citation :
à quoi ça sert ? c'est juste pour chercher des effets ? ou autre raison ?
- la police scientifique s'en sert en particulier pour expertiser un texte et savoir s'il comporte des surcharges, pour identifier les tableaux des faussaires, faire remonter à la surface une signature ou un tatouage effacé, etc.
- la médecine pour l'analyse des tissus malades (dermato) et les coupes microscopiques,
- les industriels pour analyser les colorants et les composants synthétiques d'une matière (ce sont les plus gros consommateurs),
- les militaires pour analyser de nuit à l'aide de drones ou d'avions de reconnaissance la concentration de véhicules blindés ou semi-blindés. La trace d'un char dans le sable, par exemple, est encore visible deux heures après son départ.
L'image infrarouge se forme en arrière du plan focal du spectre visible. C'est la raison pour laquelle on trouvait, il y a quelques années sur la plupart des optiques, un point rouge à côté du repère de mise au point. La correction à apporter est d'environ 1/200e de la longueur focale : avec un 50mm, il faut donc reculer le plan focal de 0,25mm (on peut bricoler une fenêtre avec une carte de visite sur laquelle le film sera pressé). Cette correction est inutile losqu'on utilise une petite ouverture ou un objectif apochromatique.
Les films IR doivent sortir du froid au dernier moment, être utilisés dans l'obscurité totale, loin des objets chauds ; les temps de pose sont difficiles à définir à l'avance, car fonctions des filtres IR employés (Wratten 87C par exemple) et de la quantité d'IR au moment de la prise de vue.