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Tête couleur LPL 7700 et grades...

MessagePosté: dimanche 9 décembre 2007 - 14:25
par Hélix
J'utilise un LPL 7700 avec une tête couleur et j'utilise pour tirer les équivalents suivants pour des papiers multigrades (baryté Tetenal ou Ilford):

0 90Y/0M
1/2 78Y/5M
1 68Y/10M
1 1/2 49Y/23M
2 41Y/32M
2 1/2 32Y/42M
3 23Y/56M
3 1/2 15Y/75M
4 6Y/102M
4 1/2 0Y/150M

J'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs et comparer nos pratiques...

Utilisez-vous les mêmes combinaisons de jaune et magenta?

Merci par avance...

MessagePosté: mercredi 12 décembre 2007 - 11:11
par Pierre
j'utilise un LPL 7700 couleur, sans combinaison de jaune et magenta. soit du jaune, soit du magenta. au club photo, il y a les mêmes et nous faisons tous ainsi. je ne sais à quel grade cela correspond, je ne raisonne plus qu'en terme de Y et M ! J'arrive toujours à utiliser des papiers gradés.
Il me semble que l'on doit habituer son oeil à son agrandisseur et à force, en voyant le négatif, on trouve à peu prés le réglage.
a une époque, j'ai tenté ces combinaisons, je n'ai pas vu de meilleurs résultats et cela alonge le temps de pose. certes, le temps est toujours identique, mais je sais qu'en forçant sur le M je dois augmenter mon temps de pose.

MessagePosté: mercredi 12 décembre 2007 - 11:54
par Hélix
Merci Pierre pour ta réponse...
ça me conduit à penser que la meilleure démarche reste empirique...
Je joue surtout avec le Magenta pour élever le contraste...
A force de pratiquer, je finirai, je l'espère à avoir les mêmes automatismes.

Merci encore d'avoir fait part de ta manière de pratiquer.

Encore une petite question...
Je tire des négatifs 135 et des négatifs 120 mm (6x7)... Je voudrais savoir jusqu'à quel format je peux utiliser le 80 mm que j'utilise pour les négatifs moyen format avec des négatifs 135 mm sans perte de qualité (par rapport au 50 mm qui est normalement dédié à ce format)...

Car sur le LPL 7700 il faut changer le sens de la platine sur laquelle on monte l'objectif selon la focale...et lors d'une séance où je combine les deux formats de négatifs, je trouve cela un peu fastidieux...

MessagePosté: mercredi 12 décembre 2007 - 18:08
par Pierre
J'utilise le 80 en 24 x 36 pour avoir es temps de pose plus long en montant la colonne. La déperdition de qualité dépend de la qualité du 80 et du 50...la limite c'est surtout la hauteur de collone ! je m'arrange soit pour faire des séances é4 x 36, soit MF, soit pour séparer la séance en deux parties, un changement de coupelle au milieu n'est pas si gènant !
j'essaye aussi pour les formats de tirage de grouper, mine de rien on perd du temps à régler le marjeur.
Bonne photos