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Agran couleur et tirage noir et blanc

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 13:23
par unleashing
Bonjour,

Je possede un agrandisseur couleur Durst AC 707, et bien sur, je voudrai faire du tirage noir et blanc avec.

J'usque la, ça reste possible. Mais voila, je ne connait pas les correspondance de filtrage.

C'est a dire quelle base de filtrage en Magenta et Jaune ( et ou Cyan?) faut il pour retrouver les équivalences de grade habituel sur un agran noir et blanc 0, 1, 2, 3, 4, 5?

Merci de vos réponses

...

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 13:25
par yousse
J'ai pas ça sous la main, mais je peux te donner ça dès que je serai à la maison.
Ton filtrage va jusque quelle numéro ? (150,170?)

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 13:28
par unleashing
150 je crois, je controle ça aussi des que je rentre a la maison :wink:

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 15:46
par TriX
Bonjour,
Pour quels papiers?
Généralement c'est indiqué dans chaque boite.
A +

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 18:38
par unleashing
Alors, j'ai regardé et l'échelle est sur 170.

Merci d'avance.

échelles tête couleur

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 19:01
par Janot
Salut,

Compte 20 à 30 points par grade "à l'arrache", AMHA il ne faut pas se focaliser sur les équivalences, puisque tu peux jouer avec des demis et des quarts (!) de grade en fonction du réglage...
Il existe des tableaux d'équivalences :
Grosso modo : pour un Durst
à échelle max 170---ou---130

Grade 00 = 150J------120
0= 90J-----70J
1= 55J-----40J
2= 0 ----- 0
3= 45M-----30M
4= 100 M----75M
5= 170M-----130M
Mais on peut varier les deux (J et M) pour un temps d'expo constant (pas le Cyan qui ne sert pas en N&B):

exemple de suggestions pour du MGIV à affiner en fonction de son propre matos :

Grade 1=75J/10M-----64J/12M
2=52J/20M-----45J/24M
3=34J/45M-----24J/42M

Donc...Il faut essayer...Et ne pas avoir peur de se lancer ! :wink:

...

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 19:04
par yousse
Peu pas faire mieux !! :applaudir:

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 19:30
par unleashing
Merci pour ces infos fort utile :D

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 20:11
par Pythéas
Le filtrage dépend du papier et de la marque de filtres utilisés. Ilford le précise pour ses papiers avec filtres Durst (max 150 ou 170). Pour les autres marques de papier, il faut tâtonner.

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 20:53
par philipandre
Les filtres dichroï passent également avec le temps ...

il est conseiller faire sont auto étalonnage ... en comparant les résultats obtenu avec des filtres gélatines.

Par expérience, ayant longtemps travaillé sur Durst 900 avec tête couleur lumière froide, je préfère très largement les filtres gélatines montés sous cache.

Selon la méthode de tirage ( simple filtrage ou multi filtrage --- 2 / 3 filtrages différent pour une seule épreuve ) la manipulation des boutons pour obtenir le filtrage désiré peut devenir fastidieux ... puisqu'elle s'ajoute au maniement des caches ou des masquages ...

à savoir également que, les temps de poses avec les filtres gélatines sont
" relativement " plus réguliers alors qu'avec le mélange des filtres dichroï les temps sont plus irréguliers, en passant d'un valeur de gradation à l'autre ...

Également, la lumière froide donne un contraste totalement différent qu'avec une lampe classique ... mais bien plus régulier si c'est utilisé avec la boite à lumière

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 21:57
par Pierre
Pour ma part, grosse préférence pour les agrandisseurs couleur, qui évitent le maniement des filtres, dans un labo parfois étroit, une projection d'eau, un doigt sur un filtre est vite arrivé ! on peut aussi user de filtre sans cache : on les glisse par dessus le passe vue et on laisse tout à 0, ou alors pour renforcer sur les filtres on un peu passé et sont moins puissants ! je ne fais jamais de mélange jaune et magenta qui allonge le temps, en utilisant son agrandisseur on apprend peu à peu la modification de temps induite par le filtrage. je ne raisonne plus du tout en grade, mais en yellow et magenta !
par ailleurs, la tête diffuse permet de rendre moins visible les pétouilles !

MessagePosté: mardi 5 juin 2007 - 23:17
par unleashing
Et sinon, autre question, vous pensez quoi des papier Foma?

Car je pense m'orienté vers cette marque, n'apréciant que trés peut les papier Ilford et Téténal.

Sachant que me préférer été Agfa MCC 111 :roll:

MessagePosté: mercredi 6 juin 2007 - 10:33
par Pierre
le foma est trés bon, le wartome actuel d'ilford aussi, sinon pour les tirage de lecture tu trouve un RC tetenal en grosse quantité à prix trés compétitif chez un membre du forum !

MessagePosté: mardi 10 juillet 2007 - 14:48
par NeGbLaN
On peut dire que le RC perlé d'ilford est largement correct aussi pour des tirages de lecture voire à offrir sans prétention.

MessagePosté: mardi 10 juillet 2007 - 15:21
par sels d'argent
unleashing a écrit :
Et sinon, autre question, vous pensez quoi des papier Foma?

Car je pense m'orienté vers cette marque, n'apréciant que trés peut les papier Ilford et Téténal.

Sachant que me préférer été Agfa MCC 111 :roll:


le 111 est je trouve un peu "mou" les noirs manquent de profondeur, le 131 est à mon avis plus intéressant

à noter qu'il s'agit d'un papier très lent

par ailleurs l'émulsion à tendance à avoir une dominante verdâtre mais la base légèrement crème du 131 équilibre cette dominante ; elle est en revanche nettement visible sur ces équivalents en RC, les 332 et 333, dont la base est jaune

enfin il reste le 542, toujours avec la même émulsion, sur une base beige granuleuse type canson, intéresant pour des images au style rétro, et le 532, sur une base tramé assez vite et blanc cassé, intéressant pour le portait

pour l'Agfa 11, une autre alternative possible est le beau Bergger CB, ton chaud brun, noirs porfonds, beau piqué, mais dont l'avenir est encore incertain