Ekreviss a écrit :
Questions bêtes qui me taraudent
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- Faut-il mieux prendre un révélateur warmtone et un papier neutre ou un révélateur neutre et un papier chaud pour obtenir un rendu légèrement chaud ?
- Quelle a été la tendance des rendus à travers les âges, disons de 1930 à 1960 ? Cette notion "froid" ou "chaud" est-elle récente ? Y avait-il un rendu "par défaut" ? Je me souviens de tirages originaux des années 30 de HCB et Alvarez Bravo assez chauds. Est-ce normal ou est-ce dû au vieillissement ?
Merci,
Bonsoir,
Les papiers neutres ne rendent pas de tonalités chaudes, même avec un révélateur adéquat.
Par contre les papiers tons chauds donnent pas mal de tonalités différentes en fonction du révélateur.
La seule différence entre tous les papiers est la base et la dominante verte (voir jaune) qui procure la tonalité.
Exemples : le Multicontrast d'Agfa (feu ...) a une dominante jaune. Le Bergger VCB a une dominante brune. Le Warmtone vire au (léger) Vert si on dépasse les 30 minutes de lavage.
J'utilise en ce moment du Warmtone avec du Multigrade et de l'Eukobrom.
Warmtone+Multigrade donne une jolie teinte brune (légère) si lavage de 30 minutes.
Avec l'Eukobrom la teinte est bien neutre, mais la base est moins blanche que le Téténal avant dernière version, par exemple.
Je viens de faire un essai de la même vue avec du Bergger VCB 300g (un reste de mon stock) : la base est identique avec le Multigrade, mais avec du Neutol WA la base du Bergger ne change pas, alors que le Warmtone est plus jaune (comme le Multicontrast d'Agfa).
Bref beaucoup de recherches pour trouver la bonne tonalité.
Et les possibilités sont presque illimités !!!
Avec le Sélénium, les noirs sortent bien plus denses.
Mais cela nécessite un lavage doublé (premier après le fixateur, second après le sélénium), sauf si on utilise un fixateur sans acide (et sans bain d'arrêt !) : dans ce cas on peut virer de suite après le fixage.
Et il faut bien surveiller la température de traitement au sélénium car une différence d'un ou deux degrés fait virer la tonalité au pourpre (comme si on diluait moins/augmentait le temps de traitement).
Et un lavage à la même température que celle du sélénium prolonge son effet (toujours laver quelques degrés en-dessous de celui du sélénium).
Voili-voilà quelques idées ...
Bonne nuit.
Hervé
p.s Yousse : pour changer la teinte, il faut une dilution moins importante (1+10 à 1+20), ou augmenter la durée. Sinon une dilution de 1+100 augmente la Dmax (ou la densité des noirs).