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ton froid baryté

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 14:19
par Enrok
Je voudrais effectuer des tirages sur papiers barytés avec un rendu "bleuté" froid. J'utilise habituellement du papier Bergger ton chaud que je vire au sélénium ...
Quel révelateur?, revélateur ton froid de chez ilford sur papier Bergger, il existe un additif au révelateur chez berrger....enfin que donne le traitement au sélénium?

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 16:34
par TheMaxou
Chez Ilford, il y a le révélateur Cooltone qui donne des tons froids.

D'autre part, le Dektol, en fonction de sa dilution, peut donner des tons froids.

Pourquoi ne pas travailler également avec du papier ton froid comme l'Ilford par exemple ?

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 17:12
par Enrok
citation :
Pourquoi ne pas travailler également avec du papier ton froid comme l'Ilford par exemple ?
j'aime le papier Bergger, son épaisseur et ses noirs, je ne connais de papiers barytés Ilford àà ton froid, les seuls que j'ai utilisé son le FBIV et le warmtone.
Le Dektol je l'utilise habituellement à 1+2 à quelle dilution donne-t-il un ton froid?

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 22:28
par TheMaxou
Enrok a écrit :
j'aime le papier Bergger, son épaisseur et ses noirs, je ne connais de papiers barytés Ilford à ton froid, les seuls que j'ai utilisé son le FBIV et le warmtone.


Tu as le FBIV en cooltone aussi, ton froid, devrait être le pendant ton froid du warmtone.

Chez Bergger, tu as le Bergger Variable NB en ton froid, franchement froid si tu l'utilises avec un révélateur ton froid (Cooltone, Eukobrom). Il donne une image franchement bleue. Viré au Selenium, tu auras plus de profondeur mais si tu vire trop longtemps un ton légèrement sur le brun apparaît. Le plus dur est finalement de trouver ce papier !

Chez Kentmere, tu as le Fineprint VC Glossy qui a une base très blanche presque froide. Avec des révélateurs tons froids, tu renforces le côté froid. Par contre, les noirs ne sont pas très profonds et le papier nécessite un virage selenium qui tend vers un très léger pourpre froid.

Il y a peu d'autres papiers ton froid.


Enrok a écrit :
Le Dektol je l'utilise habituellement à 1+2 à quelle dilution donne-t-il un ton froid?


:oops: Excuse moi mais j'ai dit une grosse ânerie. Le Dektol produira des tons froids avec des papiers ton froid et des tons chaud avec des papiers ton chaud. Ce n'est pas la dilution qui varie... :oops:

Par contre, tu as l'Eukobrom, très bien avec des papiers ton froids pour renforcer les tons froids :wink:

MessagePosté: mercredi 9 janvier 2008 - 23:25
par palo
un paramètre non négligeable pour la tonalité est le temps de traitement.
je me souviens dans ma jeunesse de papier agfa qui était chaud à 2,5 mn de traitement et beaucoup plus neutre à 5 mn.
un traitement plus long à priori te refroidira....

mais franchement traiter à 5mn moi ça me refroidit complètement :wink:

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 3:02
par matthieu b
le papier baryté le plus froid que j'ai utilisé est la nouvelle version du Tetenal barytvario 111. Il est à mon sens plus froid que du ilford (et bien sur que du Agfa...)
Peut-être qu'on peut obtenir de tré bons résultats en associant le papier Tetenal au révélateur Ilford Cooltone... à essayer ! :P

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 8:04
par Ekreviss
TheMaxou a écrit :
Par contre, tu as l'Eukobrom, très bien avec des papiers ton froids pour renforcer les tons froids :wink:


Exactement. L'Eukobrom est pour moi le meilleur (= le plus beau) révélateur tons neutres.

Attention, je trouve l'ancien Ilford (bidon blanc) nettement plus chaud que prévu.

Cordialement,

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 9:01
par Aurélien87
Premiere chose: le tetenal baryt vario 111 est du foma variant 111, qui est plutot neutre à chaud, de nature. Dans un révélateur tond froid, il tend plutot vers le neutre que vers le chaud, mais il n'est pas tres froid.
Il n'existe pas de papier ilford baryté MGIV ton froid. Il n'existe qu'en RC.
Enfin en ce qui concerne Bergger, le variable NB n'est pour l'instant plus dispo en 24*30. Il l'était encore en 30*40 il y a peu. Mais suite à l'arret de l'usine forte, Bergger a transféré sa prod chez Ilford (Mobberley) mais il y a eu un temps de mise au point pour adapter aux nouvelles législations. Nous attendons impatiemment les nouvelles productions. Car personnellement, le variable NB etait un de mes petits préférés ;) Mr Gérard?????

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 9:19
par Enrok
Merci à vous tous, je vais essayer de l'Eukobrom avec du papier ilford FB ou du papier RC ilford ton froid

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 9:29
par TheMaxou
Aurélien87 a écrit :
Il n'existe pas de papier ilford baryté MGIV ton froid. Il n'existe qu'en RC.


Merci pour cette correction :wink: Toutefois le MGIV baryté révélé dans du Cooltone prendra un ton froid (certes pas très froid mais froid).


Aurélien87 a écrit :
Enfin en ce qui concerne Bergger, le variable NB n'est pour l'instant plus dispo en 24*30. Il l'était encore en 30*40 il y a peu.


En effet, dur dur de trouver encore du papier Bergger mais 2008 devrait voir sa réapparition. Il me semble que le Variable NB est et en en vente dans les deux format que tu indiques chez Prophot à Paris en paquet de 25 feuilles :D

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 9:38
par Aurélien87
TheMaxou a écrit :
En effet, dur dur de trouver encore du papier Bergger mais 2008 devrait voir sa réapparition. Il me semble que le Variable NB est et en en vente dans les deux format que tu indiques chez Prophot à Paris en paquet de 25 feuilles :D


Renseigne toi pour savoir s'ils en ont vraiment. Car en 24*30, Mr Gérard me l'a dit au téléphone, du NB il n'y en a plus. Beaucoup de produits sont en rupture de stocks et c'est dommage. Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps, à mon avis. Idem pour les films. J'ai fait qq stocks de BRF 200, mais bon, en qq séance et c'est mangé...

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 21:20
par sels d'argent
Aurélien87 a écrit :
TheMaxou a écrit :
En effet, dur dur de trouver encore du papier Bergger mais 2008 devrait voir sa réapparition. Il me semble que le Variable NB est et en en vente dans les deux format que tu indiques chez Prophot à Paris en paquet de 25 feuilles :D


Renseigne toi pour savoir s'ils en ont vraiment. Car en 24*30, Mr Gérard me l'a dit au téléphone, du NB il n'y en a plus. .


normal, j'ai récupéré le stock qui leur restait, il n'y a pas que Prophot :wink: (mais nénamoins je n'ai plus de 24x30)

on peut effectivement obtenir de belles teintes bleutés, notamment avec l'Eukobrom

MessagePosté: jeudi 10 janvier 2008 - 23:49
par TheMaxou
sels d'argent a écrit :
normal, j'ai récupéré le stock qui leur restait, il n'y a pas que Prophot :wink: (mais néanmoins je n'ai plus de 24x30)


Oui, il y a aussi Sels d'Argent. Désolé pour cet oubli Damien !

MessagePosté: dimanche 13 janvier 2008 - 12:33
par Aurélien87
Par contre en ton froid, j'ai eu un soucis récemment, avec le Ber98+ additif CT: j'ai l'apparition d'un voile non uniforme que je prenais pour des saletés au départ. Mais j'ai tout nettoyé, tout changé (pinces, lampe inactinique) et le probleme reste. J'ai fini par me dir que j'avais ce pb epuis que j'ai acheté ce nouveau révélateur, et je suis donc repassé dans le Cooltone d'Ilford, et les marges sont redevenues parfaitement blanches... QQ'un a t il deja eu ce genre de pb...?