iPascal |
|
Régulier Messages : 138Depuis le 18 sep 2007 entre Montréal et Lausanne |
Bonjour,
Je suis l'heureux prorio de deux Durst: M305 et M601. Je ne me sers plus du premier parce qu'il n'éclaire pas de façon homogène. Sur tous les tirages la partie qui se trouve de mon côté de la feuille (quand elle est sous l'agrandisseur) est nettement moins illuminée. Le bas du tirage est donc toujours mou et plus clair que tout le reste de la photo! C'est moche! ![]() Bon, je l'ai démonté... cherché dans tout les sens pi j'ai abandonné. Je me suis dis que ça devait avoir à faire avec le condenseur (fixe dans le M305). Alors je l'ai rangé et tout fait au M601. Jusqu'à aujourd'hui... ![]() Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ou ça lui est-il déjà arrivé? Je suis un peu perdu... et j'ai de beaux négatifs que j'aimerai mettre sur papier! ![]() Merci de votre aide. |
geuledebois |
|
la lampe est bien centrée?
pour vérifier, je mets un bout de papier d'alu à la place du négatif et un bout de calque sur l'objectif ouvert au max . on doit voir le filament il doit se trouver au centre La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon... |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Il faut centrer la lampe, chercher comment faire dans le manuel ou sur le net.
Polo |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Je pense également que l'ampoule ne doit pas être correctement centrée.
geuledebois a écrit : (...) je mets un bout de papier d'alu à la place du négatif (...)![]() Jean D. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
il faut aussi que ce soit la bonne lampe ! certaines sont marquées " photocressanta " pour la tête n&b si c'est une tête couleur alors c'est soit une " 6834 " ou une " 64627 " et puis un bon objectif aussi est nécessaire |
geuledebois |
|
Jean D. a écrit : Je pense également que l'ampoule ne doit pas être correctement centrée.geuledebois a écrit : (...) je mets un bout de papier d'alu à la place du négatif (...)![]() Jean D. absolument , je suis très distrait ![]() merci d'avoir corrigé ![]() La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon... |
iPascal |
|
Régulier Messages : 138Depuis le 18 sep 2007 entre Montréal et Lausanne |
Merci pour les suggestions.![]() En effet, la lampe semble être la bonne piste. Sur le M601, j'ai contrôlé l'état de l'ampoule: rien d'apparent. Puis j'ai essayé de la déplacer. Alors, plus je descends la lampe (dans la tête de l'agrandisseur), plus les ombres apparaissent sombres. Le problème c'est que là ma lampe touche le couvercle de la tête, la projection est moins mauvaise qu'autrement, mais c'est pas encore super. ![]() Le M305 offre moins de possibilité de changement... mais là j'attends que l'ampoule refroidisse pour pouvoir essayer de la bouger un peu plus. Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur. Je me sens un peu tout perdu sans possibilité de tirer. ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
De mémoire, car c'est très vieux, sur mon M301 il fallait centrer aussi l'ampoule mais la course du manchon était très courte et on butait très vite sur la gamelle du sommet ... surtout si on ne prenait pas EXACTEMENT l'ampoule conseillée, référencée = d'autres ampoules s'adaptaient mais étaient plus longues ....
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Plusieurs méthode pour centrer la lampe, mais la plus simple c'est d'enlever l'objectif, de placer une feuille de calque à la place de l'optique et de faire en sorte que la lumière soit la plus homogène possible sur le margeur. Je dis faire son possible, car avec un condenseur, la lumière est loin d'être homogène. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités