Page 1 sur 1

Précipitation du sélénium

MessagePosté: dimanche 2 mars 2008 - 21:09
par Hugues P
Voici un petit descriptif de ce qui m'est arrivé ce WE. Lors de ma précédente séance de labo, il y a environ 1 mois, j'avais préparé 2 L de sélénium (Kodak, 1+10). Après avoir traité quelques tirages, j'avais remis la solution dans une bouteille plastique (remplie à ras bord, sans air). Ce samedi, je reprend cette bouteille et la plonge dans un bain-marie. Quelques secondes plus tard, alors qu'il n'y avait rien à température ambiante, un film brun foncé se forme. Le précipité se transforme en particules très fines après agitation mais ne disparait pas.

Qu'à cela ne tienne, j'ai traité les quelques tirages que j'avais à faire normalement, en les rinçant sous l'eau courante pour faire disparaitre les particules avant de les plonger dans le bain de lavage. J'utilise du papier Ilford FB Multigrade IV qui ne change pas de couleur (ou alors c'est imperceptible à mes yeux) lors du virage. Impossible donc de savoir si tout c'est bien passé.

Quelques questions :
- Mon sélénium est-il pourri ?
- Est-ce normal de voir apparaitre un précipité lorsque l'on chauffe la dilution ?
- J'ai filtré la solution avant de la ranger à nouveau. Procédez-vous de même, ou peut-on sans problème y laisser les particules ?

Je précise que je suis loin, très loin d'être un pro du labo et que c'est la deuxième seulement fois que j'utilise du sélénium.

D'avance merci pour vos réponses éclairées.

MessagePosté: dimanche 2 mars 2008 - 23:10
par Aurélien87
Ton sélénium n'est pas pourri. Cela est normal que des précipités se forment, au bout d'un moment: la filtration les élimine. Ceci dit, tu peux diluer plus ta solution, et traiter plus longtemps, ca évite une telle précipitation.

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 7:49
par Hugues P
Merci Aurélien87 pour ta réponse.

J'en conclue que tout était parfaitement normal et qu'il me faudra filtrer la solution de sélénium à chaque ré-emploi.

La prochaine fois, je me contenterai d'une solution à 1+20...

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 8:12
par Liv
Salut !

Bien longtemps que je n'ai pas fait de virage au sélénium, mais je me souviens parfaitement que la solution d'usage formait un précipité. Je l'ai toujours utilisée ainsi sans incidence sur le résultat.

En revanche, il me semble que c'est inefficace sur les papiers au bromure d'argent : cela ne "mord" que sur les papiers "chlorobromure", sous réserve qu'ils soient fixés mais seulement partiellement lavés.

A vérifier.

@+
Liv

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 8:21
par yousse
Les sels d'argent se transformant en sels de Sélénium, il y a un précipité à base d'argent.

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 8:48
par Hugues P
Merci Liv et Yousse pour ces précisions.

En effet, d'après ce que j'ai lu, le sélénium agit très différemment selon le type de papier employé, avec des virages de couleur plus ou moins prononcés. De mon côté, je comptais utiliser ce type de virage pour ses qualités d'allongement de la durée de conservation des tirages virés plus que pour ses effets artistiques. Peut-être ne s'agit-il que d'une caractéristique purement "marketing". Accessoirement, il semblerait que le sélénium ait aussi un effet sur la profondeur des noirs.

Quoiqu'il en soit, je cesse définitivement de m'inquiéter sur le précipité...

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 9:03
par Liv
Hugues a écrit :
Accessoirement, il semblerait que le sélénium ait aussi un effet sur la profondeur des noirs.
Oui ! Sur un papier chlorobromure tel le regretté "Record Rapid", un virage au sélénium renforçait les noirs tout en les teintant légèrement en pourpre, tandis que les lumières devenaient froides, un peu bleutées, d'où une extraordinaire sensation de relief.

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 20:51
par Polo
Le virage sélénium a bien un effet prolongateur de vie sur les papiers.
Son effet sur la profondeur des noirs dépend des papiers (par ex. peu marqué sur du Ilford baryté, beaucoup plus marqué sur du Bergger) ; cela dépend aussi de la tonalité du papier(chaud, froid), de la dilution du révélateur et du temps passé par le papier dans ledit révélateur...
Bref, pour obtenir un ton sélénium donné, fais des essais et note les paramètres. Si c'est pour la conservation, note le temps où tu le laisses dedans.
Pense aussi à la filtration, cela évite de se poser des questions existentielles!
Ne respire pas trop les vapeurs du breuvage en question, ce n'est pas très conseillé!
Polo

MessagePosté: lundi 3 mars 2008 - 22:27
par Hugues P
Merci Polo,

Ne t'inquiète pas pour moi, j'évite de me mettre le nez au dessus du bac de sélénium :D.
Pour filtrer les particules, il me reste à dédier une passoire à cette usage. A moins que celle que j'utilise pour le thé... :oops: :oops: :oops:

MessagePosté: mardi 4 mars 2008 - 18:29
par Polo
Le filtre à café jetable ou un cône de sopalin vont parfaitement et tu n'as pas à les nettoyer.
Polo

MessagePosté: vendredi 9 mai 2008 - 17:06
par Blacker
J'ai constaté pour ma part que la solution au sélénium a tendance "à ronger" le plastique de mon bidon accordéon. Curieux non ? Je retrouve des petits bouts de plastique noir dans la solution, genre bout de ficelle enroulé sur lui-même.
:shock: :shock: :shock:

Quelqu'un a une idée ?