Page 1 sur 1

Margeur 2 lames ou 3 lames ?

MessagePosté: jeudi 20 septembre 2007 - 22:59
par dolichocephale
Bonjour,

jusqu'à maintenant, je tirais mes photos dans un club photo, avec un margeur Ahel 3 lames 30x40. Comme j'ai un peu de place après mon déménagement, je cherche à m'équiper petit à petit.

Le prix d'un Ahel 3 est plutôt élevé en neuf et on en trouve peu d'occasion en 30x40. Les margeurs 2 lames sont plus accessibles, mais est-il possible de faire des marges de taille différentes en haut et à gauche avec un margeur 2 lames, ou ces deux marges sont-elles toujours identiques ?

Je ne sais pas si ma question est très claire, mais le seul margeur 2 lames que j'ai utilisé ne permettait pas de régler séparément la taille de la marge du haut et de droite :roll:

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 6:58
par wink
J'ai un TOG 2 lames 18x24 qui permet de régler séparément les marges.
En revanche, ce n'est pas un bon margeur, l'orthogonalité des lames est mauvaise, et le calage des papiers barytés est un peu délicat. Peut-être les 30x40 était-ils mieux construits ?

A contrario, mon Laik 2 lames 30x40 est meilleur, mais ne permet pas ce réglage.

...

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 7:02
par yousse
Sans vouloir faire le rabat-joie, l'idéal est quand même un 4 lames. Je ne pense pas que se soit un luxe "d'inverstir" dans un bon margeur, ne fut ce qu'un 30*40.

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 8:58
par dolichocephale
Merci wink pour ta réponse. J'avais justement vu quelques margeurs TOG et je me demandais ce qu'ils valaient... je vais peut être les éviter :roll:

@yousse : non, tu ne fais pas le rabat-joie :lol: , j'avais aussi pensé à "l'idéal", un margeur 4 lames, mais cela revient à doubler, voire plus, mon budget pour le labo :? .

Le Ahel Marge 3 me convenait parfaitement, je vais en chercher d'occasion, mais sinon je me rabatterais sur un 2 lames.

P.S @ yousse : le lien vers ton site ne fonctionne pas... on tombe sur une page d'Orange où il faut rentrer un nom d'utilisateur et un mot de passe.

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 9:24
par sels d'argent
l'Ahel Marge 3 est vraiment le meilleur compromis ; les 4 lames bon marché, comme le LPL, ne sont à mon avis pas plus pratique, voire moins

sinon, en 2 lames "amateur" (je laisse donc de côté les très bons RRB Beards qui sont des cas à part), les Tog sont encore ce qui se fait de mieux, du moins de moins pire

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 10:25
par Jeromeaparis
J'ai eu un Tog 30x40 et un Leitz 20x25
Je n'ai jamais eu de probleme avec.
Je fais toujours le liseré noir, donc il faut etre précis.

Les marges sont reglables les deux cotés opposés aux lames,
quand tu ouvres le margeur, il y a des petites cales reglables avec des reperes.

Je pense que le seul interet des 4 lames est de pouvoir faire des
tirages avec de tres grandes marges blanches (une petite image dans une grande feuille)

Je regle le margeur avec des gabarits, feuilles de meme taille que le papier photo ou les dimensions de l'image centrée sont tracés. La ligne du bas en pointillé car d'un boitier à l'autre, les proportions changent legerement.

Je fixe les deux lames ensembles avec un ruban adhesif leger.

Jerome

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 11:50
par wink
Quelques précisions sur les défauts de mon TOG (peut-être d'autres séries proposent-elles des spécifications différentes) :

- Les lames se déplacent par simple glissement. Contrairement à mon Laik (et d'autres marques), les lames ne sont pas pourvues de pinces de serrage qu'on actionne pour déplacer la lame librement, puis qu'on relâche pour serrer la lame dans la position désirée.
Il en résulte qu'il faut excercer sur les lames du TOG une action mécanique plus forte, et qu'à force elles risquent de perdre leur stricte orthogonalité.

- les cales que mentionne Jeromeaparis sont des butées de 2mm de hauteur. Si l'on veut caler un papier plat comme du RC, pas de soucis. En revanche, une feuille de baryté un peu ancienne qui a commencé à tuiler peut poser problème, et il faudra poser plus de doigts sur la feuille (ce qu'on évite le plus possible en labo) pour l'aplatir et la caler bien comme il faut contre les bords.

Maintenant, c'est certain que l'offre en margeurs a du réduire ces dernières années et il est possible que les TOG soient dorénavant le moindre mal comme le stipule sels d'argent.

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 11:55
par sels d'argent
en 2 lames, à part les Beard, c'est le seul à offrir des marges de plus de 2cm, d'où l'intérêt de ce margeur par rapport à d'autres marques

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2007 - 12:04
par wink
Effectivement, c'est un point qui m'échappait, ayant toujours eu l'habitude d'utiliser la surface de la feuille au maximum.

MessagePosté: samedi 22 septembre 2007 - 23:06
par reuno
Le Ahel 3 n'est pas si rare sur ebay, j'en ai topé un cet eté et un autre est parti bien moins cher quelques temps aprés... sois patient tu devrais en trouver un dans pas si longtemps! C'est le margeur que tu connais, ce serait dommage d'investir dans un margeur que tu pourrais trouver moins confortable!

MessagePosté: dimanche 23 septembre 2007 - 9:32
par dolichocephale
Rien d'urgent en effet... tant que l'agrandisseur n'est pas arrivé ! J'ai vu passé beaucoup de Ahel 3, mais en 24x30. Je vais continuer à jeter un oeil.

Merci pour toutes vos réponses :wink:

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 18:25
par APX64
Le TOG 30 x 40 me convient trés bien .
Je fixe juste les 2 lames entre elles avec un bout de scotch , faire attention à les mettre bien d'équerre et c'est tout bon !