Page 1 sur 1

Films de conception ancienne

MessagePosté: samedi 3 juillet 2004 - 17:04
par Thom
Une question tout particulièrement adressée à notre ami Ekreviss : comment tirer le mieux possible parti des films Ekfe 25 (je me suis laissé tenter et j'en attends un lot)? Vaut-il mieux prendre un révélateur classique comme le D-76 à 1+1 ou l'essayer dans le Rodinal (selon les sources il est plus ou moins déconseillé, tout au moins à certaines dilutions, pas toujours les mêmes d'ailleurs : sujet de polémique)?

Sinon, ces films sont réputés relativement fragiles, n'étant pas tannés à la fabrication comme les films les plus récents. Faut-il pour autant se résoudre à utiliser un bain tannant préjudiciable à la conservation? Je ne sais pas trop quoi faire... :cry: Enfin bon, n'exagérons pas ! :wink:

Amicalement, Thom.

MessagePosté: dimanche 4 juillet 2004 - 10:24
par Ekreviss
Bonjour Thom et merci pour votre question.

Pas de panique ! :shock:
Utilisez le Rodinal à 1 + 50 (11 minutes), c'est le révélateur idéal à la dilution idéale. Calbe propose l'ancêtre du Rodinal (le R09) à diluer à 1 + 40.
Pas besoin de bain tannant. Ne nous compliquons pas la vie inutilement ! En revanche, agent mouillant recommandé (comme pour tous les films !).

Je vous souhaite bien du plaisir avec vos films Efke 25; c'est le plus beau négatif que j'aie vu depuis longtemps !! Attention ça décoiffe (surtout avec des belles optiques des années 50 !) !! :wink:

Cordialement,

MessagePosté: mardi 9 novembre 2004 - 14:40
par Claude
Il faut faire attention à un point : la gélatine de ces films est très fragiles tant qu'elle est humide, disons plus fragile que les films modernes.
J'utilise beaucoup l'Efke en plan films, j'aime beaucoup la gamme de gris qu'il donne. Je le développe dans un révélateur colorant (Pyrocat HD)
Cordialement

MessagePosté: samedi 20 novembre 2004 - 5:25
par ter1
A propos ou achetez vous ces pellicules ? :?:

MessagePosté: samedi 20 novembre 2004 - 15:57
par francois
Bonjour
Pour ma part je les avais acheté a Bievres lors de la foire . Sinon le site en Allemagne : http://www.fotoimpex.de/Technik/efkefil ... fke25.html
Il y a des personnes parlant le Francais, cela peut aider :D
Amicalement

MessagePosté: samedi 20 novembre 2004 - 17:15
par ter1
Merci Francois :D ,
je vois sur Ebay du polypan F que je ne connais pas quelqu'un a-t-il une connaissance de ce film ?

Ah ben ça alors !

MessagePosté: samedi 9 juillet 2005 - 12:21
par zekkar
Claude a écrit :
Il faut faire attention à un point : la gélatine de ces films est très fragiles tant qu'elle est humide, disons plus fragile que les films modernes.
J'utilise beaucoup l'Efke en plan films, j'aime beaucoup la gamme de gris qu'il donne. Je le développe dans un révélateur colorant (Pyrocat HD)
Cordialement


zekkar a écrit :
Vu au passage je pensais que plus personne utilisait la PYROCATHECHINE depuis les Nus de Weston ! (Qui est mort sans divulguer SA formule exacte)
Mais ousque Claude y a trouvé ça :?: :?: :?:
Ca fait toujours vert le néga :?:
amitiés
zekkar

MessagePosté: jeudi 7 décembre 2006 - 21:13
par Gradubide
je me permet de reposer la question sur le polypan, quelqu'un l'a t il deja utilisé?
cordialemeant
augustin