Page 1 sur 1

Quelle 100 ASA ?

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 15:21
par tipi
bonjour,
quelle pellicule + revelateur vous me conseilleriez dans les 100 ASA ?
Je recherche une pelloche souple et facile d'emploi (tolerante) presentant un grain assez fin et un beau modele, pour tirer des 30x40 maxi.
Le fait de pouvoir se developper en D76 serait un plus, car j'utilise ce revelateur pour mes TriX,
PlusX, Arcos 100, Delta 100...
Merci de vos conseils.

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 15:45
par mektoub
Agfa APX 100: ma préférée - se développe bien dans tout, y compris Rodinal

Plus-x: très chouette aussi, et présente l'avantage de bien se mêler (en cas de livre ou d'expo) avec de la Tri-x (cf. le bouquin "Afriques" de Depardon: 40 ans d'images mélangées Plus-x/Tri-x, je mets quiconque au défi de les dater ou de discerner les films)

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 16:22
par francois
Bonjour
Pareil que Mektoub, l'APX 100 est tres chouette ! suivi de la FP4 mais je n'ai pas d'experience avec les films plus moderne !

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 18:11
par tipi
Mais ou trouver de l'APX100, je crois qu'elle n'est plus fabriquee ?
J'ai vu qu'on peut en trouver en 35mm mais si je mets a cette pelloche je la voudrais aussi en 120 (je pratique les deux), et je ne l'ai trouve nulle part dans ce format,
Et avec quel revelateur la traiter ?
Pour la PlusX, ce serait bien de voir un peu la difference avec une TriX, sinon pourquoi s'embeter avec deux pellicules differentes, non :D ?

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 18:33
par Coignet
tipi a écrit :
Pour la PlusX, ce serait bien de voir un peu la difference avec une TriX, sinon pourquoi s'embeter avec deux pellicules differentes, non :D ?
Parce que la Plus-X est une 100 ISO et que la Tri-X est une 400.
Le grain de la Plus-X est superbe. A mon vis la plus belle 100 ISO.
L'APX-400 surclasse, dans sa capacité de rendu aussi bien des hautes lumières, que des ombres, largement la Tri-X.
En effet, si l'on utilise les deux sensibilités dans un même boulot, tout en Agfa, ou tout en Kodak, c'est mieux : le grain sera de la même famille.

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 19:10
par titi

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 19:16
par Gradubide
la fomapan 100, dans du D-76 ou du rodinal......

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 19:23
par Coignet
titi a écrit :
sa grande soeur de 400 iso, trop contrastée, dure et tendance à griller rapidement les hautes lumières
Ça alors ! Pas du tout d'accord. Je développe l'APX-400 au D-76, et les résultats sont les plus riches que j'ai pu obtenir avec une 400 classique. A sa suite, je citerais plutôt l'HP5 que la Tri-X.

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 19:38
par titi

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 20:10
par tipi
Merci de vos conseils,
Partant du principe qu'il est preferable de bien connaitre peu de combinaisons (aujourd'hui, je fais principalement TriX400 et D76 1+1), je vais exclure l'APX100 malgre ses qualites car on ne la trouve qu'en 135, pas en 120.
Donc je crois que je vais m'essayer a la PlusX et D76.
Aucun avis sur la Delta 100 ou l'Acros ?

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 20:15
par Ekreviss
Oui !

Acros merveilleuse, mais c'est une pelloche "grain T" ! Donc rendu différent et fixage de 6 minutes. :roll:

Dans les traditionnelles, je vous conseille la FP4+ (douce et équilibrée) ou la légendaire Plus-X (plus punchy).

En ce qui me concerne, je suis amoureux des Acros 100 et Fortepan 100, mais qui ne sont ni "souple", ni "facile d'emploi" ! :wink:

Cordialement,

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 20:49
par Ced777
Acros 100 fabuleuse de finesse! Mais effectivement, assez peu tolérante, attention à bien exposer. Rendu assez lisse, assez "moderne" mais j'aime bien.

MessagePosté: lundi 12 mars 2007 - 22:49
par ninjéjé
j'ai essayé la plusX y a pas longtemps et je peux que la conseiller.
j'aime beaucoup.et c'est vrai qu'elle se marie bien avec la triX.