Quel révélateur pour l'accros 100 ?

Hélix
    Quel révélateur pour l'accros 100 ?
Habitué
Depuis le 8 oct 2006
Luberon
Voilà la question se trouve dans le titre... Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cette émulsion et j'aurais besoin de vos conseils. J'utilise majoritairement la HP5 d'Ilford avec laquelle j'ai mes marques et selon les rendus souhaités je la combine avec tel ou tel révélateur.
Je souhaiterais avec l'accros avoir un rendu fin et de belles nuances de gris.
Je dispose dans mon labo des révélateurs suivants : Xtol, Rodinal et Tmax.
Je pense que je peux écarter d'emblée le Rodinal (puisque je ne cherche pas à faire monter le grain) ... Est-ce que le Xtol conviendrait? Y a-t-il un autre choix à privilégier?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre...

Ah oui une dernière chose...serait-il possible de me donner des indications de temps/agitation/température? ...en ce moment l'eau la plus fraîche qui sort de mon robinet est à 24°C ...même la nuit... là aussi, il va falloir m'adapter car j'ai pris l'habitude de développer à 20°C... Est-ce gênant?

Merci de bien vouloir me guider, j'aimerais ne pas me tromper et on m'a dit tant de bien de l'accros 100 !
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
l'X-tol devrait largement faire l'affaire...1+1 9,5' à 20°

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

pour faire chuter la t° du révélateur, un petit séjour au frigo pour faire descendre à 20° suffit largement. Si la t° extérieure est aussi excessive rafraîchir de la même façon la cuve avec le film installé à l'intérieure...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
wink
Régulier
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
J'ajouterais que quand il fait chaud, il vaut mieux avoir des bouteilles d'eau au frigo.

J'ai un seau en plastique propre et gradué qui ne me sert qu'à la photo. Quand le révé et le fix sont presque à température, je me prépare un stock d'eau à environ 19 °C. Je m'en sers pour le prémouillage, ce qui porte le film et la cuve à température, puis pour le rincage avant fixage, puis les ricages par eau renouvelée si la température de l'eau du robinet est vraiment trop chaude.
Il faut faire attention à ne pas polluer l'eau du seau pendant les manip, donc avoir un broc réservé pour verser cette eau, et se rincer systématiquement les mains avant de s'en servir.

Si la température est franchement élevée dans la pièce, je fais aussi tremper la cuve dans un bain marie à 19°C pendant la phase révé histoire de maintenir la température. Parce que quand l'air est à 28-30 degrés, 1 litre de liquide qu'on agite régulièrement, ça monte assez vite.
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Moi je l'expose à 50 iso et la développe dans du PMK 1+2+100 à 20°C pendant 11 minutes. C'est pas mal du tout.
Hélix
    Merci
Habitué
Depuis le 8 oct 2006
Luberon
Merci pour vos réponses...

Wink...je vais tenter ta méthode car mon souci est en effet de garder une température constante de 20 °C ...

Je vais faire un essai en utilisant l' Xtol que j'ai en stock...
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
wink
    Re: Merci
Régulier
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Hélix a écrit :
Wink...je vais tenter ta méthode car mon souci est en effet de garder une température constante de 20 °C ...

J'insiste sur la nécessité de garder l'eau de reserve parfaitement propre pendant toute l'opération, donc le seau doit être nickel au début (pas de poussières ni de traces de précédentes utilisations...), tout ce qui est plogé dedans idem (mains, thermomètre, brocs). Des traces de produits compromettraient inévitablement le succès du lavage.

Pour le rincage en eaux renouvellées, un rincage rapide d'une min pour dépolluer, puis 8 rincages de 5min suffisent. J'en fais 10 parce que je suis parano. :oops:
M.
Habitué
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
J'ai essayé ce film l'été dernier et détaillé mes conclusions sur son développement dans ce fil:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=30
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe

Retourner vers Labo argentique