Page 1 sur 1

sechage du papier baryté

MessagePosté: mercredi 7 juillet 2004 - 22:31
par poppins
bjr
comment secher des photos tirées sur papier non plastifié en evitant qu'il gondole au sechage ???
merci de vos reponses

MessagePosté: mercredi 7 juillet 2004 - 22:41
par Eric Bascoul
Plusieurs pistes ,
la glaceuse
ou les claies, plus buvards , plus presses
patiente un peu , et d'autres , sur ce forum ,
plus compétents que moi en la matière te répondrons........
Amicalement :D

MessagePosté: jeudi 8 juillet 2004 - 6:11
par MMP
Après lavage soigné, saisir délicatement le tirage et contre une plaque de verre épais (à cet usage réservée) à l'aide d'une raclette l'essorer, verso puis recto. Sur une claie de séchage horizontalement le disposer avec précaution, face dessous (claie de séchage que l'on peut fabriquer ; cadre en bois, recouvert de peinture lessivable, sur lequel l'on tendra et agrafera une toile de moustiquaire en fibre de verre ; plusieurs cadres pouvant être superposés et insérés entre les pieds d'un meuble que l'on bâtira à cet effet).

Une fois que le tirage est presque sec (il doit demeurer une très légère humidité dans les fibres du papier afin de faciliter le redressement), sur une surface plane le disposer (sur le dos) sur deux buvards, recouvrir la face (non sans jeter un regard sur l'image afin d'en vérifier la densité générale maintenant qu'a disparu le flatteur effet du tirage mouillé) d'un buvard et passer vigoureusement la main sur toute la surface comme pour l'aplatir. Changer les buvards et poser sur le tout la plaque de verre utilisée pour l'essorage (dûment nettoyée et séchée) plus quelques tomes d’une encyclopédie pour effectuer une première pression. Laisser reposer une dizaine de minutes. Puis changer les buvards et renouveler l'opération. Re dix quinze minutes itou. Faire un dernier changement de buvards ; A ce stade, l'humidité résiduelle stockée dans les fibres du baryté est suffisamment négligeable pour laisser le tirage sous presse plusieurs jours sans que le buvard n'adhère au tirage ; ici l'usage de tous les tomes de son encyclopédie (rapport poids volume inégalé) est fortement recommandé.

& photo parfaitement plane obtenue.

Cette méthode repose sur l’utilisation d’une très faible humidité dans la fibre du papier baryté comme aide à l’opération d’aplanissement. Si le tirage est parfaitement sec, le tuilage du papier est mémorisé par la fibre, rendant moins aisé le redressement du papier. Toutefois, il ne faut pas que le papier soit trop humide, sous peine de voir pelucher et adhérer des particules de buvard à la surface de l’image. Avec l’expérience, l’on jauge du bon stade de séchage au papier auquel parvenir avant que de mettre en œuvre la procédure ci-dessus proposée.

Voir également :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=615

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1137

MessagePosté: jeudi 8 juillet 2004 - 6:36
par Bernard





à l'époque j'ai payé ça 20frs chez Emaus ...
si tu n'est pas pressé les plaques de verre c'est excelent

MessagePosté: jeudi 8 juillet 2004 - 7:12
par Invité
le moyen que j'utilise depuis...20 ans est une glaceuse.
Je l'utilise en temps que sècheuse, c'est à dire que la gélatine est positionnée contre la toile et qu'une fois sec le baryté conserve tout son aspect velouté.
Déjà bien rincr les tirages puis les faire trempr dans une cuvette avec de l'eau additionnée d'agent mouillant. Le tirage est débarassé de son eau au maximum par épongeage puis il est placé sur la plaque inox de la glaceuse face en l'air, la plaque inox est ensuite placée dans la glaceuse dont on referme la toile, il ne reste plus à attendre que le tirage soit sec.
Pour assurer la réussite de ce process il faut que la toile soit tendue correctement et que le temps à une température donné soit identifié : pour cela procéder à des essais est le mieux et n'hésitez pas à débrancher la machine pour réguler (la mienne est raccordée via un variateur de halogène), le nec étant une machine thermostatée, là plus de problème une fois trouvée la bonne température.
Pour éviter le léger effet de curling les tirages sont ensuite mis sous presse entre Sieff et HCB.
Sur Paris on trouve des glaceuses d'occasion chez AMC ou Gipé Labo.
L'avantage de ce process est que le séchage d'untirage me prend environ 5 minutes ....

MessagePosté: jeudi 8 juillet 2004 - 7:14
par Richard
le post précédent étant de mon...cru

MessagePosté: vendredi 9 juillet 2004 - 9:37
par Invité
la technique de la plaque de verre et du papier kraft n'est pas mauvaise non plus mais toujours ce problème de curling a ce sujet j ai essayé la méthode décrite dans réponse photo a savoir courber le tirage en sens inverse du curling et c'est vrai que cela attenue le phénomène.Autrement avec une presse a chaud une bonne technique :poser simplement le papier sur surface plane il reprend de l humidité et s'aplanit naturellement au bout d'un certain temps pourquoi je n'en sais rien

hors sujet...

MessagePosté: vendredi 9 juillet 2004 - 16:59
par villegas juan carlos
C'est un peu hors sujet,
Je voulais tout simplement dire à Bernard que sa photo au g. angle est très, très bien.
Il y a un photographe anglais qui fait ce type de clichés, je ne me souviens pas de son nom...mais ca va venir...

amicalement

MessagePosté: vendredi 9 juillet 2004 - 17:06
par Bernard
Merci Juan mais je crois que c'est au 35 ...le fait que la photo soit à plat sur la glaceuse donne une erreur de vision ...mais c'est du ba ry té ...autre chose que le nu merdique ...

MessagePosté: vendredi 9 juillet 2004 - 17:11
par Filament
Juan ayant franchi le pas, j'en remet une couche, Bernard, j'aime bien ta photo.

Amicalement.