Page 1 sur 1

Meopta opemus 6

MessagePosté: mardi 19 février 2008 - 19:18
par Denislov
Bonjour !

je pense que cet agrandisseur peut tirer jusqu'au 6x6 sans modifs aucune, sauf un 80 mm au lieu d'un 50 au niveau de l'objectif. Est-ce correct ?

Les tirages seront-ils de qualité ? Y-a-t'il des utilisateurs qui peuvent me renseigner ?

J'hésite à acheter un Durst M 700 ou plus haut. La différence se justifierait-elle ?

Question corollaire, qu'est-ce qui fait la réelle qualité d'un agrandisseur par rapport à un autre ? A part l'objectif évidemment. J'avoue que je suis un peu perdu par rapport à tout ce qui existe: Durst, Meopta, Leitz, Beseler, ...

Au secours !

MessagePosté: mardi 19 février 2008 - 20:19
par Bernard
Forcement l'objectif ! le reste c'est une question de confort d'utilisation

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 10:30
par Denislov
Ok, mais qu'en est-il de ma question initiale ?

" je pense que cet agrandisseur peut tirer jusqu'au 6x6 sans modifs aucune, sauf un 80 mm au lieu d'un 50 au niveau de l'objectif. Est-ce correct ? "

Quelqu'un peut me renseigner ?
[/i]

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 10:54
par Hugues P
Bonjour,

Je possède un opemus 6. Il permet effectivement de tirer du 6x6. Il suffit effectivement d'y monter un 80mm (un 75mm fait aussi l'affaire). Un petit détail cependant, il faut retourner le porte-objectif quand on passe du 50mm au 80mm, sinon le tirage ne permet pas la mise au point. Le passe-vue permet indifféremment l'emploi d'un néga 24x36 ou d'un 6x6, on passe d'un format à l'autre en actionnant un simple bouton poussoir.

Tout cela est expliqué plus en détail dans le manuel d'utilisation que l'on trouve ici.

Concernant la qualité de cet agrandisseur, je ne peux malheureusement pas répondre, n'ayant utilisé que lui et sachant que ma pratique du labo date de peu. Il me donne cependant entière satisfaction.

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 11:04
par sels d'argent
c'est pas mal l'Opemus, un peu juste pour tirer de grands formats, la colonne n'est pas d'une rigidité exceptionnelle, mais dans l'ensemble ça reste correct, en tout cas mieux qu'un Durst d'entrée de gamme par exemple

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 16:04
par Denislov
Merci pour les infos.

Sels d'argent, quand tu dis que c'est un peu juste pour le grand format, c'est quand même ok pour le 6x6 ? Bons résultats ?

Hugues, merci pour le lien mode d'emploi ! Je me rends compte que mon passe-vues n'a pas de verres ! Ce qui évidemment me pose problème au niveau planéité du négatif.

J'ai par contre retrouvé un carré de verre quasi transparent et un autre dépoli. Ils servent à quoi ? On doit les mettre dans le tiroir porte-filtre ou bien ... ?

Dernière question, le pas de vis pour l'objectif 6x6, c'est du combien ?

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 16:13
par sels d'argent
Denislov a écrit :
Merci pour les infos.

Sels d'argent, quand tu dis que c'est un peu juste pour le grand format, c'est quand même ok pour le 6x6 ? Bons résultats ?



pardon, je me suis mal exprimé, je parlais de taille de tirage ; difficile d'aller au delà du 24x30

pour le dépoli, il s'agit probablement du verre anti calorique

le pas de vis des obj 80 est génralement 39mm ; quelques exceptions chez Schneider

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 17:55
par Denislov
Ben, il y a toujours moyen de tourner la tête vers un mur ou de projeter au sol, non ?

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 18:20
par sels d'argent
oui, mais ce n'est pas pratique

Re: Meopta opemus 6

MessagePosté: mercredi 20 février 2008 - 19:13
par Blacker
Denislov a écrit :
Question corollaire, qu'est-ce qui fait la réelle qualité d'un agrandisseur par rapport à un autre ? A part l'objectif évidemment. J'avoue que je suis un peu perdu par rapport à tout ce qui existe: Durst, Meopta, Leitz, Beseler, ...

Au secours !


Outre évidemment la qualité de l'optique, ce qui fait la vraie qualité d'un agrandisseur est sa capacité à restituer une lumière de qualité de façon continue.

Autrement dit, il faut bannir les agrandisseurs dont l'on voit la lumière se renforcer ou faiblir alors que l'on expose son image ! J'ai fait cette expérience sur un Durst M305 ou M605 je ne sais plus, il y a quelques années. Depuis, j'en ai changé.
Il faut donc être particulièrement vigilant à la qualité de l'alimentation et à l'ampoule. Par exemple, si l'ampoule ne monte pas immédiatement à la température optimale et met du temps à s'éteindre vraiment, cela se verra et tu n'arriveras pas à obtenir des tirages successifs constants.
Il faut aussi regarder les à-côtés : la qualité de la multi-prises (personnellement, un modèle qui évite les surtensions), voire pourquoi pas relier l'alim. à un onduleur, la qualité du courant (voir ton tableau électrique, le nombre de prises partant de ce tableau et montées sur la même ligne)...

Aussi, ce qui ne gâche rien, est la stabilité de la colonne et la précision du compte-pose.

En espérant t'avoir aidé.