Strovoï, profite des vacances : fais le calcul !
Tu as juste besoin de trouver la constante de diffusion de l'hyposulfite dans la gélatine

Bonne recherche
Mais ce que tu dis est parfaitement vrai... à un détail près : l'agitation.
Le lavage statique n'est intellectuellement satisfaisant que si la première "pellicule" d'eau qui se trouve au contact de la gélatine est renouvelée avec un temps petit devant le temps de diffusion. En effet en eau statique l'évacuation de l'hyposulfite hors de la gélatine s'arrête lorsque que les teneurs en hypo (pas en hippo) dans la première couche d'eau et dans la gélatine sont égales. Si la diffusion dans l'eau est plus rapide de quelques ordres de grandeur que dans la gélatine, c'est bon, car la teneur au contact restera toujours basse, et une température élevée peut assurer cela. Sinon, il faut agiter pour aider à l'évacuation de cette première pellicule (problème des tirages empilés dans une cuvette).
Là où tu as donc parfaitement raison, c'est que modulo un rinçage dans une quantité "suffisante" d'eau, les deux paramètres jouant au premier ordre sur la diffusion sont le temps et la température, la concentration en hypo de l'eau de rinçage n'intervenant qu'au second ordre.
Bon sens : si c'était le contraire, il suffirait de plonger la gélatine pendant un temps court dans une grosse baignoire !
Donc rincer longtemps dans de l'eau pure = ceinture ET bretelles...