Après lavage soigné, saisir délicatement le tirage et contre une plaque de verre épais (à cet usage réservée) à l'aide d'une raclette l'essorer, verso puis recto. Sur une claie de séchage horizontalement le disposer avec précaution, face dessous (claie de séchage que l'on peut fabriquer ; cadre en bois, recouvert de peinture lessivable, sur lequel l'on tendra et agrafera une toile de moustiquaire en fibre de verre ; plusieurs cadres pouvant être superposés et insérés entre les pieds d'un meuble que l'on bâtira à cet effet).
Une fois que le tirage est presque sec (il doit demeurer une très légère humidité dans les fibres du papier afin de faciliter le redressement), sur une surface plane le disposer (sur le dos) sur deux buvards, recouvrir la face (non sans jeter un regard sur l'image afin d'en vérifier la densité générale maintenant qu'a disparu le flatteur effet du tirage mouillé) d'un buvard et passer vigoureusement la main sur toute la surface comme pour l'aplatir. Changer les buvards et poser sur le tout la plaque de verre utilisée pour l'essorage (dûment nettoyée et séchée) plus quelques tomes d’une encyclopédie pour effectuer une première pression. Laisser reposer une dizaine de minutes. Puis changer les buvards et renouveler l'opération. Re dix quinze minutes itou. Faire un dernier changement de buvards ; A ce stade, l'humidité résiduelle stockée dans les fibres du baryté est suffisamment négligeable pour laisser le tirage sous presse plusieurs jours sans que le buvard n'adhère au tirage ; ici l'usage de tous les tomes de son encyclopédie (rapport poids volume inégalé) est fortement recommandé.
& photo parfaitement plane obtenue.
Cette méthode repose sur l’utilisation d’une très faible humidité dans la fibre du papier baryté comme aide à l’opération d’aplanissement. Si le tirage est parfaitement sec, le tuilage du papier est mémorisé par la fibre, rendant moins aisé le redressement du papier. Toutefois, il ne faut pas que le papier soit trop humide, sous peine de voir pelucher et adhérer des particules de buvard à la surface de l’image. Avec l’expérience, l’on jauge du bon stade de séchage au papier auquel parvenir avant que de mettre en œuvre la procédure ci-dessus proposée.
Voir également :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=615
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1137