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Rondinax + méthode de Jules & Jacques ???

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 23:28
par arjouna
Bonjour,
Je viens d'étrenner ma cuve Rondinax 35U avec du tri X et la méthode de Jules & Jacques (12 mn à 20°). Pas de problème de fonctionnement, c'est un engin très agréable. Mais déception en sortant le film qui est manifestement très sur-développé.
Avec la cuve Paterson j'utilisais le même temps avec un retournement toutes les 3 minutes d'où un effet compensateur qui convenait bien à mon agrandisseur( Focomat 1c basse tension). La cuve Rondinax donne évidemment un effet d'agitation beaucoup plus intense.
Quel temps de développement pour du triX et du D76 dans la Rondinax pour obtenir des négatifs pas trop contrastés? J'avais imaginé 7 à 8 mn.
Merci à tous de vos conseils.
Arjouna

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 23:38
par zekkar
Je n'ai jamais utilisé cette cuve (dev de 4 à 5 films en même temps)
Je crois que diminuer le temps ne changera pas le gamma car c'est de l'agitation constante ce sera toujours sur dev.
demande à Jean D. il dilue le rev je crois dans sa rondinax.
Amitiés

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 0:10
par djidji1
Bonsoir

C'est étonnant. J'utilise moi aussi la Rondinax et je développe la TriX avec du D76 à 1+1 entre 11.30 et 12.30 à +/- 20°, je n'ai jamais eu de sur développement. J'ai essayé plusieurs types "d'agitation"
(tourner la molette ) : 15 sec/minute et 5 sec/mn...la 2ème solution me parait préférable.

Jean Jacques

C'est pareil qu'avec une cuve classique !

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 0:51
par Jean D.
Bonjour ! Je suis sur le point d’achever la page "Rondinax" : prochainement sur le site ! ( :oops: depuis le temps que je l’annonce…)
Arjouna a écrit :
(…) La cuve Rondinax donne évidemment un effet d'agitation beaucoup plus intense. (…)
:non: Pas du tout, si son principe d’agitation est respecté : il faut tourner le gros bouton moleté par à-coups (environ une "impulsion de rotation" d’un quart de tour toutes les 5 secondes) ; il ne faut évidemment pas tourner ce bouton en continu, ce qui procurerait une agitation exagérée.
Cette cadence peut paraître élevée, mais il n’en est rien car elle est contrebalancée par le fait que la spire (qui est disposée verticalement) n’est qu’à moitié immergée : pendant un tour complet (donc environ 20 secondes), le film ne baigne dans le révélateur que la moitié du temps, et pendant l’autre moitié il est à l’air mais demeure imprégné de révélateur. Cela équivaut à l’agitation par quelques retournements subie par une cuve classique ; le temps de développement demeure identique (c’est-à-dire celui indiqué sur la notice du révélateur).
Ensuite, Arjouna a écrit :
(…) Quel temps de développement pour du triX et du D76 dans la Rondinax pour obtenir des négatifs pas trop contrastés ? J'avais imaginé 7 à 8 mn. (…)
:shock: Il n’y a pas à "imaginer" : le temps demeure celui indiqué par Kodak sur la notice du D76.
Je n’utilise personnellement pas ce révélateur, mais l’Ultrafin Plus de Tetenal : le temps de développement du Tri-X indiqué par la notice (Ultrafin Plus dilué à 1+4) est de 10 minutes à 20° C, pour un gamma de 0,7.

Jacques Zekkar a écrit :
(…) Je crois que diminuer le temps ne changera pas le gamma car c'est de l'agitation constante ce sera toujours sur dev. (…)
:non: Non, cher Jacques : il n’est pas question de diminuer le temps de développement et il ne s’agit pas d’agitation constante (comme je l’ai expliqué ci-dessus), enfin le résultat ne sera pas "toujours sur dev." mais au contraire parfait !
Ensuite, Jacques a écrit :
(…) demande à Jean D. il dilue le rev je crois dans sa rondinax. (…)
:non: Non encore : je respecte strictement les indications de la notice du révélateur, pour la dilution également…

Quant à Djidji1, il a écrit :
(…) J'ai essayé plusieurs types "d'agitation" (tourner la molette ) : 15 sec/minute et 5 sec/mn... la 2ème solution me paraît préférable.
:? Jean-Jacques, cela me paraît insuffisant (mais tu parais satisfait) car il ne faut pas oublier que, dans la cuve Rondinax, le film n’est pas immergé en permanence : une trop longue période de non-rotation pourrait peut-être faire apparaître une différence de densité au milieu d’une partie sombre d’une image négative, de part et d’autre de la surface du liquide…
La notice de la Rondinax stipule, page 14 : « imprimer toutes les deux secondes un à-coup dans le sens de la flèche » mais ne précise pas l’angle de la rotation, que je suppose faible ; cela doit revenir au même que ce que je pratique (un quart de tour toutes les 5 secondes).

Jean D.

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 1:48
par Liv
Salut!

Je développe mes Tri-X 11mn dans du D76 pur dans une Rondinax; pas plus de surdéveloppement que dans une cuve normale. Les négatifs sont dans les deux cas assez denses mais tout à fait exploitables.

@+
Liv

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 6:46
par Bertrand S
Liv a écrit :
Salut!

Je développe mes Tri-X 11mn dans du D76 pur dans une Rondinax; pas plus de surdéveloppement que dans une cuve normale. Les négatifs sont dans les deux cas assez denses mais tout à fait exploitables.

@+
Liv


Pareil :wink:

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 7:59
par Rico
Bertrand S a écrit :
Liv a écrit :
Salut!

Je développe mes Tri-X 11mn dans du D76 pur dans une Rondinax; pas plus de surdéveloppement que dans une cuve normale. Les négatifs sont dans les deux cas assez denses mais tout à fait exploitables.

@+
Liv


Pareil :wink:

Pareil :wink:

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 15:37
par arjouna
Bonjour,
Merci pour ces indications précieuses. Il me semble que j'ai dû forcer sur l'agitation en tournant la molette d'un quart de tour à chaque seconde. Je vais faire un nouvel essai à raison d'un quart de tour toutes les 5 secondes,toujours avec du D76 pur et 11 mn de développement.
Bonnes photos à tous
Arjouna

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 16:14
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

Pédagogie

MessagePosté: jeudi 8 mars 2007 - 0:30
par Jean D.
Jacquesm a écrit :
(…) Perso, j'ai essayé beaucoup de méthodes avec cette foutue molette, et un jour j'ai lu sur ce forum qu'il fallait la tourner très doucement, 1 tour à la minute si je me souviens bien (…)
Récapitulons… J’ai écrit ceci dans mon message précédent :
citation :
La notice de la Rondinax stipule, page 14 : « imprimer toutes les deux secondes un à-coup dans le sens de la flèche » mais ne précise pas l’angle de la rotation, que je suppose faible ; cela doit revenir au même que ce que je pratique (un quart de tour toutes les 5 secondes).

Dans la cuve Rondinax, la spire (qui est disposée verticalement) n’est qu’à moitié immergée : c’est pour cela qu’il faut tourner le gros bouton moleté assez souvent par à-coups, afin que le film demeure en permanence imprégné de révélateur (c’est-à-dire, à un instant donné : soit immergé, soit ruisselant) et jamais trop longtemps à l’air libre.
Cette rotation par à-coups, facile à assurer et préconisée par la notice, correspond à une agitation équivalente à celle des cuves traditionnelles (par retournement périodique ou par rotation produite par un axe introduit, selon les modèles) : c’est pour cette raison que le temps de développement demeure le même avec une Rondinax qu’avec une cuve traditionnelle, c’est-à-dire (je me répète) celui indiqué sur la notice du révélateur.
Il faut évidemment respecter une certaine cadence d’à-coups, sinon le film ne serait pas correctement développé (il serait sur-développé en cas de rotation trop rapide), de même qu’il faut respecter une certaine cadence d’agitation avec une cuve traditionnelle.
Cela dit, à la rotation par à-coups (dont j’ai indiqué ci-dessus la cadence) on peut préférer la rotation continue, dont la vitesse doit être déterminée : c’est ce que Jacquesm a fait pour la méthode de développement qu’il indique. Chacun peut donc établir la variante qu’il préfère… Personnellement je m’en tiens à un à-coup d’un quart de tour toutes les 5 secondes, mais il n’y a pas de règle absolue : l’essentiel est que le film demeure en permanence imprégné de révélateur et que le "bilan de l’agitation" soit convenable…

Jean D.

MessagePosté: jeudi 8 mars 2007 - 22:44
par arjouna
Merci à tous et en particulier à Jean D. pour ces réponses. Je les mettrai à profit pour le prochain développement, après l'AG de samedi.

jacquesm a écrit :
Mais concrètement, il est comment ton film une fois développé ?

Le film que j'ai obtenu se caractérise par un contraste excessif nécessitant l'utilisation du filtre 0 Ilford au tirage.

Inch Allah, je serai présent à l'AG de samedi, j'y apporterai ce film et j'aimerais bien que des summiluxiens (forcément chevronnés) y jettent un coup d'oeil entre 2 votes et 2 libations.

Bonnes photos à tous

Arjouna