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Trix et grain.

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 9:42
par meignant
Bonjour

Sujet sans doute ultra rebattu, mais je ne trouve pas de réponse précise à mon pb. Quelle serait la formule de développement pour la Tri x, qui assurerait le moins de grain et la meilleure accutance ?
J'ai tenté le d76 1+1 (expo 400), le LC29. Mais bon, il est possible que ce film ne me convienne pas (j'aime le modelé avec ce film, mais le grain me semble assez énorme).
Pourtant, j'ai de vieux négatifs (Tri x, années 88-90) qui me paraissent plus fins quant au grain..
Bref, je patauge un peu.

Si quelqu'un peut me répondre, ma reconnaissance éternelle...
Merci et excellente journée.

Christophe

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 9:54
par cdelaire
Salut,

POur ma part, moi qui aime le grain et qui n'arrive pas à en avoir ou très peu, je peux te donner ma "recette".

Je développe la tri-x dans du D76 1+1 à 21° pendant 13mn.

Ils sont très nets et avec assez peu de grain. Ils ont aussi contrasté ni trop ni pas assez.

Christophe

...

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 10:06
par yousse
Juste une petite précision. Plus le grain est fin et moins l'accutance sera élevée. C'est donc une question de juste compromis. Essaye l'X-tol à 9min45sec en 1+1. Il a une meilleure exploitation de la sensibilité que le D76 (qui est un EXCELLENT révélateur mais qui commence à dater). Il est moins polluant mais ne se vend plus qu'en dose de 5 litres.

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 11:54
par zekkar
8) Expose à 200 zizos et dev 7 mn D76 20° pur :wink:

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 13:49
par titi

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 14:14
par Coignet
C'est le ca de toutes les 400 traditionnelles.
Les Agfapan APX, et Ilford HP5, sont très supérieures en terme de détails, et surtout nuances à la fois dans les ombres, et dans les hautes lumières.
L'Agfa est certainement, de ce point de vue, la championne.

De temps en temps, je fais ainsi une piqûre de rappel, car je trouve dommage ce côté exclusivement Tri-X alors que d'autres émulsions sont remarquables. :wink:

HP5, ou APX-400, en 200 ISO avec du Perceptol, ça vaut le coup d'essayer aussi : finesse et modelés.

Quand je fais des prises en vue en intérieur, parfois, je dév avec du Microphen pour 400 ISO plutôt qu'avec du D-76, et le résultat concernant les densités et les noirs est vraiment intéressant.

Toutes les autres remarques concernant accutance et grain, gris et modelés, etc., sont valables bien entendu pour ces pellicules aussi.

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 19:54
par aulmandin
j'avais lu que le pied de la courbe de noircissement de la Trix était très incliné: d'où une excellente aptitude à être poussée, je crois... il faudrait que je retrouve ça, c'était très bien expliqué...

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 20:19
par openvms
TriX@400 D76 pur à 20° pendant 12'


MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 20:22
par Joël
Et la Plus-X ?

:wink:

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 20:39
par meignant
Merci à tout le monde.. Ca me donne envie d'essayer toutes ces combines, toutes ces expériences.

Mais il est vrai que, pour ma part, je suis toujours assez déçu quand j'utilise la Trix, et je ne l'avais pas utilisée depuis des lustres, lui préférant l'HP5 ou encore les 100 iso..

Merci :wink:

Ch

@openvms

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 20:41
par yousse
Je trouve (sur mon humble écran) tes hautes lumières un peu trop "cramées", mais je me trompe peut-être !

Re: ...

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 23:17
par Ekreviss
yousse a écrit :
Juste une petite précision. Plus le grain est fin et moins l'accutance sera élevée. C'est donc une question de juste compromis.


Certes ! C'est pourquoi le compromis idéal est l'Adox ATM49 pour ce type de film qui est pour moi le meilleur rapport grain/acutance. Que ce soit à 200 ou 400 ISO. Et pas que pour la Tri-X: Neopan 400 et 1600, ClassicPan 200 et 400, HP5+, APX 400, voire même quelques 100 "à l'ancienne" comme l'Adox 100, le FortePan 100 ou le FomaPan 100.

Cordialement,

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 23:23
par Hervé Bonazzi
Euh, pardon !
Je ne m'y connais pas trop en films, rendements et autres rendus à la loupe x30, mais il y a quand même une donnée manquante : quel est le support final ?

En effet une vue tirée directement sur papier argentique et scannée rendra deux choses totalement différentes !

Et parlez-en à Dido, de son scanner 4000 et de celui de Self Color (un Imacon, je crois, ou quelque chose comme ça). Un grain qui fourmille de partout ...

Et quid du type d'éclairage (scanner et agrandisseur) ?

Bref un film tiré en grade 1 ou 2 rendra un grain moins présent qu'avec un grade 3 ou 4, et ceci indépendamment du traitement chimique qu'il aura subit au développement.

Je dis peut-être une grosse bêtise, mais pourquoi ne pas rechercher l'accutance qui plait et l'exposition à la prise de vue qui demandera un filtrage léger au tirage ?...

Hervé

...

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 7:34
par yousse
@Hervé
Comme tu le dit, il y a beaucoup de techniques différentes pour obtenir une images des plus correcte au final. A chacun de trouver celle qui lui convient le mieux (et de tendre l'oreille pour être au courant des méthodes des autres).

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 19:23
par titi

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