Enrok a écrit :
j'aime le papier Bergger, son épaisseur et ses noirs, je ne connais de papiers barytés Ilford à ton froid, les seuls que j'ai utilisé son le FBIV et le warmtone.
Tu as le FBIV en cooltone aussi, ton froid, devrait être le pendant ton froid du warmtone.
Chez Bergger, tu as le Bergger Variable NB en ton froid, franchement froid si tu l'utilises avec un révélateur ton froid (Cooltone, Eukobrom). Il donne une image franchement bleue. Viré au Selenium, tu auras plus de profondeur mais si tu vire trop longtemps un ton légèrement sur le brun apparaît. Le plus dur est finalement de trouver ce papier !
Chez Kentmere, tu as le Fineprint VC Glossy qui a une base très blanche presque froide. Avec des révélateurs tons froids, tu renforces le côté froid. Par contre, les noirs ne sont pas très profonds et le papier nécessite un virage selenium qui tend vers un très léger pourpre froid.
Il y a peu d'autres papiers ton froid.
Enrok a écrit :
Le Dektol je l'utilise habituellement à 1+2 à quelle dilution donne-t-il un ton froid?

Excuse moi mais j'ai dit une
grosse ânerie. Le Dektol produira des tons froids avec des papiers ton froid et des tons chaud avec des papiers ton chaud. Ce n'est pas la dilution qui varie...
Par contre, tu as l'Eukobrom, très bien avec des papiers ton froids pour renforcer les tons froids
