mais peut-être suffisant avec certains papiers...

CAR Il y a des papiers qui gondolent plus que d'autre :
ceux que j'utilise : le Tetenal variobaryt ne gondole pas trop, le Ilford mgr IV gondole un peu, le Foma 131 gondole le plus...
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
En utilisant la fonction recherche avec les mots "séchage baryté" dans la section Labo argentique, on obtient 82 résultats...

Entre autres :
Séchage des barytés
Utilisation d'une presse à chaud
Glaceuse , mode d'emploi ?
sechage du papier baryté
sechage baryté

:wink:
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
En préambule il 'y a pas de meilleur ni pire méthode, mais seulement celle qui convient

Bonjour,

Il faut vraiment expliquer le séchage sur plaque de verre, car il y a beaucoup de bêtises dites ici et ailleurs !

A l'heure actuelle, les marges amputées sur mes tirages sont de deux millimètres de chaque côté, quels que soient les formats (13x18 --> 40x50).
Ce qui est vraiment négligeable par rapport aux formats de papier existants.
Le kraft est blanc de surcroît, donc presque invisible.

Il y a pas mal d'avantages avec cette méthode, mais aussi des inconvénients, et pas du tout ceux avancés ici et sur le fil de Sylvain.

C'est pour cela que je vais faire un topo sur cette méthode, au vu de mes expériences.

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités