Quel révélateur pour l'accros 100 ?

Hélix
    Quel révélateur pour l'accros 100 ?
Habitué
Depuis le 8 oct 2006
Luberon
Voilà la question se trouve dans le titre... Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cette émulsion et j'aurais besoin de vos conseils. J'utilise majoritairement la HP5 d'Ilford avec laquelle j'ai mes marques et selon les rendus souhaités je la combine avec tel ou tel révélateur.
Je souhaiterais avec l'accros avoir un rendu fin et de belles nuances de gris.
Je dispose dans mon labo des révélateurs suivants : Xtol, Rodinal et Tmax.
Je pense que je peux écarter d'emblée le Rodinal (puisque je ne cherche pas à faire monter le grain) ... Est-ce que le Xtol conviendrait? Y a-t-il un autre choix à privilégier?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre...

Ah oui une dernière chose...serait-il possible de me donner des indications de temps/agitation/température? ...en ce moment l'eau la plus fraîche qui sort de mon robinet est à 24°C ...même la nuit... là aussi, il va falloir m'adapter car j'ai pris l'habitude de développer à 20°C... Est-ce gênant?

Merci de bien vouloir me guider, j'aimerais ne pas me tromper et on m'a dit tant de bien de l'accros 100 !
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
l'X-tol devrait largement faire l'affaire...1+1 9,5' à 20°

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

pour faire chuter la t° du révélateur, un petit séjour au frigo pour faire descendre à 20° suffit largement. Si la t° extérieure est aussi excessive rafraîchir de la même façon la cuve avec le film installé à l'intérieure...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
wink
Régulier
Depuis le 1 mai 2005
Lyon