Page 1 sur 1

Soucis d'agrandisseurs...

MessagePosté: vendredi 18 janvier 2008 - 17:36
par iPascal
Bonjour,

Je suis l'heureux prorio de deux Durst: M305 et M601. Je ne me sers plus du premier parce qu'il n'éclaire pas de façon homogène. Sur tous les tirages la partie qui se trouve de mon côté de la feuille (quand elle est sous l'agrandisseur) est nettement moins illuminée. Le bas du tirage est donc toujours mou et plus clair que tout le reste de la photo! C'est moche! :rollrouge:

Bon, je l'ai démonté... cherché dans tout les sens pi j'ai abandonné. Je me suis dis que ça devait avoir à faire avec le condenseur (fixe dans le M305).

Alors je l'ai rangé et tout fait au M601. Jusqu'à aujourd'hui... :evil: j'ai tiré une image prise en léger contre jour, avec un Jupiter. Le haut de l'image est plus mou et plus clair... je me suis dit que c'est du flare dû à l'objectif. Puis j'ai tourné le négatif dans le passe-vue et là... c'est le bas du l'image qui est pourri maintenant. Impossible d'avoir une image correcte (j'y ai déjà laissé plusieurs feuilles). En plus, plus on tire grand, plus l'effet est pronocé.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ou ça lui est-il déjà arrivé? Je suis un peu perdu... et j'ai de beaux négatifs que j'aimerai mettre sur papier! :cry:

Merci de votre aide.

MessagePosté: vendredi 18 janvier 2008 - 21:15
par geuledebois
la lampe est bien centrée?
pour vérifier, je mets un bout de papier d'alu à la place du négatif et un bout de calque sur l'objectif ouvert au max .
on doit voir le filament
il doit se trouver au centre

MessagePosté: vendredi 18 janvier 2008 - 21:25
par Polo
Il faut centrer la lampe, chercher comment faire dans le manuel ou sur le net.
Polo

Centrage de l'ampoule

MessagePosté: vendredi 18 janvier 2008 - 21:25
par Jean D.
Je pense également que l'ampoule ne doit pas être correctement centrée.
geuledebois a écrit :
(...) je mets un bout de papier d'alu à la place du négatif (...)
Percé d'un trou d'épingle en plein centre, je suppose... :?:

Jean D.

MessagePosté: vendredi 18 janvier 2008 - 23:04
par Bernard
il faut aussi que ce soit la bonne lampe ! certaines sont marquées " photocressanta " pour la tête n&b si c'est une tête couleur alors c'est soit une " 6834 " ou une " 64627 " et puis un bon objectif aussi est nécessaire

Re: Centrage de l'ampoule

MessagePosté: samedi 19 janvier 2008 - 6:09
par geuledebois
Jean D. a écrit :
Je pense également que l'ampoule ne doit pas être correctement centrée.
geuledebois a écrit :
(...) je mets un bout de papier d'alu à la place du négatif (...)
Percé d'un trou d'épingle en plein centre, je suppose... :?:

Jean D.

absolument , je suis très distrait :oops:
merci d'avoir corrigé :D

MessagePosté: jeudi 24 janvier 2008 - 18:13
par iPascal
Merci pour les suggestions.:D

En effet, la lampe semble être la bonne piste. Sur le M601, j'ai contrôlé l'état de l'ampoule: rien d'apparent. Puis j'ai essayé de la déplacer. Alors, plus je descends la lampe (dans la tête de l'agrandisseur), plus les ombres apparaissent sombres. Le problème c'est que là ma lampe touche le couvercle de la tête, la projection est moins mauvaise qu'autrement, mais c'est pas encore super.:question:

Le M305 offre moins de possibilité de changement... mais là j'attends que l'ampoule refroidisse pour pouvoir essayer de la bouger un peu plus.

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur. Je me sens un peu tout perdu sans possibilité de tirer. :exaspere:

c'est vieux

MessagePosté: jeudi 24 janvier 2008 - 18:24
par alain.besancon
De mémoire, car c'est très vieux, sur mon M301 il fallait centrer aussi l'ampoule mais la course du manchon était très courte et on butait très vite sur la gamelle du sommet ... surtout si on ne prenait pas EXACTEMENT l'ampoule conseillée, référencée = d'autres ampoules s'adaptaient mais étaient plus longues ....

Alain

MessagePosté: vendredi 25 janvier 2008 - 10:49
par Manara
Plusieurs méthode pour centrer la lampe, mais la plus simple c'est d'enlever l'objectif, de placer une feuille de calque à la place de l'optique et de faire en sorte que la lumière soit la plus homogène possible sur le margeur. Je dis faire son possible, car avec un condenseur, la lumière est loin d'être homogène.