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Tmax100 à 50 asa

MessagePosté: jeudi 24 mai 2007 - 10:16
par Julien L
Bonjour,

Peut on surexposer une pellicule n&b tmax100 à 50 asa.
Elle traine depuis qql années dans un tiroir, je préfère la surex d'un diaph pour éviter les pb.

Je ne connais pas trop la tmax, no problemo?

Merci!

MessagePosté: jeudi 24 mai 2007 - 12:10
par Filament
Bonjour Julien,

D'une manière général toutes les pellicules photos (donc négatif) peuvent être surexposées d'un diaph au moins.

MessagePosté: jeudi 24 mai 2007 - 16:56
par Pierre
tout dépend de ce que tu entend par "quelques années" : j'ai récupéré un stock de plus X de 87...normalment c'est de la 100-125, j'expose à 50 et je developpe en respectant letemps mais plutôt à 22-24 degrés ! résultats corrects...si elle n'est pas périmée, ou peu, inutile de la surexposer, sauf par choix (éviter d'être bloqué dans les couples vitesses-diaph). Mais dans ce cas, il faut aussi limiter le temps de developpement.
si elle est périmée depuis pas mal d'années, oui tu as intérêt!

MessagePosté: samedi 26 mai 2007 - 10:59
par Julien L
Merci à vous deux pour vos précieux conseils!

Deux autres questions:
- Pour de la Tmax 100 prise à 80 ASA (+1/3), quel serait votre temps de dvlp?

Zekkar, pourrais tu me dire ce que tu en penses toi le spécialiste des traitements labo. J'ai surexposé cette pellicule pour éviter le voile car elle commençait dater. Je ne sais pas si il vaut mieux faire un dvlp au tps standard, puis densifier les noirs au tirages?
ou...????

merci!

MessagePosté: samedi 26 mai 2007 - 14:23
par zekkar
Julien L a écrit :
Merci à vous deux pour vos précieux conseils!

Deux autres questions:
- Pour de la Tmax 100 prise à 80 ASA (+1/3), quel serait votre temps de dvlp?

Zekkar, pourrais tu me dire ce que tu en penses toi le spécialiste des traitements labo. J'ai surexposé cette pellicule pour éviter le voile car elle commençait dater. Je ne sais pas si il vaut mieux faire un dvlp au tps standard, puis densifier les noirs au tirages?
ou...????

merci!


:lol: Je pense que la Tmax devrait être interdite dans un M
Mais pour les ceusses qui l'aiment seul le révélo Tmax la traite correctement dans le temps donné par Kodak
Poser du 100 à 80 ça sert pas à grand chose sauf à faire du gamma exotique.
Mais la Tmax est toujours hard à tirer sur des agrands à condenseur type Leitz ou Omega
Désolé
Amitiés

MessagePosté: samedi 26 mai 2007 - 17:59
par Julien L
Bon, je vois que tu n'es pas fan de Tmax...
Ce n'est pas grave, moi non plus.. mais une pellicule qui traine est une mauvaise chose!
Je vais donc suivre les infos proposées par Kodak!

Merci pour ta réponse rapide,
Julien

TMAX100

MessagePosté: mardi 29 mai 2007 - 19:39
par Julien L
Bonsoir à tous!

Je viens de développer ma Tmax100.
Dans du rév Kodak, ça me donne un nég assez contraste.
Pouvez-vous me dire si c'est une des caractéristiques de cette pellicule ou bien cela est lié à mon dév (je l'ai prise à 80asa, avec dév normal).

Merci!

Re: TMAX100

MessagePosté: mercredi 30 mai 2007 - 15:43
par Julien L
Julien L a écrit :
Bonsoir à tous!

Je viens de développer ma Tmax100.
Dans du rév Kodak, ça me donne un nég assez contraste.
Pouvez-vous me dire si c'est une des caractéristiques de cette pellicule ou bien cela est lié à mon dév (je l'ai prise à 80asa, avec dév normal).

Merci!


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Rectifications après tirage...

En fait, c'est tout l'inverse, étonnant..
Je trouve les tirages plus gris que de l'ilford.... dommage.

Jul