Page 1 sur 1

Chimies ridées ou pas ?

MessagePosté: mardi 3 juillet 2007 - 21:30
par Patrice
Après de nombreuses années d'abstinence, j'ai décidé de me remettre au labo et j'ai retrouvé du Rodinal et de l'Agefix dans des flacons opaques scellés. Les notices indiquent que dans ces conditions, les produits peuvent être conservés indéfiniment. Les miens ont été achetés il y a plus de vingt ans.

Quel est votre avis la-dessus ?

Par ailleurs, quels seraient la dilution optimale et le temps de développement pour du Ilford FP4 ? Dans la notice, ils indiquent 1+25 et 5 minutes.

Merci d'avance

MessagePosté: mardi 3 juillet 2007 - 21:32
par clicclac
Le jeu en vaut-il la chandelle :roll:

MessagePosté: mardi 3 juillet 2007 - 21:49
par Patrice
clicclac a écrit :
Le jeu en vaut-il la chandelle :roll:


De refaire du labo ou d'essayer d'utiliser des vieux machins ?

Blague à part, s'il y a un risque, je ne suis pas preneur...La nostalgie (me rappeler le bon vieux temps), l'avarice (je n'aime pas le gaspillage) et la paresse (faut aller au magasin acheter des produits) ont des limites

:wink:

MessagePosté: mardi 3 juillet 2007 - 21:53
par clicclac
Je voulais dire qu'il n'est peut-être pas intérèssant de prendre des risques avec des chimies largement périmées. J'ai un bidon de 5 litres de rapid fixer date limite 99, je le donne à qui veut. Economiser quelques € pour voir ses tirages tourner 4 ans plus tard, ça m'angoisse :wink:

Aucun problème

MessagePosté: mardi 3 juillet 2007 - 22:10
par Jean D.
:? Il est vrai que le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle, mais je suis persuadé qu'il n'y aurait aucun problème à utiliser ces deux produits, d'autant que leurs emballages demeurent scellés. Je me souviens avoir lu qu'un test de développement concluant a été pratiqué avec du Rodinal extrêmement ancien (largement plus d'un demi siècle) ; ce révélateur est réputé pour sa stabilité et son excellente conservation.

Jean D.

MessagePosté: mardi 3 juillet 2007 - 22:15
par Bernard
avant de faire un pronostic regarde dans quel état les produits se trouvent

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 4:32
par MMP
Le Rodinal est fait pour durer. Un test de développement sur une bande de film exposée pour un sujet quelconque permettra de lever les doutes quant à son état.

Pour l’Agefix, il suffit de tester la durée de clarification d’un morceau de film non exposé ; si le fixateur est encore bon, le film devrait avoir été totalement éclairci en 2 minutes.

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 8:19
par Patrice
Messages reçus 5 sur 5. Je vais utiliser le Rodinal sur une bobine 120 de n'importe quoi, en test de mon dos Hasselblad qui n'est plus tout-à-fait étanche semble-t-il, et je vais ouvrir mon portefeuille pour du produit tout neuf dans les autres cas.

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 17:41
par guy
Je viens de vérifier, chez MX2, le flacon (125ml) de Rodinal est à 5 euros. Et le 500ml est à 9,30 euros.

Compte tenu du nombre de films que l'on peut tremper après dilution 1+25 ou 1+50, ça ne vaut peut être pas la peine de se prendre la tête avec un flacon dont on n'est pas sûr.

Et ils font une "proposition groupée" Rodinal + Agefix pour les fétichistes des boîtes rouges.

MessagePosté: mercredi 4 juillet 2007 - 21:22
par Pierre
une 120 ou une 12 pose test pour éviter de polluer pour rien quitte à jeter vaut le coup ! bien sur ne pas commencer par la pellicule du siècle, qui le sera encore plus aprés avoir loupé le developement !