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Reprise labo achat revelateur film

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 11:57
par Patm
Bonjour,

Après l'installation de mon laboratoire photographique, je reprend la chambre noire après un arrêt de 10 ans environ

Je dois développer divers pellicules

4 neopan 400 iso
3 accros 100 iso
1 kodak 400 tx iso
1 berger brf 200

J'ai besoins de votre aide afin de choisir 1 ou 2 révélateurs afin d'avoir la meilleure qualité possible

Summicron 45

Re: Reprise labo achat revelateur film

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 12:14
par sels d'argent
Summicron 45 a écrit :
Bonjour,

Après l'installation de mon laboratoire photographique, je reprend la chambre noire après un arrêt de 10 ans environ

Je dois développer divers pellicules

4 neopan 400 iso
3 accros 100 iso
1 kodak 400 tx iso
1 berger brf 200

J'ai besoins de votre aide afin de choisir 1 ou 2 révélateurs afin d'avoir la meilleure qualité possible

Summicron 45


quelques révélateurs "universels" :

poudre :

Kodak D76/Ilford ID 11, BER 49 / Calbe 49, Kodak Xtol

liquide :

Tetenal Ultrafin, Ilfosol S, Rodinal Spécial

MessagePosté: dimanche 21 octobre 2007 - 18:19
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

choix revelateur

MessagePosté: lundi 22 octobre 2007 - 18:40
par Patm
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'hésite un peu et je souhaite avoir des renseignements complémentaires au sujet des revélateurs suivants

Le rodinal et spécial

L'ADOX ATM 49

et XTOL ( intéressant car je possede une fosse septique)

Pour finir ensuite je compte utiliser la pellicule rollei retro en 400 et 100

Merci d'avance

Summicron 45

Re: choix revelateur

MessagePosté: lundi 22 octobre 2007 - 20:31
par sels d'argent
Summicron 45 a écrit :
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'hésite un peu et je souhaite avoir des renseignements complémentaires au sujet des revélateurs suivants

Le rodinal et spécial

L'ADOX ATM 49

et XTOL ( intéressant car je possede une fosse septique)



il est déconseillé de jeter de l'hydroquinone dans une fosse sceptique, donc le Xtol est effectivement très recommandé dans ce cas

pour le Rodinal, pourquoi pas, mais pas pour tout, en particulier les développement poussés ; par ailleurs il se conserve bien

citation :

Pour finir ensuite je compte utiliser la pellicule rollei retro en 400 et 100



je ne connais pas les Retro, mais sa cousine APX 100 est très bien, en revanche la 400 bcp moins convaincante, et on ne sait pas gd chose sur la fabrication de ces pelllicules, donc mieux vaut rester sur de la TriX, voire de la HP5

MessagePosté: lundi 22 octobre 2007 - 21:04
par Manara
sels d'argent a écrit :
je ne connais pas les Retro, mais sa cousine APX 100 est très bien, en revanche la 400 bcp moins convaincante, et on ne sait pas gd chose sur la fabrication de ces pelllicules, donc mieux vaut rester sur de la TriX, voire de la HP5


Tiens, on pourrait poser la question à notre dernier inscrit
http://www.summilux.net/forums/memberlist.php?mode=viewprofile&u=2237 :lol:

MessagePosté: mardi 23 octobre 2007 - 9:26
par Aurélien87
Pour ces films je prendrais deux révélo: A49 pour trix et neopan 400
PMK pour BRF 200 et Acros 100.
Pour plus de détails, me demander :)

MessagePosté: mardi 23 octobre 2007 - 21:35
par Patm
Bonsoir,

Je ne connais pas le révélateur PMK
Je suis preneur pour un peu plus de détails

Je suis à la recherche d'un fournisseur pour le Calbe 49

Cordialement

Summicron 45

MessagePosté: mardi 23 octobre 2007 - 21:59
par sylvain
Bonsoir,

Sels d'argent a du Bergger 49,c'est la même chose me semble t'il.Pas taper si j'ai dit une bêtise :wink: .

MessagePosté: mercredi 24 octobre 2007 - 8:40
par Aurélien87
Effectivement le Ber 49 est du calbe A49 ou adox APH49. Ce ne sont que des produits rebadgés.
En ce qui concerne le PMK, c'est un révélateur tannant et colorant, c'est à dire que la gélatine du film durcit au fur et à mesure du développement, et le film acquiert une coloration jaune dans les hautes lumières. C'est un gros avantage, car au tirage, cette coloration jaune agit comme un filtre réducteur de contraste, mais sur les hautes lumières uniquement. Ce qui rend les néga plus faciles à tirer, avec moins de travail de masquage. D'autre part, c'est un révélateur à forte accutance, et à effet compensateur. Pour moi, c'est un de mes préférés, et presque tous mes films y passent. Si tu veux faire un essai, tu peux m'envoyer un film, je te le traiterai ...

choix d'un révélateur film

MessagePosté: vendredi 26 octobre 2007 - 20:10
par Patm
Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses, maintenant je vais chercher un fourlisseur pour passer ma commande.

Berger A49 et du Rodinal pour commencer

Ensuite certainement le PMK pour essayer

Cordialement

Summicron 45