Bonjour !
Je suis sur le point d’achever la page "Rondinax" : prochainement sur le site ! (
depuis le temps que je l’annonce…)
Arjouna a écrit :
(…) La cuve Rondinax donne évidemment un effet d'agitation beaucoup plus intense. (…)
:non: Pas du tout, si son principe d’agitation est respecté : il faut tourner le gros bouton moleté par à-coups (environ une "impulsion de rotation" d’un quart de tour toutes les 5 secondes) ; il ne faut évidemment pas tourner ce bouton en continu, ce qui procurerait une agitation exagérée.
Cette cadence peut paraître élevée, mais il n’en est rien car elle est contrebalancée par le fait que la spire (qui est disposée verticalement) n’est qu’à moitié immergée : pendant un tour complet (donc environ 20 secondes), le film ne baigne dans le révélateur que la moitié du temps, et pendant l’autre moitié il est à l’air mais demeure imprégné de révélateur. Cela équivaut à l’agitation par quelques retournements subie par une cuve classique ; le temps de développement demeure identique (c’est-à-dire celui indiqué sur la notice du révélateur).
Ensuite, Arjouna a écrit :
(…) Quel temps de développement pour du triX et du D76 dans la Rondinax pour obtenir des négatifs pas trop contrastés ? J'avais imaginé 7 à 8 mn. (…)
:shock: Il n’y a pas à "imaginer" : le temps demeure celui indiqué par Kodak sur la notice du D76.
Je n’utilise personnellement pas ce révélateur, mais l’Ultrafin Plus de Tetenal : le temps de développement du Tri-X indiqué par la notice (Ultrafin Plus dilué à 1+4) est de 10 minutes à 20° C, pour un gamma de 0,7.
Jacques Zekkar a écrit :
(…) Je crois que diminuer le temps ne changera pas le gamma car c'est de l'agitation constante ce sera toujours sur dev. (…)
:non: Non, cher Jacques : il n’est pas question de diminuer le temps de développement et il ne s’agit pas d’agitation constante (comme je l’ai expliqué ci-dessus), enfin le résultat ne sera pas "toujours sur dev." mais au contraire parfait !
Ensuite, Jacques a écrit :
(…) demande à Jean D. il dilue le rev je crois dans sa rondinax. (…)
:non: Non encore : je respecte strictement les indications de la notice du révélateur, pour la dilution également…
Quant à Djidji1, il a écrit :
(…) J'ai essayé plusieurs types "d'agitation" (tourner la molette ) : 15 sec/minute et 5 sec/mn... la 2ème solution me paraît préférable.
:? Jean-Jacques, cela me paraît insuffisant (mais tu parais satisfait) car il ne faut pas oublier que, dans la cuve Rondinax, le film n’est pas immergé en permanence : une trop longue période de non-rotation pourrait peut-être faire apparaître une différence de densité au milieu d’une partie sombre d’une image négative, de part et d’autre de la surface du liquide…
La notice de la Rondinax stipule, page 14 : « imprimer toutes les deux secondes un à-coup dans le sens de la flèche » mais ne précise pas l’angle de la rotation, que je suppose faible ; cela doit revenir au même que ce que je pratique (un quart de tour toutes les 5 secondes).
Jean D.