Page 1 sur 1

Film Infra rouge...

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 10:58
par chuber
à quoi ça sert ? c'est juste pour chercher des effets ? ou autre raison ?

merci de me renseigner...
chuber

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 12:15
par Filament
Perso, j'ai essayé une Ilford qui était une pellicule poussé plutôt qu'une véritable infrarouge pour les effets.

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 12:38
par Eric76
A ma connaissance seul Kodak produit des films IR en inversible couleur (Ektachrome Infrared EIR) et en N&B (High Speed Infrared).

L'usage est soit scientifique, soit artistique. Il faut en général filtrer (surtout en N&B) car le film est également sensible à la lumière visible.

Un effet notable est la moindre sensibilité au voile atmosphérique plus facilement traversé par les rayons IR que ceux du spectre visible, d'où cette impression de "voir" à travers la brume.

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 18:08
par mektoub
pour, par exemple, faire des photos comme ceci:
infra-rouge avec l'Hexar AF

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 18:30
par Eric76
Comme le précise Mektoub sur son site, il faut que le boîtier soit étanche aux IR, ce qui n'est pas le cas de certaines coques et dos en matériaux synthétiques.

D'autres problèmes existent :

- sur certains boîtiers Canon EOS une LED IR est utilisée pour contrôler l'avance du film et voile les films IR.

- le presse film doit être intégralement plan et homogène, le support du film Kodak IR ne filtre pas les IR et ceux-ci se "réfléchissent" partiellement sur le presse-film. Problèmes rencontrés avec certains Minolta et Olympus.

- la mise au point doit être décalée sur certaines optiques, en général les télés non-apo.

A propos des films IR, l'Ilford SFX 200 est de nouveau disponible, je viens de vérifier sur MX2.

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 18:37
par Joël
Eric76 a écrit :
... la mise au point doit être décalée sur certaines optiques, en général les télés non-apo...


Pas que sur le télés non-apo, sur toutes les focales, grand angles compris.

:wink:

MessagePosté: mercredi 14 mars 2007 - 19:02
par Eric76
Joël a écrit :
Eric76 a écrit :
... la mise au point doit être décalée sur certaines optiques, en général les télés non-apo...


Pas que sur le télés non-apo, sur toutes les focales, grand angles compris.

:wink:


Le décalage est nettement plus sensible sur les télés et est plus difficilement compensable par la profondeur de champ.

MessagePosté: samedi 24 mars 2007 - 21:35
par zekkar
8) ou ça en Ekta IR : (90 2 M5 map sur index R)


MessagePosté: samedi 24 mars 2007 - 22:15
par Bertrand S
Sinon il y a le M8

Ca marche bien :wink:

OK je :arrow:

MessagePosté: samedi 24 mars 2007 - 22:20
par zekkar
Bertrand S a écrit :
Sinon il y a le M8

Ca marche bien :wink:

OK je :arrow:


:lol: :lol: :arrow:

MessagePosté: samedi 24 mars 2007 - 23:27
par Bertrand T
macinside a écrit :
justement la pluspart de mes optiques canon ont un repère pour la prise de vu avec des films infrarouge, mais rien sur mon 35 cron, comment faire pour la mise au point avec un film infrarouge ? ;)


Avec l'EIR (diapo IR couleur), pas de décalage puisqu'on photographie dans le visible et le (proche) IR. Idem pour l'Ilford SFX (N&B sensible au proche IR; plutôt pour portraits que pour paysage).
Avec le vrai IR N&B (HIE, Maco IR 820, feue la Konica IR) c'est un problème, mais, sauf pour la Kodak, la sensibilité est tellement faible que le pied s'impose de toutes façons, ce qui laisse tout loisir de fermer le diaphragme et compter sur la profondeur de champ.

J'attends le retour du soleil (pas gagné :exaspere: ) pour essayer mon B+W 093 sur le M8. :D

Fonction "Rechercher" !

MessagePosté: dimanche 25 mars 2007 - 0:31
par Jean D.
Utiliser la fonction Rechercher...
Taper "infra-rouge" : de nombreux renseignements ont déjà été fournis !
Une bonne habitude à prendre avant de créer un nouveau fil ! (mieux vaut en relancer un ancien) :wink:

Jean D.

Photographie infrarouge

MessagePosté: lundi 26 mars 2007 - 14:30
par Dormeur
citation :
à quoi ça sert ? c'est juste pour chercher des effets ? ou autre raison ?


- la police scientifique s'en sert en particulier pour expertiser un texte et savoir s'il comporte des surcharges, pour identifier les tableaux des faussaires, faire remonter à la surface une signature ou un tatouage effacé, etc.
- la médecine pour l'analyse des tissus malades (dermato) et les coupes microscopiques,
- les industriels pour analyser les colorants et les composants synthétiques d'une matière (ce sont les plus gros consommateurs),
- les militaires pour analyser de nuit à l'aide de drones ou d'avions de reconnaissance la concentration de véhicules blindés ou semi-blindés. La trace d'un char dans le sable, par exemple, est encore visible deux heures après son départ.

L'image infrarouge se forme en arrière du plan focal du spectre visible. C'est la raison pour laquelle on trouvait, il y a quelques années sur la plupart des optiques, un point rouge à côté du repère de mise au point. La correction à apporter est d'environ 1/200e de la longueur focale : avec un 50mm, il faut donc reculer le plan focal de 0,25mm (on peut bricoler une fenêtre avec une carte de visite sur laquelle le film sera pressé). Cette correction est inutile losqu'on utilise une petite ouverture ou un objectif apochromatique.

Les films IR doivent sortir du froid au dernier moment, être utilisés dans l'obscurité totale, loin des objets chauds ; les temps de pose sont difficiles à définir à l'avance, car fonctions des filtres IR employés (Wratten 87C par exemple) et de la quantité d'IR au moment de la prise de vue.

MessagePosté: mardi 3 avril 2007 - 14:02
par chuber
je me demande ce que cela donnerait sur une scène !!!!!!!!! :oops:

MessagePosté: mardi 3 avril 2007 - 18:15
par Bertrand T
Des problèmes parce qu'aucun film IR n'est vraiment rapide. L'EIR (diapo couleur) fait environ 200 ISO. Le HIE (N&B granuleux très typé) est rapide… sans filtre, ce qui lui permet juste d'être utilisable à main levée en plein soleil avec un B+W 093. Les autres IR N&B tournent vers 6-12 ISO.