Focomat V35

renard
    Focomat V35
Régulier
Depuis le 16 déc 2007
Lyon
Bonjour,
c'est mon premier message sur ce forum alors je vais commencer par remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs posts et les nombreuses informations que j'y ai pu glaner et qui m'ont incité à faire le pas du télémetrique made in Leica.

Ma question concerne l'agrandisseur Focomat V35 que je compte me procurer sous peu :

- quelles caractéristiques différencient les versions successives de cet agrandisseur, en particulier la version estampillée "focomat V35" sur le capot et celle, plus tardive "leica v35" (1992 je crois)

- je compte faire du n&b excusivement, dois-je m'orienter vers un module couleur (sachant que je tirerai sur du multigrade) ou un module n&b classique que je pourrai bidouiller éventuellement avec des filtres Ilford. Je n'ai pour l'instant pas d'occasion de tête multigrade qui se présente à moi à prix raisonnable.

- et surtout, est-il possible de tirer du multigrade avec la tête n&b seule ???

- enfin, l'interet d'un focometer II justifie-t-il quelques concessions financières.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter,
bien cordialement,
NR
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il n'est pas possible de tirer sur multi avec le module N§B, le plus adapté au N§B est le module variocontrast...le focometer II est plus complexe à utiliser que le I 2ème génération...Ne pas oublier que pour le multigrade il faut un filtre rouge qui n'est fourni avec aucun des deux tiroirs...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
sels d'argent
    Re: Focomat V35
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
renard a écrit :
Bonjour,
c'est mon premier message sur ce forum alors je vais commencer par remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs posts et les nombreuses informations que j'y ai pu glaner et qui m'ont incité à faire le pas du télémetrique made in Leica.

Ma question concerne l'agrandisseur Focomat V35 que je compte me procurer sous peu :

- quelles caractéristiques différencient les versions successives de cet agrandisseur, en particulier la version estampillée "focomat V35" sur le capot et celle, plus tardive "leica v35" (1992 je crois)

- je compte faire du n&b excusivement, dois-je m'orienter vers un module couleur (sachant que je tirerai sur du multigrade) ou un module n&b classique que je pourrai bidouiller éventuellement avec des filtres Ilford. Je n'ai pour l'instant pas d'occasion de tête multigrade qui se présente à moi à prix raisonnable.

- et surtout, est-il possible de tirer du multigrade avec la tête n&b seule ???

la version n&b de base ne comporte pas de tiroirs à filtre et est donc bien peu pratique

Retourner vers Labo argentique