Page 1 sur 6

Odeur tenace ! Nocivité ?

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 8:23
par Momie
Bonjour,

Je n'utilise pour le moment que l'ID 11 pour prendre mes marques. Je manipule sans gant et je rince mes mains régulièrement pendant la manip. Toutefois je remarque une odeur acide tenace du révélateur ou du fixateur je ne sais pas exactement, sur mes doigts, malgrès mes lavages répétés, et qui reste pendant plusieurs heures.

Est-ce nocif pour la santé ? Evidemment, je mange dans la journée mon pain avec les mains, donc je me dis que je devrais faire plus attention ? ..

Si on lis la notice sur la boite, on prend un peu peur ... Cancérigène ?!?.. :(

Cordialement.

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 8:34
par Jean-Claude
Avec un pseudo comme le tien, je ferais gaffe :D :D :D

...

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 8:51
par yousse
C'est l'odeur du fixateur qui reste sur les mains. En théorie ce n'est pas toxique mais ...
J'achète des gants en latex (sa fait sexy non !! :lol: ) chez le pharmacien du coin. 100 paires pour un peu plus de 10 euros. Avec ça, je tient une bonne année !! La seule chose à faire attention avec les gants, c'est de ne pas toucher le papier pas encore exposé avec un gand imbibé de chimie. Cela peut faire des tâches sur le papier.

Bon labo..

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 8:57
par Momie
Jean-Claude a écrit :
Avec un pseudo comme le tien, je ferais gaffe :D :D :D


Très bon :!: :D
Bon, je vais travailler d'arrache pied pour laisser, à defaut de mon corps, mes photos à la postérité :D

Xtol

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 9:06
par Summicron2
J'utilise le rapid fixer d'ilford et il ne stinkt pas :D

Et comme révélateur, le Xtol inodore et sans aucun danger. Je me méfie de l'ID-11/D76 à cause de l'hydroquinone.

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 11:36
par Momie
Merci du tuyau. Je vais essayer de me procurer du Xtol, et, en attendant, des gants latex. Ca fait chirurgien qui opère ... :?
Merci de votre aide rapide.
:D

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 12:06
par reuno
Pas de problemes avec le rapid fixer non plus, même si ma copine se plaignait régulièrement (je la soupçonne d'etre une chieuse). Je me lave régulièrement les mains aussi pendant developpement/tirage et j'aère. J'aime cette odeur par contre ;)

C'est pas tant le terme cancérigène (c'est marqué cancérOgène d'ailleurs chez ilford, quelle est la différence?) qui fait peur, c'est surtout le "preuve insuffisante" qui soulève chez moi des fantasmes de complots et de pots de vins!

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 13:14
par jean-pierre P.
:evil: :evil: :evil: ATTENTION !!! :evil: :evil:

Ne pas dire n’importe quoi ! Ce n’est pas parce que vous n’avez eu aucun pb jusqu'alors, qu’il n’y a pas de danger avec les produits de labo.

J’en parle en connaissance de cause.
Après avoir pratiqué le labo pendant des années, à des fréquences parfois élevées, je souffre maintenant d'une grave allergie à l'hyposulfite, ce qui fait que le tirage m’est maintenant totalement interdit.

Je connais un ex-tireur qui lui a eu les mains pas mal abîmées. Et exit le labo lui aussi.

Alors : prudence ! Manipulation avec gants... Aération du local... etc.. Ne jouez pas avec votre santé !

...

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 13:22
par yousse
La preuve en est, comme le dit Reuno, que sur les notices Ilford, ils précisent la forte suspision d'effet cancéri(o)gène.

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 15:33
par Bernard
moi je ne comprends pas ! je ne touche jamais les produits ! comment faites vous ???

bouh!

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 16:32
par alain.besancon
Je ne dis pas que je n'ai jamais foutu les mains dans la sauce :lol: mais, comme Bernard, j'évitais au maxi et j'utilisais les pinces ...
Pour ce qui est des produits cancérigènes ... :lol: là je me marre car si vous vous souvenez bien TOUT ou presque a été plus ou moins suspect d'être cancérigène :wink:
La véritable raison de mon intervention c'est le message de Momie : fais bien gaffe et débarasses toi vite de tes stocks de gants en latex. Il y a moins de 10 ans les hôpitaux français ont été touchés par une crise (une de plus!) : des membres du personnel développaient des allergies ACQUISES au latex à cause des gants; ces allergies étaient PARFOIS très sévères et ont fini par conduire nos pouvoirs publiques, pourtant "radins" à faire pression / forcing sur tous les fournisseurs pour que le latex soit rapidement interdit, disparaisse de nos équipements, générallement remplacé par le butyl; bien sûr celà ne touchait pas que le personnel mais aussi des patients mais la progression / gravité risquait d'aller galopant. Je ne sais même pas si les fabriquants de préservatifs n'ont pas été "invités" à modifier leurs fabrications :wink:

Alain

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 17:19
par michel (proteus)
comme bernard et alain,
en utilisant les pinces, j'ai vraiment très peu de contact physique avec les produits
michel

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 17:23
par jean-pierre P.
Que faites-vous de l'inhalation ? Moi c'est ça aussi qui me pose problème (malgré une double ventilation !!!)

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 17:48
par michel (proteus)
je dois t'avouer Jean-Pierre que je ne me suis pas préoccupé jusqu'à présent des problèmes d'inhalation
michel

inhalation

MessagePosté: vendredi 3 août 2007 - 20:27
par alain.besancon
L'inhalation, à l'époque très lointaine où je faisais du labo ne m'a jamais préoccupé ... jusqu'au jour où j'avais acheté un papier "luxe" épais et le photographe m'avait conseillé un révélo fort cher. J'ai oublié les détails, mais je crois qu'il y avait du bromure quelque part ... et j'ai dû polluer mon fixateur avec du révélo ... dégageant des vapeurs très irritantes pour les yeux et les poumons :lol:
Il est certain que pour un individus "normal" et avec des produits très standards, il n'y a guère de risque; pour un allergique, asthmatique ... la chose est absolument tout autre. D'où l'intérêt certainement majeur de posséder une extraction de l'air du labo ... ce que je n'avais pas du tout.

Alain